Serge Schaal et Nicolas Stamm Corby Gault Millau d'or 2024 ©-Sandrine Kauffer

Nicolas Stamm-Corby décroche le Gault Millau d’or Grand Est 2024

Le Gault&Millau Tour Grand Est s’est déroulé lundi 4 décembre 2023, à l’Hôtel d’Alsace de la Collectivité Européenne d’Alsace (CeA) accueilli par Frédéric Bierry, le président.

Après le guide Michelin, c’est au Gault Millau d’investir l’Hôtel d’Alsace et d’y institutionnaliser la cérémonie des remises de trophées, sous le parrainage de Marc Haeberlin,  le chef de l’auberge de l’Ill.

Palmarès du Gault Millau Tour Grand Est 2024

Nicolas Stamm-Corby La Fourchette des Ducs à Obernai Gault Millau d’Or

Tristan Weinling Utopie à Gueberschwihr Grand de Demain

Hugo Ehrhardt Restaurant Partage à Andlau Jeune Talent

Guillaume Scheer Les Plaisirs Gourmands à Schiltigheim Techniques d’Excellence

Paolo Boscaro Royal Champagne à Champillon Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières

Frédéric Metzger 48° Nord à Breitenbach Terroir d’Exception

François Golla Au Bœuf Rouge à Niederschaeffolsheim Tradition d’aujourd’hui

Grégory Masse L’Assiette Champenoise à Tinqueux Pâtissier

Anne Humbrecht La Table du Gourmet à Riquewihr Sommelier

Lionel  Stolz Le Petit Kembs à Kembs Accueil

Ana Bastian L’Auberge de l’Ill à  Illhaeusern Jeune Talent en Salle

Marc Haeberlin est le parrain du Gault Millau Tour Grand Est à la CeA à Strasbourg

Gault&Millau d’Or : Nicolas Stamm-Corby La Fourchette des Ducs 

Nicolas-Stamm Corby décroche la plus haute distinction du Gault Millau Tour Grand Est, au cœur de ce lieu symbolique, où il en tant qu’Ambassadeur de la gastronomie en Alsace, il fut l’acteur central des événements majeurs.

2023 fut une belle année pour Nicolas Stamm-Corby ;  une bretzel d’or, une médaille All Star de la CMA et le Gault Millau d’or

Celui qui fut le parrain de la cérémonie en 2021 (à la Villa René Lalique), avait déjà été récompensée du trophée des Techniques d’Excellence en 2015, la même année, Serge Schaal recevait le prix de l’accueil. En 2018,  c’est Thomas Hirtz qui décroche le même prix.(accueil)

Le Gault Millau d’or vient coiffer l’ensemble de la maison de la plus haute distinction en région.

Archives Accueil en salle Grand-Est 2018 Lauréats : Serge Schaal et Thomas Hirtz – La Fourchette des Ducs

En 2021, Nicolas Stamm-Corby et Serge Schaal ont fêté les 120 ans de cette institution Obernoise, créé par Ettore Bugatti. Le guide donne une “mention spéciale au chariot de pâtisseries en guise de bouquet final. Sur les conseils d’Alexandre Mangano, on arrose le tout d’un cru choisi dans la somptueuse carte des vins, qui classe les vins d’Alsace en fonction du sol. Accueil chaleureux des deux patrons en personne et, coordonné par Thomas Hirtz, très beau ballet d’un service de grande maison en tenue stylée “.

Grand de Demain Tristan Weinling Utopie

Tristan Weinling fait un doublé en 2023. Repéré par Marc Esquerré, la maison était déjà aimée dès son implantation à Strasbourg, intégrée dans le guide 109.  Il déménage à Gueberschwihr et se voit d’abord promu Grands de Demain sur la scène nationale il y a quelques jours, puis en Alsace, il reçoit la même distinction.  Il a séduit le guide avec un menu unique et surprise. Il a travaillé avec Eric Briffard, Pierre Gagnaire et Juan Arbelaez

Tristan Wendling UTOPIE RESTAURANT

Jeune Talent Hugo Ehrhardt  Partage

Tout va bien pour Hugo Ehrhard qui vient d’ouvrir il y a quelques mois le restaurant Partage à Andlau. Cet ancien de Lameloise,  la maison des Têtes, ou Royal Savoy à Lausanne, a été parrainé par Julien Binz et nominé aux Awards The Fork. Les distinctions s’enchainent avec celle de Jeune talent du Gault Millau Grand Est et la note de 13/20 et 2 Toques. RELIRE

Julie Soiteur et Hugo Ehrhardt la cuisine en PARTAGE ©Sandrine Kauffer

 

Techniques d’Excellence Guillaume Scheer Les Plaisirs Gourmands

Les Plaisirs gourmands conjuguent les récompenses Charlotte et Guillaume Scheer séduisent les guides. Guillaume était Jeune talent en 2015 (1741) ont déjà décroché le titre de Grand de demain national et régional en 2018 et à présent, les Techniques d’excellence. RELIRE

Charlotte Gâté et Guillaume Scheer se sont installés à Schiltigheim au Plaisirs Gourmands ©Sandrine Kauffer

 

Seuls deux trophées sur 12 échappent à l’Alsace.

Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières Paolo Boscaro Royal Champagne

Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières est remis à Paolo Boscaro au Royal Champagne. C’est le  «le palace de la région avec un service voiturier » souligne le Gault Millau dans son commentaire. “Le luxe est effectivement omniprésent dans cette demeure rénovée en 2018 après plusieurs années de profond sommeil. En 2022, un changement de chef s’opère avec le départ de Jean-Denis Rieubland et l’arrivée de Paolo Boscaro un chef franco-italien passé notamment au Grand Véfour, chez Nomicos et Kei Kobayashi (son mentor),

Pâtissier Grégory Masse L’Assiette Champenoise

Le trophée du pâtissier est également remis à Grégory Masse à l’Assiette Champenoise à Tinqueux chez Arnaud Lallement, cuisinier de l’année. Sur la scène du Gault Millau France, Arnaud a pris la parole pour rendre hommage à Marc Esquerré et lui remettre un prix symbolique.

Frédéric Metzger Terroir d’Exception  48° Nord

Frédéric Metzger ne perd pas le Nord à Breitenbach, poursuit son ascension et décroche le trophée Terroir d’Exception « pour sa cuisine délicieuse, 100% bio et faite maison. Il  a exhumé des techniques ancestrales de fumage ou de fermentation pour proposer des saveurs au plus près de la nature”, précise l’inspecteur.

Frédéric Metzger.

Tradition d’aujourd’hui François Golla Au Bœuf Rouge

L’aubergiste  François Golla met en exergue la tradition d’aujourd’hui au Bœuf rouge,  une valeur sure, une institution à Niederschaeffolsheim qui souffle ses 140 années de convivialité. « Tous les membres de la famille sont aux petits soins : Catherine et Anne Golla ont le don de distribuer autour d’elles la bonne humeur. En cuisine, François, chef très inspiré, rend savoureux tout ce qu’il touche. Au menu «Traditions et Innovations»

Sommelier Anne Humbrecht La Table du Gourmet

Anne Humbrecht remet une nouvelle fois un coup de projecteur sur la Table du Gourmet à Riquewihr. Jean-Luc Brendel “le chef à la main verte”, avait décroché un Gault Millau d’or Grand est en 2016.

Sommelier Anne Humbrecht

Accueil Lionel  Stolz Le Petit Kembs

L’accueil de l’année revient au chef Lionel Stolz au Petit Kembs à Kembs.

Ce trophée de l’accueil révèle pourtant un CV bien étoffé chez Sinicropi, Senderens et Bellin. Lionel s’est installé avec son  épouse Cécile fin 2021 dans cette maison à colombages, qu’il a rénovée.  Le Gault Millau annonce que le Chef-propriétaire est « au four et au moulin », en cuisine et en salle, d’où ce surprenant prix pour ce cuisinier de talent qui propose un menu « surprise » . « Il accueille, conseille et verse les vins, prépare et sert les plats, sans stress aucun. La patronne s’occupe des chambres d’hôte. Les vins sont presque exclusivement nature. Tout le monde apprécie de se voir proposer un service personnalisé du chef, même s’il faut compter près de quatre heures pour goûter 4 plats », commente le guide.

Avec Cécile son épouse qui gère le gite, il viennent de fêter leur deux ans d’ouverture

Cecile et Lionel Stolz petit Kembs ©Lukam

Jeune Talent en Salle Ana Bastian L’Auberge de l’Ill

Ana Bastian est le jeune talent en salle de l’auberge de l’Ill, la belle maison du parrain de la cérémonie. Le maison renommée à l’internationale à Illhaeusern est un temple de la formation et de l’apprentissage de l’excellence. De jeunes talents y sont attirés et s’y font remarquer. Récemment, Clara Pérignon a gagné son titre de Meilleure Apprentie de France en service.

Clara PERIGNON à l’épreuve de la mise en place MAF Paris ©Sandrine Kauffer

 

RELIRE

Yoann Conte est le CUISINIER DE L’ANNÉE 2024 du Gault Millau

 

Nicolas Stamm-Corby, Serge Schaal et Jean-Luc Hoffmann distingués d’une bretzel d’or

Une pluie de médailles lors de la soirée CMA ALL Stars

La Fourchette des Ducs 100 ans d’histoire 1921-2021