Le restaurant 2* du Relais Bernard Loiseau Saulieu (21) change de nom et devient « La Côte d’Or ».
Avec, toujours aux commandes de la cuisine emblématique, le chef Patrick Bertron et ses recettes inspirées de sa Bretagne natale et de sa Bourgogne d’adoption.
 » Le Relais Bernard Loiseau » demeure le nom de toute la propriété de Saulieu : l’hôtel, les deux restaurants, le spa.

 

En ce début d’année 2019, le restaurant Bernard Loiseau 2* de Saulieu (21), une des maisons les plus emblématiques du patrimoine gastronomique français, prend le nom de La Côte d’Or.

Chez Bernard Loiseau, il est souvent question d’innovation dans la tradition, c’est dans leur ADN. Bernard Loiseau a toujours eu un coup d’avance (liaisons à la purée de légumes, déglaçages à l’eau, épuration…), tout en demeurant férocement attaché à ses racines !
Le restaurant La Côte d’Or illustre cette innovation dans la tradition : une cuisine résolument moderne, intuitive et créative dans un lieu empreint d’histoire, et ancré dans un territoire et un terroir : le Morvan, la Côte d’Or et la Bourgogne.
L’Hostellerie La Côte d’Or était aussi le nom de cet ancien relais de poste, dont Alexandre Dumaine fit les heures de gloire dans les années 1930-1960.

Filet de bœuf de Charolles @FranckJuery

Filet de bœuf de Charolles @FranckJuery

En cuisine, le chef Patrick Bertron, présent depuis 1982 et officiant en tant que chef depuis 2003.

A sa carte, des classiques Bernard Loiseau tels les Jambonnettes de grenouilles à la purée d’ail et au jus de persil, la Pomme de ris de veau dorée à la purée de pomme de terre truffée ou le Saint-Honoré cuit minute à la crème Chiboust.

Mais également des recettes propres au chef actuel : pied de cochon en pannequet de panais truffe mélanosporum, filet de saint-pierre des côtes bretonnes, texture de chou-fleur et safran du Morvan, bœuf de Charolles AOP jus au regain, pavé de veau fermier, jus à la Cazette de Bourgogne ou, en note sucrée, la poire rôtie et pochée au boldo ou la structure de chocolat chaud de l’île de Grenade et truffe melanosporum.

Dos de brochet comme en pochouse, tétragone, oseille

Dos de brochet comme en pochouse, tétragone, oseille

Depuis l’ouverture de La Villa Loiseau des Sens à l’été 2017, le Relais Bernard Loiseau dispose de deux restaurants, chacun avec son identité, sa cuisine et son chef :
– le restaurant 2* Michelin, La Côte d’Or
– le restaurant bio et produits régionaux, Loiseau des Sens

Avec son magnifique jardin et son spa, l’un des plus beaux d’Europe, Le Relais Bernard Loiseau, Hôtel Relais&Châteaux ***** est un établissement à la pointe à tous points de vue, bénéficiant notamment du label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV).

© Jonathan Thévenet

© Jonathan Thévenet

Restaurant La Côte d’Or
2 Rue d’Argentine
21210 Saulieu
03 80 90 53 53
www.bernard-loiseau.com