Et de deux, avec celle de la maison du Parc à Nancy. Le 31 mars 2025, le Centre Pompidou-Metz est devenu le premier musée d’art contemporain en France avec un restaurant étoilé Michelin.
Ouvert en juin 2024, 8 mois plus tard et alors que Metz est territoire d’hôte de la cérémonie, Roxane et Charles Coulombeau décrochent une étoile Michelin pour Yozora cette table d’influence nippone, qui signifie de manière prémonitoire « ciel étoilé »
C’est sur la village Gourmand à Metz, place de la République que Michel Roth me présente Charles Coulombeau qui tient deux stands pour représenter un extrait de sa cuisine de ses deux adresses à Metz qui ont ouvert en juin 2024.
Entretien avec Charles Coulombeau, la veille de la cérémonie
« Pour nous, c’est un week-end très intense. Nous sommes tous très sollicités et très enthousiastes à l’idée de participer à cette cérémonie et aux festivités qui l’entourent. Nous sommes actuellement sur le village gourmand, au stand de nos deux restaurants Mosellans, car depuis peu, depuis le mois de juin, nous avons une brasserie et un restaurant gastronomique au Centre Pompidou-Metz. Au premier étage, il y a Umé, une brasserie vraiment décomplexée. Le soir, à l’inverse, nous faisons vraiment le grand écart avec un restaurant gastronomique très intimiste, très singulier, où nous avons plus d’une vingtaine de couverts, avec une autre équipe, un autre décorum que nous montons chaque soir dans une salle attenante. C’est vraiment un outil qui vient compléter un peu le groupe et les Maisons Coulombeau avec la Maison dans le Parc, étoile Michelin à Nancy et le Food Truck Izakaya.
« C’est une super opportunité, un hasard du calendrier, l’année où nous ouvrons un restaurant à 20 mètres au Centre des Congrès se tient la cérémonie annuelle du Michelin. Pour nous, c’est super, nous allons essayer d’être à la hauteur du rendez-vous. Nous avons des objectifs, des attentes que nous nous fixons de manière humble et en interne, sans nécessairement les dévoiler au plus grand nombre. Nous travaillons avec sérieux, avec rigueur, et si nous devons avoir l’étoile cette année à Yozora, nous l’accueillerons avec beaucoup de plaisir et nous essaierons de l’honorer comme nous essayons de le faire au quotidien à Nancy », confiait Charles Coulombeau, la veille de la cérémonie

13 tonnes de soupes solidaires
Après avoir souligné l’importance de participer à cet événement grand public et démocratique, il lance un appel à soutenir des initiatives solidaires comme la soupe pour les Resto du Cœur qu’il fait toutes les semaines,
« Cela représente 2,5 à 3 tonnes de soupe/ an, ça fait plus de 6000 repas et depuis le début, 12 ou 13 tonnes de soupe. C’est une initiative que nous avons dupliquée à Metz avec le Secours Populaire cette fois. C’est un moyen pour nous de recycler nos invendus, et de valoriser toutes nos parures. Si par exemple un maraîcher qui a 10 kg de courgettes dont il ne sait pas quoi faire, mais nous les acceptons avec plaisir à une somme modeste et nous la transformons en soupe. Nous conditionnons cela dans les bouteilles en verre San Pellegrino désinfectées et toutes les semaines, les Restos du Cœur viennent chercher la soupe, c’est distribué dans la journée, les bénéficiaires sont heureux, ils ont de la soupe à manger, et puis nous, nous avons fait notre petite BA à moindre coût. C’est 4 ou 5 heures de travail par semaine dans une entreprise de 70 salariés, nous sommes quand même capables, je pense, de donner un petit peu pour le bien-être de tous. Nous espérons, sans se faire les donneurs de leçon, que ces petites initiatives pourront inspirer un petit peu aussi, parce que des fois, il suffit d’un déclic. »
Yozora
Yozora s’intègre parfaitement à l’architecture lumineuse et organique du bâtiment imaginé par Shigeru Ban, prix Pritzker 2014, et Jean de Gastines. Le projet de Charles Coulombeau se déploie en deux temps : la brasserie contemporaine franco-nippone Umé (qui signifie «prune» en japonais, un hommage à la Lorraine), ouverte le midi ; et le restaurant gastronomique Yozora (« ciel étoilé ») pour une vingtaine de convives accueillis dans la bulle vitrée du restaurant, ouvert le soir.

« Cette étoile brille sur YOZORA comme une victoire collective, qui démontre qu’aujourd’hui on peut encore mettre la valeur travail, au centre de nos préoccupations. Dans mon équipe, à qui je dédie cette étoile en premier lieu, il y a 90% de jeunes qui n’avaient jamais travaillé dans un restaurant étoilé… Il suffit de leur montrer la voix, de les accompagner et avec du travail, de la passion et de la détermination, on arrive à tout. »
Cette reconnaissance consacre un projet inédit, né de la volonté commune du Centre Pompidou-Metz et du chef Charles Coulombeau de proposer une expérience gastronomique d’exception, à la croisée de l’art et de la cuisine.
Une aventure culinaire singulière au cœur de l’architecture de Shigeru Ban

Né en Normandie, formé chez les plus grands (Michel Guérard, les frères Ibarboure, la Maison Lameloise…), Charles Coulombeau a très tôt exprimé un goût pour l’excellence et l’exploration, notamment à travers ses séjours au Japon. Il revient en France en 2020 et décroche une étoile Michelin à Nancy seulement huit mois après la reprise de La Maison dans le Parc. Et maintenant à Metz, au Centre Pompidou-Metz, 10 mois après son ouverture, avec Yozora, il signe une cuisine inventive et raffinée, mariant produits locaux et inspirations nippones, dans une approche à la fois technique, intuitive et poétique, et décroche une étoile Michelin.



