Michel Troisgros est un chef triplement étoilé, qui incarne la troisième génération d’une famille de cuisiniers. Dans son prochain livre (à paraitre)  il expose comment le ciment familial, la beauté créatrice, le plaisir de donner du plaisir, forment la plus sûre parade aux tourments qu’impose l’épreuve pandémique. Les éditions de l’Aube publieront le 19 août 2021 le livre du chef Michel Troisgros, « Le plaisir de faire plaisir » un dialogue avec l’auteur Denis Lafay. 
« Le plaisir, notion cardinale chez Michel Troisgros, est le fil conducteur de ce dialogue. Le plaisir de recevoir et de partager, celui de créer et de manager, celui d’oser et de décider, celui de caresser un ingrédient puis celui de lui faire honneur dans l’assiette. Un plaisir multiforme duquel il rend indissociables l’adverbe ensemble et la préposition avec. Tout simplement, le plaisir de partager le plaisir.

Couverture du livre Le plaisir de faire plaisir – Michel Troisgros

Car le plaisir de Michel n’est jamais solitaire, il est conditionné à l’autre, il se nourrit de l’autre. L’autre est un collaborateur, une plante, un client, un arbre, il est un artiste, un légume, un vigneron, un confrère, un jardi¬nier, il est un parent, une volaille, un son, un agriculteur… Chaque autre est celui sans lequel, déclare-t-il, “Je ne suis rien”. Sans lequel “rien” de ce qu’il invente et entreprend “n’a de sens”. Sans lequel sa raison d’être, partager, serait vaine. Voilà pourquoi, si bien sûr elle “dit” beaucoup de l’intéressé, cette rencontre fournit aussi des clés de lecture de l’époque – et du moment de civilisation que provoque l’épreuve pandémique du Covid-19. » témoigne l’auteur Denis Lafay. 
Le Plaisir de faire Plaisir
Michel Troisgros – Denis Lafay
12€ – 90 pages
Aux éditions de l’Aube
19 août 2021

RELIRE

Michel Troisgros, Juan Roca et Olivier Roellinger ©SandrineKauffer

Emmanuel Renaut, Juan Roca, Michel Troisgros et Pascal Barbot (dans le Top 10 avec un trophée à leurs pieds) ©SandrineKauffer