Dominique Loiseau, l’épouse de Bernard Loiseau, chef étoilé disparu en 2003, est aujourd’hui la présidente du Groupe Bernard Loiseau.

Le Jeudi 3 juin 2021, elle publie sort son nouveau livre aux éditions Michel Lafont pour témoignage de « La revanche d’une femme » et retracer son parcours.

Ce vendredi 4 juin 2021Dominique Loiseau sera l’invitée d’Anne-Elisabeth Lemoine dans l’émission « C à vous » sur France 5 à 19h20 !

L’année 2021 coïncide également avec une certaine « gouvernance familiale » puisque Dominique Loiseau réunit ses trois enfants à Saulieu. En effet, le 29 avril 2021, le Conseil d’Administration du groupe a nommé Bérangère Loiseau (déjà directrice marketing et communication) vice-présidente du groupe Bernard Loiseau. Sa mission sera d’épauler sa maman, Présidente. Blanche, (la jeune soeur de Bérangère) rejoint la brigade de Patrick Bertron en cuisine et Bastien Loiseau, (son grand frère) devient administrateur du groupe.

 

« La force de continuer »

« Le 24 février 2003, jour de la mort de mon mari, Bernard Loiseau, combien de temps m’a-t-il fallu pour prendre la décision de continuer ? Quelques minutes ? Quelques heures ?  » s’interroge Dominique Loiseau. « Je ne peux le dire exactement, mais l’évidence s’est imposée rapidement dans mon esprit : si je ne voulais pas que notre monde disparaisse définitivement, que la Maison Loiseau s’écroule comme un château de cartes, que nos enfants sombrent dans un abîme de souffrance, je devais me ressaisir et avancer.

Les clients, les journalistes m’ont mille fois demandé où j’avais trouvé la force de prendre la décision de continuer. À cet instant précis, il n’était pas question de force mais bel et bien d’une réalité : j’avais trois jeunes enfants qui venaient de perdre leur papa, il y avait quatre-vingts personnes qui travaillaient chez nous, et des millions de Français qui aimaient Bernard comme un copain. Je ne pouvais pas les laisser tomber. Pourrais-je y arriver ? Quelles étaient mes chances de réussite ? À ce moment-là, je n’en avais pas la moindre idée. Mais je savais que j’avais une mission et que rien ne m’en détournerait.

Si je partage avec vous mon histoire aujourd’hui, ce n’est pas pour parader, ce n’est pas dans ma nature. Mais c’est bien parce que mon parcours est un signal fort à envoyer à toutes les femmes qui hésitent avant de se lancer dans un nouveau challenge. »

 

 

Couverture « La revanche d’une femme » Dominique Loiseau

La revanche d’une femme

Dominique Loiseau et Katia Chapoutier.

Editions Michel Lafont 

Juin 2021

Prix : 18,95€ / 304 pages

 

RELIRE

Le restaurant 2* du Relais Bernard Loiseau devient « La Côte d’Or » (1/3)

La Côte d’or, une histoire de Femmes et d’Hommes 2/3

La Villa des Sens à Saulieu : bien-être et gastronomie 3/3

Le festival culinaire Bernard Loiseau célèbre sa 15e édition

Maxence Cardon-Ravat remporte le premier Trophée Pro Bernard Loiseau

Michelin; Bernard Loiseau relèvera le défi

Eric Rousseau le directeur du Relais Bernard Loiseau part en retraite le 1er Août 2018

Dominique Loiseau reçoit le grand prix du restaurant français