Ce mardi 17 août 2021, Mauro Colagreco a inauguré une nouvelle adresse pour Mitron Bakery au Marché de la Condamine à Monaco. Après avoir lancé ce projet à Menton en 2020, en reprenant l’emblématique boulangerie « Au baiser du Mitron », située en plein centre de la vieille ville, Mauro souhaite y mettre en avant une boulangerie artisanale et un engagement écologique fort.

Pour le chef triplement étoilé du Mirazur à Menton le pain n’est pas un produit de consommation comme un autre. « Le pain a accompagné l’histoire de l’homme dans toutes les cultures : le pain était l’aliment de base dans toutes les civilisations. C’est un essentiel pour notre société. » souligne-t-il.

Le pain à partager déposée sur la table du Mirazur, en hommage à sa grand-mère. ©Sandrine Kauffer-Binz

Afin de faire passer un message à l’égard des futures générations, MauroColagreco souhaite réhabiliter le pain, lui redonner sa place “d’indispensable”…

« Le pain est universel. C’est ce que nous avons de plus précieux dans notre alimentation. Il est ce que notre société peut faire de plus sain, mais aussi hélas parfois de plus nocif pour notre corps et notre environnement. Nous devons en avoir pleinement conscience. » affirme MauroColagreco.

Mitron Bakery – Monaco – Mauro Colagreco

Afin de créer un pain en accord avec sa philosophie éco-responsable, sa rencontre avec RolandFeuillas – fondateur des Maîtres de mon Moulin, et producteur de farines issues de blés anciens à Cucugnan – a été pour lui déterminante.

Les blés anciens, certifiés bio, sont moulus quotidiennement au Moulin à pierre, installé à Menton par le Chef afin de conserver la fraîcheur des farines naturelles.

Farine Mitron Bakery – Mauro Colagreco

Des pains vivants, durables sont produits chaque jour au fournil de Menton, à partir de levain naturel fait maison. Barbu du Roussillon, Blanc de Noé, Petit Épeautre ou encore Blés de Population permettent d’offrir des nuances de textures, de goûts, de couleurs, et des pains aux belles qualités nutritionnelles.

« À travers notre engagement, nous pouvons faire prospérer des écosystèmes vertueux, et être en contact avec le territoire et ce qu’il a de plus précieux : ses acteurs et leur savoir-faire, ses produits uniques, sa culture, son histoire et son avenir. »

 

Mauro Colagreco et Roland Feuillas

Brioche Mitron Bakery – Mauro Colagreco

©Crédits photo : Matteo Carrassale et Mitron Bakery

RELIRE

Mauro Colagreco ouvre une pizzeria à Strasbourg – Pecora Negra

Mauro Colagreco président du trophée des frères  Haeberlin