image_pdfimage_print

L’association des Toques Françaises a annoncé les lauréats de la Toque de l’Année, de la Toque d’Honneur 2021 et la Gastronome 2021. Les élus recevront leurs distinctions en Juin 2021 lors de la Cérémonie Annuelle d’Intronisations.

L’Association des Toques françaises a pour but d’encourager la Gastronomie, à travers plusieurs concours et remises de trophées. Les plus jeunes talents de la cuisine française disputent le Trophée Jean Delaveyne (la 14ème édition se tiendra le 17 Novembre 2020 à FERRANDI Paris), tandis que les chefs confirmés se voient décerner la Toque de l’Année et la Toque d’Honneur.

Depuis cette année, l’association honore également les gourmets avec le titre de Gastronome de l’Année.

C’est Stéphane BURON, un des Meilleurs Ouvriers de France, qui est élu Toque de l’Année 2021 et succède ainsi à Guy Legay.

La Toque d’Honneur 2021 revient à Bruno BOLMONT, tandis qu’Agnès DELAVEYNE, petite fille du Sorcier de Bougival, Jean Delaveyne reçoit le premier titre de Gastronome de l’Année 2021 décerné par l’association.

« La Toque de l’année, la Toque d’Honneur et le titre de Gastronome de l’Année sont des distinctions qui ont vocation à mettre en exergue la carrière des hommes ou des femmes qui valorisent les métiers de bouche. L’association met en avant l’amour du travail bien fait et aime récompenser les valeurs morales, professionnelles, l’excellence, et les initiatives qui vont dans le sens de la transmission », commente Marie Sauce-Bourreau, Présidente de l’association Les Toques Françaises.

Stéphane Buron ©SandrineKauffer

À propos de Stéphane Buron

Né à Limoges en 1964, il fait ses premiers pas dans la vie professionnelle à 16 ans, à l’hôtel Bragard à Gérardmer. Il passera ensuite par le Relais à Mougins, l’hôtel Martinez à Cannes, l’Elysée, auprès du chef Joël Normand avant d’entrer en 1987 au Chabichou, auprès de Michel Rochedy. Vainqueur du Taittinger en 2002, il obtient le titre un des meilleurs ouvriers de France en 2004. Récompensé par 2 macarons au guide Michelin et 4 toques au Gault et Millau, ce chef aime œuvrer à la transmission de son savoir à travers le monde.

À propos de Bruno Bolmont

Né en 1979 à Clichy la Garenne, Bruno Belmont démarre sa carrière en Bretagne. En 2002, il rejoint le restaurant de la Ribaudière de Bourg-Charente, toujours comme second. Quatre ans plus tard, il part pour 6 mois comme chef consultant du Hilton au Caire. Ce qui lui ouvre les portes des plus grands traiteurs parisiens comme Potel et Chabot, Saint Clair ou Dalloyau. En 2013, il remporte le Trophée Jean Delavayne. Aujourd’hui chef exécutif à l’Accor Aréna de Bercy pour COMPASS GROUP France, ce chef discret est aussi administrateur des Toques Françaises.

À propos de Agnès Delaveyne

Petite fille du célèbre cuisinier-pâtissier Jean Delaveyne, elle est l’héritière de son savoir qu’elle porte avec force, partage et bonheur.
Née à Rueil Malmaison, Agnès Delaveyne travaille d’abord dans la vente chez Fauchon à Paris de 1993 à 1996. Avant d’exercer ce métier dans une pâtisserie de Saint-Germain puis à Asnières. Maman de 3 enfants, elle travaille aujourd’hui à la mairie de Chatou.

Les Toques Françaises