Dimanche 24 novembre 2019, sur la scène du Chefs World Summit à Monaco, le classement mondial des chefs par les chefs a élu Mauro Colagreco (Mirazur à Menton) en tête du classement.

Issu d’un vote établi par les chefs étoilés du monde entier, qui ont choisi parmi leurs pairs, ceux qui incarnent le mieux les valeurs de leur profession, Mauro Colagreco succède à Arnaud Donckele élu en 2019,  Michel Troisgros (2018), Alain Passard (2017), Michel Bras (2016) et Pierre Gagnaire (2015).  

 

C’est véritablement son année ! Mauro Colagreco, le chef du Mirazur à Menton est sous les feux des projecteurs et rafle toutes les distinctions. Élu chef de l’année lors de la soirée du magazine le chef le 23 septembre 2019, à la première place The World’s 50 Bestrestaurants, et élu par les chefs à la tête de la liste des 100 chefs.

Mauro Colagreco à la tête du classement des 100 meilleurs chefs au monde 2020

« Je suis ému » lâche Mauro Colagreco quand il rejoint Anne Luzin sur la scène du World Summit à Monaco. « C’est vraiment incroyable c’est beaucoup de bonheur », poursuit-il.  » La reconnaissance des guides est quelque chose d’important, mais celle des collègues chefs me touche plus, merci de croire en notre travail et de le mettre en valeur. la cuisine ce n’est pas une compétition, c’est du partage, c’est de l’amour ».

 

C’est la 6e édition de ce classement unique des chefs par les chefs !

Le TOP 10

1 – Mauro COLAGRECO – Mirazur – France

2 – Christophe BACQUIE – Restaurant Christophe Bacquié – France

3 – Arnaud DONCKELE – La Vague d’Or – France

4 – Emmanuel RENAUT – Flocons de Sel – France

5 – René REDZEPI – Noma – Danemark

6 – Laurent PETIT – Le Clos des Sens – France

7 – Dan BARBER – Blue Hill Farm – USA

8 – Jonnie BOER – De Librije – Pays-Bas

– Bjorg FRANTZEN – Frantzen – Suède

10 – Arnaud LALLEMENT – L’Assiette Champenoise – France

Le classement 2020 : décryptage

Les chefs avec la plus belle progression :

·        Les chefs français Christophe Bacquié (Restaurant Christophe Bacquié) et Arnaud Lallement (L’Assiette Champenoise) sont passés respectivement de la 80e à la 2e place en 4 ans et de la 85e à la 10en 5 ans.

·        Les chefs Dan Barber (Blue Hill Farm – USA) de la 87e à la 7e en 4 ans, BjorgFrantzen(Frantzen – Suède) de la 81e à la 9e en 1 an ou le Bocuse d’Or RasmusKofoed (Géranium -Danemark)  de la 60e à la 20e en 5 ans.

Les entrées :

·        2 nouveaux chefs français font leur entrée : Laurent Petit (Le Clos des Sens) directement à la 6e place, distingué par une 3e étoile au Michelin en 2019 et Bruno Oger (La Villa Archange).

·        Et 10 nouveaux chefs internationaux :

·        Autriche : Andreas Senn (Senns Restaurant)

Chine : Nicolas Le Bec (Villa Le Bec)

Espagne : Angel Leon (Aponiente) – Albert Adria (Tickets)

Italie : Norbert Niederkofler (St Hubertus)

Japon : TadayashiMatsukawa (Matsukawa) – YusukeTakada (La Cîme)

Pays-Bas : Jannis Brevet (Inter Scaldes)

Portugal : Hans Neuner (Ocean)

USA : Ronny Emborg (Atera)

Le Top 10 :

·        C’est la première fois qu’un chef non français domine le classement.

·        Depuis la création du classement, c’est toujours un chef travaillant en France qui arrive en tête du classement.

·        Seuls 2 chefs sont restés 5 fois sur 6 dans le top 10 : le chef français Emmanuel Renaut (Flocons de Sel) et le chef japonais Seiji Yamamoto (Nihonryori Ryugin) confirmant leur stabilité de chefs influenceurs de référence.

·        Depuis la création du classement, le Top 5 des pays présents reste France, Japon, Espagne, USA et Italie.

·        Si la France reste la nation en tête du top 5 des chefs classés avec 30 chefs classés, en 2 éditions elle a perdu 11 places dans le classement. L’Espagne occupe la 2ème place du classement avec 11 chefs classés, ex-aequo avec le Japon.

A noter :

·        196 chefs ont été classés depuis la création du classement en 2015 dont 57 français.

·        5 femmes sont présentes en 2019 : Nadia Santini (Dal Pescatore – Italie) – Anne-Sophie Pic (Maison Pic – France) –Clare Smyth (Core – Royaume Uni) – Dominique Crenn (Atelier Crenn – USA) et Carme Ruscalleda(Cuina Estudi – Espagne).

La méthode 

L’ensemble des chefs 2 et 3 étoiles des pays où le Guide Michelin est présent (soit 568 courriers envoyés) ont voté en répondant librement et anonymement à une question : Quels sont les 5 chefs internationaux qui portent le mieux les valeurs de la profession, créent une cuisine incontournable et chez lesquels il faut être allé ?

Lancé en 2015 par le magazine professionnel Le Chef, « Les 100 Chefs » est la déclinaison internationale d’un des titres les plus reconnus par la profession et par les médias : Le Chef de l’Année qui recueille les votes des chefs référencés dans le guide Michelin France.


RELIRE

Arnaud Donckele à la tête du classement des 100 meilleurs chefs au monde 2019

Mauro Colagreco ; 2019 son grand millésime

Mirazur de Mauro Colagreco Meilleur Restaurant du Monde 2019 au World’s 50 Best Restaurants

Mauro Colagreco remporte le Prix Champagne Collet du livre de Chef 2018 avec Mirazur

VIDEO : Mauro Colagreco « La place du pain sur la table »