Le restaurant doublement étoilé du Relais Bernard Loiseau Saulieu (21) change de nom et devient « La Côte d’Or ».
Avec, toujours aux commandes de la cuisine emblématique, le chef Patrick Bertron et ses recettes inspirées de sa Bretagne natale et de sa Bourgogne d’adoption.
 » Le Relais Bernard Loiseau » demeure le nom de toute la propriété de Saulieu : l’hôtel, les deux restaurants, le spa.

le chef Patrick Bertron

En ce début d’année 2019, le restaurant Bernard Loiseau 2* de Saulieu (21), une des maisons les plus emblématiques du patrimoine gastronomique français, prend le nom de La Côte d’Or.

Chez Bernard Loiseau, il est souvent question d’innovation dans la tradition, c’est dans leur ADN. Bernard Loiseau a toujours eu un coup d’avance (liaisons à la purée de légumes, déglaçages à l’eau, épuration…), tout en demeurant férocement attaché à ses racines !

Le restaurant La Côte d’Or illustre cette innovation dans la tradition : une cuisine résolument moderne, intuitive et créative dans un lieu empreint d’histoire, et ancré dans un territoire et un terroir : le Morvan, la Côte d’Or et la Bourgogne.
L’Hostellerie La Côte d’Or était aussi le nom de cet ancien relais de poste, dont Alexandre Dumaine fit les heures de gloire dans les années 1930-1960.

queues d’écrevisses au mélilot, cocos nouveaux, pourpier sauvage

En cuisine, le chef Patrick Bertron, arrivé au Relais Bernard Loiseau en 1982, devenu second de Bernard Loiseau a pris la relève en 2003, en tant que chef.

A sa carte, des classiques de Bernard Loiseau tels les Jambonnettes de grenouilles à la purée d’ail et au jus de persil, la Pomme de ris de veau dorée à la purée de pomme de terre truffée ou le Saint-Honoré cuit minute à la crème Chiboust.

Filets de sole de petits bateaux, herbes sauvages de nos prés, sauce bonne femme

Pigeon du pays de Retz

Mais également des recettes propres au chef actuel comme les langoustines royales rôties à l’arquebuse, artichaut poivrade, les champignons du château de Corcelotte vitellus confit, cardamome verte, le homard des côtes Bretonnes, melon, ail noir, jus corsé à la tagette, ou le Barbue de petit bateau au beurre d’algue, son bœuf de Charolles A.O.P.jus au regain.

Soufflé chaud au bourgeon de cassis du chef pâtissier Aymeric Pinard

Coté sucré Aymeric Pinard fait succès avec sa Vanille intense et croustillante et poivre de Madagascar, son Chocolat grand cru du Belize et sorbet sobacha ou encore le soufflé chaud au bourgeon de cassis.

Avec son magnifique jardin et son spa, l’un des plus beaux d’Europe, Le Relais Bernard Loiseau, Hôtel Relais&Châteaux ***** est un établissement à la pointe à tous points de vue, bénéficiant notamment du label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV).

Dominique Loiseau dans son jardin

En été, retrouvez dans le jardin à l’anglaise qu’affectionne Dominique Loiseau, une belle collection de roses anciennes, pivoines, clématites, et un verger avec des min arbres fruitiers.

Près du vieux puit, se niche un cabanon très intimiste pour observer le lever du jour et également un coin de lecture idéal…

Restaurant La Côte d’Or
2 Rue d’Argentine
21210 Saulieu
03 80 90 53 53
www.bernard-loiseau.com

 

LIRE AUSSI 

La Côte d’or, une histoire de Femmes et d’Hommes 2/3

La Villa des Sens à Saulieu : bien-être et gastronomie 3/3