Le chef Francisco Merino ouvre F à Paris

Le Chef Francisco Merino, ancien Chef des cuisines de l’Hôtel Raphaël, originaire de Burgos en Castille et fort d’une grande expérience dans les plus belles maisons en Europe et plus précisément à Paris, il annonce l’ouverture de son premier restaurant gastronomique au 10 de la rue Saint-Didier dans le 16ème arrondissement de Paris.

Après avoir obtenu son diplôme de l’Ecole Casa de Campo à Madrid, où il a consacré cinq années à étudier l’art et les techniques culinaires, le Chef Francisco Merino a entrepris un parcours professionnel enrichissant à travers l’Europe. Il a exercé notamment en Espagne au Ritz Madrid, à Londres et à Paris. Sa rencontre avec le Chef Ferran Adria lui facilitera et lui ouvrira grandement les portes de différents Palaces parisiens tels le Plaza Athénée avec le Chef Eric Briffard, le Ritz avec le Chef Maurice Guillouët mais c’est aux côtés de chefs de renom comme Eric Frechon pour lequel il voue une grande admiration et chez Hélène Darroze dans son restaurant éponyme qu’il poursuivra sa formation d’excellence. Son passage à La Maison de l’Amérique Latine avec Pascal Jouan et sa longue expérience en tant que Chef des réceptions chez Potel & Chabot lui apporteront une expertise des plus riches. C’est ainsi que Francisco Merino fort de cette grande expérience, va affiner son savoir-faire et ainsi nourrir sa passion pour la gastronomie française sans oublier ses origines…C’est alors qu’on lui propose d’occuper le poste prestigieux de Chef des Cuisines de l’Hôtel Raphaël établissement 5 étoiles situé sur l’Avenue Kléber, dans le 16ème arrondissement de Paris.

Francisco Merino Ouvre F à Paris ©RomeoBalancourt

Aujourd’hui, une nouvelle ère débute avec l’inauguration du restaurant gastronomique F proposé par Francisco Merino où la fusion des saveurs et le raffinement sont à l’honneur.

Le restaurant est un lieu intimiste, presque confidentiel (12 tables) où l’élégance et le raffinement se rencontrent pour offrir un cadre unique. L’ambiance générale et les détails ont été soigneusement pensés ;un joli parquet au sol, le vert des oliviers de la ferme de son enfance au mur, des fauteuils écrus accueillants dans lesquels s’attarder, un joli nappage sur les tables…

Francisco Merino y propose une cuisine française raffinée, sans fausses notes, aux accents méditerranéens, où l’excellence et les techniques culinaires françaises sont à l’honneur sans oublier ses origines espagnoles… Passionné, il sélectionne rigoureusement des produits de qualité et de saison qu’il transforme au gré de ses envies, de son imagination, pour en offrir toutes les saveurs.

La capacité du Chef Francisco Merino à rechercher constamment l’excellence se reflète tant dans la présentation visuelle que dans le goût de chaque assiette. Son talent s’exprime à travers des créations savoureuses, colorées et créatives, offrant ainsi une expérience culinaire mémorable. Il propose des formules de 45€ (entrée, plat, dessert) à 100€ (6 services)

 

Né et élevé au sein de la ferme familiale, dans la campagne proche de Burgos, en Espagne, le Chef Francisco Merino a été imprégné dès son plus jeune âge par l’atmosphère chaleureuse où sa mère cuisinait pour les amis, la famille et les visiteurs de passage. Comme il aime à le dire « Chez moi, il y avait quatre pièces destinées à la cuisine : une pour la nourriture de tous les jours, une avec des fours pour le pain, la pâtisserie et les rôtisseries, une autre pour la préparation des viandes fumées et enfin une pour les grillades ». C’est dans cet environnement familial, riche d’expériences où les produits de saison et l’authenticité des ingrédients sont mis en avant, que Francisco Merino a trouvé sa véritable vocation…Il a grandi en assistant sa mère dans la préparation des repas, utilisant les produits de la ferme, des viandes aux fruits et légumes et produits laitiers. Entre un père s’occupant du domaine agricole et viticole familial, produisant des vins naturels et une mère aux commandes de la cuisine, l’inspiration du Chef Francisco Merino et son désir ardent de cuisiner ont pris racine.

© Crédit photos Roméo Balancourt

www.restaurantf.fr