ACUDA : c’est désormais la signature de 4 bistrotiers nouvelle génération qui, au cœur de Marseille, osent casser les codes. A l’image du nouveau chef Tristan Leydier, formé dès l’âge de 14 ans, chef à 18 ans, passé par Montréal et la Ruche (obtenant un Bib Gourmand Michelin) à St Peray. Et qui exprime, depuis quelques semaines à peine, une cuisine fusion d’exception, terriblement audacieuse, entre plats régressifs français revisités avec des mariages de saveurs étonnants, inspirées de ses voyages.
De la bistronomie moderne que les 3 amis à l’origine de Acuda, attendaient avec impatience de mettre activement au centre de leur projet et de ce lieu chargé d’histoire(s). Après une pré-ouverture cet été voilà que Marie Ceccaldi, Geoffrey Choukroun et Valentin Baciocchi ont enfin trouvé leur 4ème pépite !
![](https://i0.wp.com/nouvellesgastronomiques.com/wp-content/uploads/2025/01/Tristan-Leydier-ACUDA.png?resize=878%2C930&ssl=1)
Dans une cuisine semi ouverte sur une salle brute, haute de plafond, caractéristique des voileries du port. On y rangeait des bateaux à grands mats, on y déguste désormais des grands mets. Les recettes ont pris de la hauteur ! Et à l’étage des bonnes quilles permettent des accords de haute volée également.
A la carte, de la daurade crue sur des gnocchis de butternut chaudes, la piémontaise: guanciale, siphon mayo, pommes de terre, œuf confit, la brandade: morue, purée, crème réduite, fenouil, huile poireau et crumble panko. Mais aussi les desserts comme le riz au lait: tonka, nougatine, dulce. Tristan ayant une formation boucher sélectionne les producteurs et les pièces de viandes de qualité.
Et à l’étage, dans les casiers de la partie caviste, on va fouiner, s’inspirer, chercher ses bouteilles pour les redescendre à table et déguster. C’est un bistrot de bons vivants. Avec une sélection de plus de 90 références de rouge, blanc, rosé et pétillant.