Au terme de 15 mois de travaux, avec 20 emplois créés et un investissement de 6 millions d’euros, le Relais Bernard Loiseau à Saulieu (21) se dote de l’un des plus beaux spas d’Europe de 1500 m², qui vient de rejoindre le cercle très fermé des spas labellisés Spa-A !

Ouvert depuis juillet 2017, la Villa Loiseau des Sens  dispose d’équipements dernier cri, offrant un Univers multisensoriel et un Univers volupté. Au dernier étage, avec une vue panoramique, le Spa privatif de 75 m2 permet d’accueillir jusqu’à 10 personnes, le temps d’une journée ou d’un week-end. Entre les deux, le restaurant Loiseau des Sens, propose une cuisine inédite sur le créneau «santé-plaisir», sous la houlette du chef japonais Shoichi ITO. La Villa des Sens (restaurant et Spa) est également ouverte aux clients de l’extérieur.

Villa Loiseau des Sens @JonathanThévenet (1)

Le magnifique bâtiment boisé, s’élève sur 4 niveaux. Le sous-sol avec les installations techniques spécifiques. Le rez-de-jardin avec les deux Univers multisensoriel et volupté. Le 1er étage avec les cabines de soin et le salon de ressourcement, ainsi que le restaurant Loiseau des Sens (45 couverts) doté de sa propre cuisine et dont la terrasse surplombe le jardin.

De manière confidentielle la toiture végétalisée accueille les ruches dont le miel récolté est proposé en boutique et servi aux clients.

Relais Bernard Loiseau vue du ciel. Vue sur le toit végétalisé et les ruches

Un projet bien inscrit dans son environnement
De la création de la chaufferie à biomasse (800 000 € investis) aux choix techniques réalisés, le Groupe Bernard Loiseau construit pour l’avenir: autonomie énergétique, filières courtes, traitement des bassins à l’ozone… C’est le cabinet d’architecture « Claude Correia » de Saulieu qui a été le maître d’oeuvre de ce bâtiment contemporain dont le bardage en douglas du Morvan et l’escalier en chêne font qu’il s’intègre parfaitement dans le jardin du Relais & Châteaux.
Ce ne sont pas moins de 20 entreprises locales et régionales qui sont intervenues sur le projet. La maîtrise d’ouvrage a été faite en interne par Dominique Loiseau et sa directrice générale Ahlame Buisard, afin de faire respecter dans le moindre détail l’esprit Bernard Loiseau.

Le Spa

Trônant magistralement un B et un L calligraphiés s’illuminent sur les murs en mosaïque précieuses.  » J’ai suivi le chantier chaque jour », souligne Dominique Loiseau.  » Non seulement j’adore le faire, mais c’est indispensable ».

L’ancienne journaliste de l’hôtellerie-restauration avait en charge la rubrique des premiers spa de France, avant de rencontrer son mari.  » Je me souviens très bien de toutes ces expériences, mes observations, l’évolution rapide des offres de spas « , constate-t-elle. Celle qui est membre des Relais & Châteaux et des Grandes Tables du Monde voyage par le biais de ses responsabilité et a pu tester de multiples expériences.  » Avec mes filles Bérangère et Blanche, nous avons mis à profit nos observations et avons conçu une proposition d’offres sur mesure pour le Relais Bernard Loiseau« .

Dans l’Univers multisensoriel, tout est pensé pour une stimulation intense et diverse des 5 sens : parcours phlébologique, banquette drainante, plage bouillonnante, aquavélos, canapé Hydronox, alcôves massantes, bassin de nage, geyser…

Spa Loiseau des Sens @JonathanThévenet

L’Univers volupté est propice à la détente et au bien-être : le sauna avec vue sur le jardin, les hammams avec leur rituel gommage associé, la douche expérientielle, la fontaine de glace, le seau cascade, sans oublier la cabane à air marin. Tout pour se ressourcer en profondeur.

Avec 10 cabines, dont une cabine duo, la Villa Loiseau des Sens propose une large gamme de soins, dont la gamme Secrets de Cassis® imaginée par Dominique Loiseau. D’autres soins ont été sélectionnés dans les gammes Decléor® pour les soins corps et visage, et Charme d’Orient® pour les rituels de gommage.
Le spa est également doté d’équipements tels que l’Hydromel®, un lit flottant pour gommages et applications d’algues et de boues ainsi que le Medyjet®, un système d’hydromassage à sec, en mains libres. Le salon de ressourcement permet de profiter des bienfaits des soins prodigués dans une ambiance empreinte de zénitude.

spa-suite VIP de la Villa Loiseau des Sens @JonathanThévenet

Belle cheminée centrale et vue imprenable de la suite-spa VIP de la Villa Loiseau des Sens @JonathanThévenet

Shoichi ITO est le chef du nouveau restaurant Loiseau des Sens

Dans le prolongement du Spa, une douce musique vous accompagne lors de votre repas. Dans cet univers boisé, feutré et cosy, aux douces tonalités chromatiques, installés sur la banquette qui s’étire dans toute la salle ou lové dans les fauteuils, le choix des mets met en exergue une cuisine santé-plaisir.

SHOICHI ITO CHEF DU RESTAURANT LOISEAU DES SENS

Imaginés par le cabinet d’architecture d’intérieure Bruno Borrione et Mariana Casagrande qui a installé des reproductions de « La Dame à Licorne », célèbre allégorie des 5 sens, en écho à la genèse du projet.

Le restaurant Loiseau des Sens se positionne sur le créneau d’une cuisine santé-plaisir et goûteuse pour préserver la gourmandise. La majorité des produits sont bio et locaux, sélectionnés chez les producteurs et éleveurs de la région. Le bar à jus, le menu végétarien ou encore la carte des vins bio réservent toutes sortes de surprises gustatives. Veggie, healthy, locavore…

la salle de Loiseau des Sens ©Sandrine Kauffer-Binz

Ancien, second de cuisine dans le restaurant étoilé Loiseau des Ducs, à Dijon, Le chef Ito Shoichi propose une tarte aux oignons confits, petits légumes de saison et purée de carotte, un maquereau mariné, chou-fleur à la fève tonka et betterave à la grecque, le Filet de merlan à la grenobloise ou encore l’omble de fontaine Bio de Crisenon et son boulgour à la menthe, navet rôti et cresson, la pièce de boeuf charolaise ou l’agneau de la ferme de Monsieur Lemoine.

Côté sucré, bien-être et santé riment aussi avec gourmandise, en atteste le Chocolat, gingembre et noisette, sa mousse de chocolat au gingembre, sablé breton cacao et zeste de citron vert.

Pintade fermière, cuisse braisée au vin rouge, roquette, polenta aux Comté et noisettes, ©Sandrine Kauffer-Binz

Chocolat, gingembre et noisette, sa mousse de chocolat au gingembre, sablé breton cacao et zeste de citron vert ©Sandrine Kauffer-Binz

RELAIS & CHÂTEAUX, VILLA LOISEAU DES SENS
4 avenue de la Gare
21210 SAULIEU
www.relaischateaux.com/loiseau

Le restaurant Loiseau des Sens est ouvert du samedi au mercredi de 12h à 14h et de 19h à 22h, fermé le jeudi et le vendredi. Menus de 35 à 65 €, hors boissons

Le restaurant Loiseau des sens est ouvert aux clients de l’extérieur

LIRE AUSSI

La Côte d’or, une histoire de Femmes et d’Hommes (2/3)

Le restaurant 2* du Relais Bernard Loiseau devient « La Côte d’Or » (1/3)