Le 13 septembre 2021, les Toques Françaises ont décerné leurs distinctions pour l’année 2022. L’association a distingué Thierry Charrier Toque de l’année, Pascal Martin Toque d’honneur et Isabelle Lantrain Gastronome de l’année !

Après Pierre Caillet (MOF), Patrick Druart, Guy Legay (MOF), Stephane Buron (MOF), Jean-Marc Tachet (MOF), Jean-Marie Gautier (MOF), Bernard Leprince (MOF), Guillaume Gomez (MOF) , Patrick Rajkowski et Christophe Haton (MOF), présentation des 3 lauréats de l’année 2022…

Thierry Charrier, Toque de l’année 2022

Cette année, La Toque de l’année est décernée à Thierry Charrier , Chef du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, qui succède à Stéphane Buron (Un Des Meilleurs Ouvriers de France)

Il part faire son apprentissage en 1982, dans les cuisines du Mercure Galant (aujourd’hui Le Macéo) au palais royal. Il part ensuite dans les cuisines du Royal Monceau, près du chef Gabriel Biscay (MOF). Il y officie durant deux années.

Fin 1988, C’est à la Truffe noire, que son chef d’apprentissage le fait entrer. Restaurant étoilé, dirigé par le chef Jenny Jacquet. Au bout de 7 mois, il part pour ses obligations militaires. Repéré, il est chargé de s’occuper de la table du nouveau Ministre délégué, dans le deuxième gouvernement Rocard, auprès du Ministre d’État et des Affaires Etrangères, chargé de la Francophonie, Monsieur Alain Decaux, qui est aussi et surtout historien et académicien. Thierry Charrier continu à faire des extras au quai d’Orsay. Ainsi, après son service militaire, il entre dans les cuisines du quai d’Orsay en 1989, sous la houlette du chef Le Faou.

A la retraite, il est remplacé par Jean Sabine, et Thierry Charrier est promu second de cuisine. Ils travailleront 13 ans ensemble. Au départ à la retraite de Jean Sabine, Thierry Charrier prend les rênes des cuisines du Ministère. Depuis plus de 12 ans il cuisine pour les différents ministres qui se sont succédés, les invités et tout le personnel du quai d’Orsay.

Chevalier dans l’ordre de la légion d’honneur, et finaliste du concours « un des meilleurs ouvriers de France », par deux fois. Dans ce Ministère, le service se fait encore à la Française, de l’entrée au dessert. « Je suis un grand défenseur de l’art culinaire, et du service à la française » souligne Thierry Charrier.

Pascal Martin, Toque d’honneur 2022

La Toque de l’honneur est décernée à Pascal Martin, Chef des cuisines du Château des Bondons, Secrétaire Général des Toques Françaises et membre fondateur de notre association il y a 21 ans. Il succède à Bruno Bolmont.

Pascal Martin, Toque d’honneur 2022

Après avoir débuté sa carrière dans les cuisines de Bernard Loiseau en 1991, il officie depuis plus de 14 ans au Château des Bondons à la Ferté sous Jouarre.

Courant de l’année 2000, il crée l’association des Toques Françaises avec 3 amis, 3 chefs. Ce besoin de transmettre et de faire rayonner la gastronomie. Il y sera secrétaire pendant quelques années. Pascal Martin publie en 2017 son premier manuscrit « Il était une fois le Cacao » puis en 2018 « Il était une fois le Café ».

Aujourd’hui à nouveau Secrétaire Général des Toques Françaises, il partage sa passion de la gastronomie avec les plus jeunes dans les écoles primaires de sa région. Attaché à transmettre, ce n’est pas rare de le voir s’engager sur des actions de formation bénévolement en France ou à l’étranger.

Isabelle Lantrain, Gastronome de l’année 2022

Isabelle Lantrain, gastronome de l’année 2022

Le Titre de Gastronome de l’Année est décerné à Isabelle Lantrain, elle représente une passerelle entre la jeune génération qui cherche à s’insérer dans le milieu de la Gastronomie et les transmetteurs de savoirs.

Ses études l’ont menée naturellement vers sa discipline de prédilection : l’Histoire. Le goût pour l’image s’est traduit par la suite, par 10 années de travail dans l’univers de l’audiovisuel, du film d’animation en particulier. Par la suite, la passion de la Gastronomie, l’initiation de son père aux racines bourbonnaises, et le hasard l’a conduise à s’insérer dans de multiples réseaux sociaux dédiés à la cuisine. En tant que membre de l’association, elle acte au quotidien pour son rayonnement.

Les Toques Françaises

« Chaque année nous récompensons le travail, le dévouement, les qualités morales et professionnelles d’un de nos adhérents lors d’une cérémonie prestigieuse pendant laquelle nous remettons également le titre de la Toque d’Honneur à un professionnel des métiers de bouche et depuis deux ans le titre de Gastronome de, l’année pour leurs parcours et leurs valeurs morales exemplaires.

La Toque de l’année et la Toque d’honneur sont des distinctions qui ont vocation à récompenser la carrière des chefs qui ont valorisé les métiers de bouche. L’association met en avant l’amour du travail bien fait et aime récompenser les chefs pour leur excellence et pour leurs initiatives qui vont dans le sens de la transmission d’un savoir-faire », commente Marie Sauce, Présidente de l’association des Toques françaises.

lestoquesfrançaises.net

RELIRE

Stéphane Buron est la Toque de l’année 

Bernard Leprince et François Adamski seront nommés Vice Présidents des Toques Françaises