Trophée des Léopard, Bernard Leprince

Pierre Caillet préside la 2ème édition du Trophée des Léopards : appel à candidatures

La deuxième édition du Trophée des Léopards, concours culinaire de valorisation des produits normands, aura lieu en mars et mai 2022 devant un jury de chefs présidé par Pierre Caillet, l’un des Meilleurs Ouvriers de France. 

Professionnels, amateurs et apprenants s’affronteront autour du Neufchâtel, qui succède aux pommes en tant que produit à l’honneur. Tous les candidats devront composer une entrée à partir des cinq variétés d’huîtres de Normandie, puis travailler un onglet de boeuf de race normande pour leur plat principal.

Comme l’indique Hervé Morin, Président de la Région Normandie, « c’est pour rendre honneur à son histoire intimement liée à la gastronomie française que la Région Normandie est partenaire du Trophée des Léopards depuis son origine. Avec pas moins de 15 AOP/AOC, la Normandie soutient activement la reconnaissance de ses produits d’exception. C’est le cas avec la viande de bœuf normand et les huîtres de Normandie, qui devraient obtenir leur labellisation dans les prochaines années. En s’adressant aux futurs professionnels et amateurs, le Trophée des Léopards nous permet de réaliser un travail de valorisation de nos producteurs à l’échelle nationale. »

Déroulement des sélections

Une première épreuve réservée aux amateurs normands aura lieu le 30 mars 2022 à Merval, dans les murs du Lycée Agricole du Pays de Bray. Les meilleurs d’entre eux rejoindront la finale nationale, qui se tiendra le 16 mai 2022 au coeur de l’Abbaye aux Dames, à Caen. Le lendemain, le 17 mai, deux autres finales nationales désigneront les lauréats des catégories professionnels et apprenants. Parallèlement, un village de producteurs normands prendra place dans les jardins de l’Abbaye aux Dames. 

Ouvert à tous, il présentera des produits venus des cinq départements de la région Normandie. 

Pierre Caillet, préside le jury du Trophée des Léopards

Le président du jury 2022, Pierre Caillet Meilleur Ouvrier de France et Toque de l’année 2018

Après le Lycée Hôtelier du Touquet puis les stages de cette période de formation, il multiplie les rencontres et les concours une fois son BTS en poche. Ses collaborations avec des chefs tels Jean-Paul Jeunet et Romuald Fassenet accompagnent les distinctions.
Après un séjour en Irlande pour maîtriser la langue de Shakespeare, il rentre en France et retrouve sa Normandie natale. Le temps est venu de s’installer et de créer Le Bec au Cauchois, une vieille auberge où le chantier de réhabilitation est titanesque. La reconnaissance de ses pairs et la consécration viendra en 2011 par l’obtention du titre l’Un des Meilleurs Ouvriers de France. Suivi, un an plus tard, d’une étoile au guide Michelin.

Le jury du Trophée des Léopards 2022

Pierre CAILLET : Un des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) – Toque de l’Année 2018 – Hôtel Restaurant le Bec au Cauchois* à Valmont (76) ; Président d’Honneur du Jury :
Bernard LEPRINCE : Un des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) ;
Ghislaine ARABIAN : Restaurant les Petites Sorcières – Paris 4.
Gabin BOUGUET – Le Donjon * – Etretat (76) ;
Régis et Jacques Marcon*** St Bonnet le Froid (43) ;
Michel ROTH – M.O.F et Bocuse d’Or Genève – Suisse ;
Michel BRUNEAU – Ancien Chef Etoilé – Caen (14) ;
Stéphane CARBONE – Restaurant Stéphane Carbone* – Caen (14) ;
Clément CHARLOT – Fragments – Caen (14) ;
Thierry CHARRIER – Chef du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes ;
Danielle CROST – Le Castor Gourmand –Crémieu (38) ; Thierry DESCELIERS – Toque Française – Colombelle (14) ;
Marie-José GERMON – Chef du Ministère des Outre Mer – Paris (75) ; Jean-François GIRARDIN Président de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France ;
Philippe HARDY – Le Mascaret* – Blainville sur Mer (50) ;
Jean-Charles KARMANN – Confiseur Fromager – Paris (75) ;
Rémi LEBON – Chez Fernand – Paris (75) ;
Hérvé MORIN – Président de la Région Normandie ;
Jean-François PERRIN – Toque Française Granville Les deux
Ludovic LEGENDRE – Toque Française Granvile x ;
Stéphane LEVEQUE – Président des Toques Normandes – Restaurant Entre Terre et Mer – Honfleur (14)
Pascal MARTIN – Château des Bondons – Sécrétaire Général des Toques Françaises La Ferté sous Jouarre (77) ;
Bernard MURE RAVAUT- M.O.F Fromager Affineur Grenoble ;
Antony CAILLOT – A Contre sens* Caen ; Vincent VIDAL – L’Initial – Caen ;
Jean-Luc TARTARIN – Jean-Luc Tartarin** Le Havre

Informations complémentaires

Rendez-vous sur trophee-des-leopards.com
Le règlement complet du concours et la fiche d’inscription peuvent être envoyés sur simple demande, par mail, auprès de Marie Sauce-Bourreau : sauce.marie@gmail.com
 
Ce concours culinaire est organisé par la société Marie Sauce Conseil en partenariat avec la région Normandie et dirigée par la présidente des Toques Françaises et présidente fondatrice de la Cuillère d’Or, Marie Sauce Bourreau.