image_pdfimage_print

Organisé depuis 2006 à l’Ile Maurice au sein du groupe Constance Hotels, le Festival se déroulera cette année du 21 au 29 mars.

Cette édition 2020 consacre l’association de deux grands noms de la gastronomie et de la pâtisserie française : Bernard Loiseau et Pierre Hermé, à travers 2 séries de concours, l’une dédié au « salé », à la sommellerie et aux arts de la table et la seconde aux desserts et au café.

« Le Festival Culinaire Bernard Loiseau » regroupera le Trophée de sommellerie, le Trophée mixologie, le Trophée arts de la table, le Trophée Deutz et le Trophée culinaire. Tandis que « Le Festival Culinaire Pierre Hermé » concerne les épreuves sucrées : le Trophée Nespresso et le Trophée Pierre Hermé – Valrhona de pâtisserie.

En 2019, c’est le binôme composé de Sasha Dinoo et Sascha Kemmerer qui avait remporté l’épreuve phare de ce festival, le trophée culinaire.

Les candidats au Trophée Culinaire Bernard Loiseau

Les chefs en compétition cette année sont tous lauréats d’éditions précédentes :

  • Wahabi Nouri, gagnant en 2007 et chef du restaurant Le Piment Rouge (Allemagne)
  • Sascha Kemmerer, gagnant en 2019 et chef du restaurant Kilian Stuba (Autriche)
  • Luc Mobihan, gagnant en 2013 et chef du restaurant Le Saint Placide (France)
  • Serge Vieira, gagnant en 2011 et chef du restaurant Serge Vieira (France)
  • William Ledeuil, gagnant en 2017 et chef du restaurant Ze Kitchen Galerie (France)
  • Michael Reis, gagnant en 2018 et chef du restaurant Johanns (Allemagne)

Ils cuisineront à quatre mains avec six autres chefs officiant dans l’un des hôtels du groupe Constance – les « Chefs de Constance » – situées à l’île Maurice, aux Maldives et aux Seychelles.

Le jury du concours culinaire sera composé entre autres de Dominique Loiseau (Présidente du jury), Patrick Bertron (chef du restaurant Relais Bernard Loiseau, 2*) et Andreas Larsson (élu meilleur sommelier du monde en 2007).

Le Trophée Pierre Hermé-Valrhona de pâtisserie

Au fil des années, ce Trophée autour des desserts est devenu aussi important que le concours culinaire. Il se déroule de la même façon, à savoir un travail en binôme associant un chef européen et un chef de Constance. Année après année, le niveau de qualité excelle et les desserts présentés sont de plus en plus innovants.

Pour l’édition 2020, les six chefs sélectionnés sont tous français :

  • Eric Vergne
  • Pascal Lac
  • Sébastien Bouillet
  • Vincent Guerlais
  • Jérôme de Oliveira
  • Thierry Bridon

Le jury de l’édition précédente : Mercotte, Pierre Hermé, Frédéric Cassel et Quentin Bailly.

Le jury sera composé des chefs pâtissiers Pierre Hermé et Frédéric Cassel (également président de la prestigieuse Association Relais Desserts), ainsi que de Mercotte (animatrice TV et blogueuse culinaire).

Le Constance Festival Culinaire

Depuis 2006, chefs cuisiniers et pâtissiers du monde entier se donnent rendez-vous au Constance Belle Mare Plage de l’Ile Maurice pour cuisiner en duo avec les chefs des hôtels du groupe Constance et partager leur passion commune pour l’art culinaire.

Durant la semaine, 7 concours se succéderont, ainsi que des dégustations, des master class et plusieurs dîners exceptionnels. Une cérémonie de remise des prix clôturera le festival.

Au-delà des concours, le Constance Festival Culinaire est d’abord un moment de convivialité, de partage et de rencontres entre professionnels du métier et passionnés, réunis par et pour l’amour de la gastronomie et de la pâtisserie.