Coupe Europe de la pâtisserie 2022 ©Caspar Miskin

Sirha Europain 2022 : Coupe Europe de la Pâtisserie présidée par François Perret

La Coupe Europe de la Pâtisserie 2022 s’est déroulée sur le salon Sirha Europain, mardi 28 mars 2022, à Paris Expo Porte de Versailles. À cette occasion, les équipes, composées de 2 candidats ainsi que d’un coach, se sont affrontées pendant 5 heures d’épreuves techniques, durant lesquelles elles devaient réaliser un entremets glacé aux fruits, des sucettes glacées, un dessert de restaurant ainsi que deux pièces artistiques (une en sucre et une en chocolat).

Yann Brys, coach de la team France de la coupe du monde de pâtisserie est venu rencontrer les candidats français qui concourraient le lendemain (29/03). “C’est une prise de contact, une découverte des box, avec l’installation du matériel”, mentionne le Meilleur Ouvrier de France. ” Ecouter la suite de l’interview dans la video;  le coach explique son rôle, le sujet et déroule l’agenda de la sélection française.

Entretien avec Yann Brys

En raison de la situation sanitaire, seules 3 équipes ont participé au concours, toutes qualifiées d’office pour la Coupe du Monde… un véritable entraînement pour la grande Finale qui aura lieu en janvier 2023 au SIRHA Lyon. Les candidats ont dû donner le meilleur d’eux-mêmes pour convaincre un jury composé de grands chefs, parmi lesquels François Perret, Président d’Honneur de cette édition, actuellement chef Pâtissier du Ritz Paris.

Palmarès Coupe Europe de la pâtisserie 2022

  1. UK avec 1329 points
  2. Suède avec 1201 points
  3. Danemark avec 1104 points

Palmarès sélection équipe de France pour la Coupe du monde 2023

  • Georges Kousanas, chef formateur pâtissier Ecole Ducasse (chocolat)
  • Jérémy Massing, (sucre)
  • le glacier sera désigné dans quelques jours

Suppléant 

  • Fabrice Pleinchene le suppléant chocolat
  • Jana Lai, pâtissière Ecole Bellouet à Paris suppléante sucre
Christelle Brua, Pierre Hermé et François Perret ©Caspar Miskin

Retour sur le programme du mardi 28 mars 2022

Les 3 équipes européennes participantes (Danemark, Royaume-Uni, Suède), chacune composée d’un pâtissier et d’un chocolatier, se sont affrontées pendant 5 heures d’épreuves. Sous les yeux de Pierre Hermé, Président du concours, et François Perret, chaque équipe ont réalisé deux entremets glacés aux fruits, douze sucettes glacées, sept desserts de restaurant, ainsi que deux pièces artistiques de 145 cm (une en sucre intégrant 12 sucettes glacées factices et une en chocolat intégrant un entremets glacé factice également).

Entremets glacés et sucettes Coupe Europe Pâtisserie – UK ©Caspar Miskin
Entremets glacés et sucettes Coupe Europe Pâtisserie – Suède ©Caspar Miskin
Entremets glacés et sucettes Coupe Europe Pâtisserie – Denmark ©Caspar Miskin

Le jury dégustation, composé des coachs de chaque équipe, ont évalué leurs créations. Le dessert de restaurant, nouvelle épreuve de cette édition continentale, initiée lors de la Finale 2021, ont été quant à lui évalué par un jury spécialement composé à cette occasion et réunissant trois chefs pâtissiers (Grégory Masse, Aurélie Collomb-Clerc et Oriol Balaguer), ainsi que deux chefs cuisiniers (Enrique Casarrubias et Tom Meyer).
La remise des prix de la Coupe Europe s’est faite à l’issue de cette compétition, à 16h45.

Voir toutes les photos de la journée sur le salon, swiper à droite.

Pour la toute première fois depuis sa victoire lors de la Coupe du Monde de la Pâtisserie 2021, l’équipe italienne a fait son grand retour en France au complet et aura l’immense fierté d’être Jury d’Honneur lors de cette édition continentale. Également au programme, de nombreuses masterclass en compagnie de chefs pâtissiers tels que Jessica Préalpato, Sophie de Bernardie, Eric Verbauwhede ainsi que Mélanie et Arnaud Mathez.

Interview de Tom Meyer, jury dégustation 2022

Jury 2022 Coupe Europe Pâtisserie : Pierre Hermé, François Perret, Christelle Brua, Tom Meyer, Johanna le Pape, Philippe Rigollot, Alain Chartier, Jean Jacques Bommes, Sophie de Bernardt… ©Casper Miskin

Mardi 29 mars 2022, sélection française de la Coupe du Monde de la pâtisserie

C’est la sélection française la Coupe du Monde de la Pâtisserie 2023 qui a pris le relais sur la scène Sucré, pour la première fois sur le Sirha Europain. Le matin, les 4 candidats chocolatiers ont eu 3 heures pour réaliser un dessert à partager aux chocolats Pure Origine Valrhona ainsi qu’une pièce artistique de 120 cm en chocolat, intégrant un dessert à partager factice. L’après-midi, les 3 candidats spécialistes du sucre devaient réaliser, là aussi durant 3 heures, un entremets aux fruits Capfruit et une pièce artistique de 120 cm en sucre, intégrant un entremets aux fruits factice.

En tant que Président de la Team France, Yann Brys, MOF Pâtissier 2011, a mis un point d’honneur à ce que les candidats retenus par le jury lui permettent de constituer une équipe solide et créative en vue de la grande Finale 2023. Il aura notamment la charge de sélectionner le candidat glace qui complètera l’Équipe de France. La remise des prix de la Sélection française aura lieu le jour-même, à 16h45.

Palmarès :

  • Georges Kousanas, chef formateur pâtissier Ecole Ducasse sera le candidat chocolat
  • Jérémy Massing, le candidat sucre
  • Fabrice Pleinchene le suppléant chocolat
  • Jana Lai, pâtissière Ecole Bellouet à Paris suppléante sucre
Equipe de france de la Coupe du Monde de la pâtisserie ©Caspar Miskin

Zoom sur la composition des équipes de la Coupe d’Europe

Royaume-Uni, l’heure de la revanche ?
Candidat Chocolat – Michael Ho Lam Kwan – Hotel Café Royal (Londres)
Candidat Sucre – Nicolas Houchet – Le Cordon Bleu London (Londres)
Jury – Denis Dramé – TheTasteLab by Classic Fine Foods (Londres)

L’équipe britannique remporte la Coupe Europe de la Pâtisserie 2022 ©Caspar Miskin

Danemark, un duo 100% féminin
Candidate Chocolat – Lea Marie Strøbæk – Sweet Valentine (Copenhague)
Candidate Sucre – Anne Banke – La Glace (Copenhague)
Jury – Dennis Nielsen – Dansk Gastronomisk Union (Copenhague)

Lea Marie Strøbæk – Sweet Valentine ©Sirha
Anne Banke – La Glace ©Sirha

Suède, la « Göteborg connection »
Candidat Chocolat – Kalle Bengtsson – Konditori Kampanilen (Göteborg)
Candidat Sucre – Fredrik Borgskog – Borgskog (Göteborg)
Jury – Ted Johansson – Dessert & Choklad (Stockholm)

Kalle Bengtsson – Konditori Kampanilen ©Sirha
Fredrik Borgskog – Borgskog ©Sirha

 

sirha.europain.com