Lundi 22 juin 2015, se déroulait la grande finale du Challenge Culinaire du Président de la République. Elle a eu lieu à huit clos, dans les cuisines de FERRANDI Paris, l’Ecole française de Gastronomie, en partenariat avec METRO Cash & Carry. Ce prestigieux concours, organisé par l’association des Cuisiniers de la République Française et présidé par Guillaume Gomez, chef des cuisines de l’Elysée, est remporté cette année par le talentueux Gildas PERIN, Chef de partie au Restaurant Le Pavillon du Westminster Hôtel & SPA, au Touquet Paris-Plage. Le jury exclusivement composé de MOF, était présidé cette année par le chef MOF triplement étoilé Emmanuel RENAUT, de l’Hôtel-Restaurant Flocons de Sel à Megève.

Les 6 candidats en compétition ont du réaliser en 5h30 une recette originale sur la thématique du «Lapin», avec 3 garnitures, un amuse-bouche à base de gambas, ainsi qu’un «Savarin Fraise Rhubarbe» en dessert. Tous les produits ont été généreusement offerts par le partenaire de l’événement, METRO Cash & Carry.


Gildas PERIN remporte le Challenge Culinaire du Président de la République 2015
Le jury, composé de 27 Meilleurs Ouvriers de France, a pu noter le niveau d’excellence des candidats. Après une longue délibération, Gildas PERIN, Chef de partie au Restaurant Le Pavillon du Westminster Hôtel & SPA au Touquet Paris-Plage, a été désigné comme grand vainqueur du Challenge    Guillaume Gomez, Gildas Périn, Emmanuel Renaut Culinaire du Président de la République 2015.

Ce jeune normand de 23 ans, titulaire d’un BTS obtenu au Lycée Rabelais de Caen, a fait ses classes à l’Hôtel Royal de Deauville et au restaurant à Contre-Sens à Caen, avant de rejoindre, il y a 2 ans Le Pavillon, aux côtés de William Elliot. Après avoir remporté la seconde place du Concours Créations et Saveurs l’an passé, il est bien décidé à poursuivre sur cette lancée et, pourquoi pas, à tenter le concours des MOF dans 3 ans.


Gildas PERIN remporte le Challenge Culinaire du Président de la République 2015
Gildas PERIN a su se démarquer et séduire un jury exigeant en apportant une touche singulière à ses recettes :

• Amuse-bouche : Gambas marinée au citron vert, Pakchoï au sésame, bouillon à la coriandre fraîche

• Plat : Lapin Rex en baron aux champignons sauvages, Royal de petits pois carotte, «Œuf farci» aux oignons et foie gras, Pommes soufflées, Jus aux abatis

• Dessert : Savarin au vieux Rhum ambré, Sorbet rhubarbe et Maras des bois acidulé, crème princesse


Gildas PERIN remporte le Challenge Culinaire du Président de la République 2015
Suite à cette journée riche en émotions, les candidats se sont rendus à l’Hôtel Marigny, près du Palais de l’Elysée, pour la cérémonie de remise des prix. C’est à cette occasion que le nom du vainqueur a été officiellement annoncé.

Il s’est vu offrir notamment un vase de Sèvres offert par le Président de la République, un chèque de 10 000 € offert par le partenaire METRO Cash & Carry, ainsi que de nombreux cadeaux proposés par Guy Degrenne et les champagnes Duval Leroy.


Guillaume Goupil, sous-chef de cuisine à l’Hôtel Prince de Galles à Paris et Franck Baruzier, professeur de cuisine au Lycée Hôtelier du Touquet (62), se sont vus attribuer les 2e et 3e marche du podium. Franck baruzier a, quant à lui, reçu le prix du Mémoire Culinaire.

Enfin, le prix du meilleur commis a été attribué à Yves Diaz. Celui-ci remporte trois semaines de stage dans les cuisines de la République.


Gildas PERIN remporte le Challenge Culinaire du Président de la République 2015
Le jury composé de 27 Meilleurs Ouvriers de France
Présidents : Emmanuel Renaut et Guillaume Gomez

Cuisine : 
Virginie Basselot, Pascal Grière, Christophe Haton, Jacques Henrio, Bernard Leprince, Jean-Yves Leuranguer.

Entrée :
Christophe Bacquié, Jean-Paul Bostoen, Stéphane Buron, Fabrice Prochasson, Eric Robert, Joseph Viola.

Plat :
Gérard Bellouet, Florent Boivin, Laurent Delarbre, Franck Leroy, Philippe Mille, Michel Roth.

Vin :
Antoine Petrus

Dessert :
Philippe Bertrand, Jérôme Chaucesse, Franck Fresson, Philippe Joannes, Pascal Niau, Philippe Urraca.

Crédit photos ©Stéphane Laure



Gildas PERIN remporte le Challenge Culinaire du Président de la République 2015