Les plus grands chefs du monde étaient réunis le 25 juin 2019 pour la soirée des World’s 50 Best Restaurants 2019 au Marina Bay Sands à Singapour.

La cérémonie de remise des prix a vu la consécration du chef Mauro Colagreco qui reçoit une double récompense pour Mirazur, son restaurant de Menton (06) : Meilleur Restaurant du Monde 2019 et Meilleur Restaurant d’Europe 2019.

Après avoir occupé la 3e et 4e place du classement en 2017 et 2018, Mirazur est le premier restaurant français à atteindre le sommet du classement des World’s 50 Best Restaurants, sponsorisée par S.Pellegrino et Acqua Panna.

Noma, situé à Copenhague (Danemark), et Asador Etxebarri (n° 3) situé à Atxondo (Espagne) complètent le podium en terminant respectivement à la 2e et 3e place. Noma recevant par ailleurs le prix de la Highest New Entry.

« Meilleur Restaurant du Monde 2019, c’est une reconnaissance mondiale pour Mirazur mais aussi la preuve d’amour du chef Colagreco pour la France et ses produits locaux, la plupart d’entre eux étant cultivés dans son jardin à quelques pas de son restaurant de la Côte d’Azur. La liste des World’s 50 Best Restaurants 2019, avec 15 nouveaux restaurants et 26 destinations, montre que la planète culinaire est plus que jamais sans frontières et en mouvement. » commente Hélène Pietrini, directrice des World’s 50 Best Restaurants

Les 50 Best Restaurants 2019

Cette 18eme édition de la liste des meilleurs restaurants du monde a mis à l’honneur 26 pays sur cinq continents et 15 nouveaux restaurants (dont 12 primo entrants). Ce palmarès est le résultat des votes de l’Academy des World’s 50 Best Restaurants, panel de 1 040 experts internationaux, chefs, journalistes gastronomiques et gourmets.

Sur la liste 2019, la France est représentée par par 5 restaurants : Mirazur (1er), l’Arpège (n°8), Septime (n°15) qui gagne 25 places par rapport à 2018), Alain Ducasse au Plaza Athénée (n°16), Alléno Paris au Pavillon Ledoyen (n°25).

A ces établissements, il faut ajouter les restaurants étrangers menés par les chefs français : Odette du chef Julien Royer (n°18, à Singapour), Atelier Crenn de la cheffe Dominique Crenn (n°35, faisant sa première entrée, de San Francisco), Le Bernardin (n°36, à New York) et Ultraviolet by Paul Pairet (n°48, à Shanghai).

Deux chefs français ont également reçu un prix spécial :

  • Alain Passard, chef propriétaire de l’Arpège, remporte le prix Chefs’ Choice Award.
  • Jessica Préalpato, cheffe pâtissière d’Alain Ducasse au Plaza Athénée à Paris, reçoit le prix du Meilleur Chef Pâtissier du Monde.

Le palmarès complet

Tous les résultats du 50 Worlds’Best Restaurants 2019

Autres prix :

Den à Tokyo (Japon) remporte l’Art of Hospitality Award.

Le Schloss Schauenstein à Fürstenau (Suisse) remporte le Sustainable Restaurant Award. Cette récompense fait l’objet d’un audit indépendant réalisé par Food Made Good Global (division internationale de la Sustainable Restaurant Association) qui permet de classer les établissements de la liste selon une série de critères de durabilité.

Des prix spéciaux ont également été attribués, dont les lauréats sont :
  • Daniela Soto-Innes, basée à New York est élue Meilleure femme Chef du monde
  • Le chef et humaniste espagnol José Andrés reçoit nouveau prix American Express Icon Award.
  • Le restaurant italien Lido 84 remporte le Miele One To Watch Award 2019. Ce prix récompense une étoile montante mondiale ayant le potentiel de laisser sa marque sur la liste dans les années à venir.
  • Le jeune cuisinier canadien Andersen Lee est lauréat du 50 Best BBVA

À propos de 50 Best

La famille 50 Best comprend The World’s 50 Best Restaurants, Latin America’s 50 Best Restaurants, Asia’s 50 Best Restaurants, The World’s 50 Best Bars, Asia’s 50 Best Bars et les séries #50BestTalks et 50 Best Explores, qui sont tous détenus et gérés par William Reed Business Media.

Depuis 2002, les World’s 50 Best Restaurants reflètent la diversité du paysage culinaire du monde. La liste annuelle des meilleurs restaurants du monde donne un aperçu des meilleures destinations pour des expériences culinaires uniques, en plus d’être un baromètre des tendances gastronomiques mondiales.

RELIRE

2018: l’année de Mauro Colagreco

Palmarès Michelin 2019 : Côte d’Azur et Monaco

Le Chef Mauro Colagreco, parrain de la troisième édition du Chefs World Summit à Monaco

Mauro Colagreco remporte le Prix Champagne Collet du livre de Chef 2018 avec Mirazur

Plumes d’Or du Vin et de la Gastronomie : les 5 lauréats 2019