La 45ème édition du Championnat de France du Dessert, présidée par Jérémie Le Calvez, Chef étoilé de l’Auberge La Pomme d’Api à Saint-Pol-de-Léon (29), s’est déroulée ce jeudi 10 janvier 2019 au CFA de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Ploufragan, dans les Côtes d’Armor. Jérôme Gourmelen, du restaurant AR MEN DU à Névez (29), a remporté la finale régionale dans la catégorie « Professionnels ». Il se qualifie ainsi pour la finale nationale qui aura lieu les 2 et 3 avril prochains à Montpellier (34).

Catégorie « Professionnels » Jérôme GOURMELEN du restaurant AR MEN DU à NEVEZ (29) – Photo DR

Présidée par Jérémie Le Calvez, Chef cuisinier du restaurant étoilé La Pomme d’Api à Saint-Pol-de-Léon, dans le Finistère, cette première finale régionale du Championnat de France du Dessert 2019 a révélé ses deux premiers finalistes nationaux dont un breton :

Lauréat dans la Catégorie « Professionnels » :

– Jérôme Gourmelen, du restaurant AR MEN DU à Névez (29), dans le Finistère
Avec son dessert « Equilibre »

Lauréat dans la Catégorie « Juniors » :

– Vincent Legrand du Lycée Albert Bayet de Tours (37), en Indre-et-Loire
Avec son dessert « Ultime fraîcheur, violette et pomme verte »

Dessert « EQUILIBRE » de Jérôme GOURMELEN du restaurant AR MEN DU à NEVEZ (29) – Photo DR

Les candidats devaient réaliser, en 3 heures, un dessert à l’assiette pour 10 personnes.
Ils ont été jugés par deux jurys constitués de personnalités de la restauration et des métiers de bouche. Le premier jugeait le travail, le second la dégustation. Qualifiés lors de la finale régionale Ouest, ils devront se dépasser et faire une nouvelle fois preuve du talent et de la passion qui les motivent pour tenter de gagner la Finale Nationale qui se tiendra les 2 et 3 avril 2019 à Montpellier (34), dans l’Hérault.

Lors de cette Finale, présidée par Pierre Hermé, Meilleur Pâtissier du Monde 2016, ils devront réaliser deux desserts à l’assiette : leur dessert de sélection et un second dessert à l’assiette à partir d’un thème et d’un panier imposé.

Qui remportera le titre de Champion de France du Dessert 2019 ?