image_pdfimage_print

A compter du 1er Janvier 2021, Bernard Leprince et François Adamski tous deux Meilleurs Ouvriers de France, succéderont à Laurent Delarbre Un des Meilleurs Ouvriers de France et Patrick Druart, aux fonctions de Vice-Présidents, aux côtés de Marie Sauce-Bourreau Présidente de l’association les Toques Françaises.

Marie Sauce-Bourreau tient à remercier Patrick Druart et Laurent Delarbre, qui l’ont accompagné depuis plusieurs années au développement et au rayonnement de l’association ainsi qu’au prestigieux Trophée Jean Delaveyne, considéré comme un tremplin pour le concours Un des Meilleurs Ouvriers de France. Ils resteront tous deux administrateurs des Toques Françaises.

Bernard Leprince, Meilleur Ouvrier de France,

Né en 1958 à Cherbourg, Bernard Leprince a fait ses armes entres autres à la Tour d’Argent, le Fouquet’s, Prunier, le Groupe des Frères Blanc. Remportant le Prix culinaire international Taittinger en 1995, il décroche l’année suivante le titre d’Un des Meilleurs Ouvriers de France. En 2007, il reçoit la Médaille de l’Ordre National du Mérite et en 2008 il a été nommé Chevalier de l’ordre des

Palmes Académiques, et est de chevalier de la légion d’Honneur.

Il est nommé Toque de l’Année 2015 par l’association Les Toques Françaises.

Bernard Leprince est actuellement « transmetteur culinaire ».

François Adamski, Meilleur Ouvrier de France

Après un parcours scolaire à l’Ecole hôtelière du Touquet, il se déplace à Paris afin d’effectuer son service militaire à l’hôtel Matignonoù il cuisine pour le Premier ministre. Il cuisine ensuite à l’hôtel Ritz, au Plaza Athénée, l’Intercontinental, Prunier où il recevra en 2001 le Bocuse d’or. Par la suite, il deviendra chef à l’Abbaye Saint Ambroix de Bourges et en 2007, il est couronné  » Meilleur Ouvrier de France  » Il est actuellement corporate chef du Groupe SERVAIR. Il occupe également le poste de secrétaire général du Studio Culinaire Servair, laboratoire créatif, et à ce titre est en charge de l’innovation culinaire en collaboration avec les autres Directions du groupe. De 2012 à 2019 François Adamski a été Président de la Team France du Bocuse d’Or.

*****

Bernard Leprince et François Adamski sont des Hommes attachés à la transmission, il s’évertuent à transmettre aux professionnels et aux plus jeunes leurs savoirs et leurs techniques.

La Transmission valeur et mission importantes pour les Toques Françaises.

 

A propos de l’Association des TOQUES FRANCAISES :

Créée en 2000, l’Association des TOQUES FRANCAISES compte actuellement presque 500 adhérents. Elle a pour but de promouvoir la gastronomie française en France et de par le monde, de défendre les produits de qualité et des terroirs, de permettre un accompagnement et un perfectionnement des jeunes chefs et l’évolution de ses membres. L’association réalise ses objectifs notamment grâce à de nombreux événements grand public et professionnels, qu’elle organise : démonstrations culinaires, réalisation d’événements gastronomiques, soutien et présence sur des actions caritatives et sur des événements de qualité.

L’Association des TOQUES FRANCAISES encourage les jeunes chefs les plus talentueux avec le Trophée Jean Delaveyne, mais elle récompense aussi les chefs les plus confirmés grâce aux titres de Toque de l’Année et Toque d’Honneur remis chaque année. Présidée depuis 2015 par Marie SAUCE-BOURREAU, l’association ne se veut pas élitiste, elle est ouverte à tous, les professionnels des métiers de bouche.

L’unique condition requise est la passion de la gastronomie française, l’amour du travail bien fait et la volonté de transmission au plus grand nombre.