image_pdfimage_print

En 12 ans, Top Chef est devenu une véritable institution culinaire. Pour cette nouvelle saison, les cuisines du concours vont être le théâtre d’épreuves nouvelles et de challenges inédits. Notre prestigieux jury composé d’Hélène Darroze, Philippe Etchebest, Paul Pairet et Michel Sarran, a invité des chefs ultra créatifs à participer, parfois pour la première fois, à Top Chef. Véritable agitateurs de la cuisine, nous allons partir à la découverte de leurs univers exceptionnels : ils ont inventé un plat devenu mythique et repris à travers le monde, ils ont imaginé des nouvelles techniques de cuisson totalement originales, ils proposent des plats aux associations de produits incroyables, parfois composés de plus de 300 ingrédients ! Tous les chefs invités cette année ont un point commun : à travers leurs assiettes, ils révolutionnent le monde de la gastronomie.

Chaque semaine, ces chefs, viendront challenger les candidats sur le thème qui a fait leur renommée. Charge aux candidats de relever ces défis inédits grâce à leur imagination et leur capacité à inventer des plats toujours plus surprenants.

Par les chefs invités, vous retrouvez Alexandre Mazzia, heureux nouveau 3* Michelin 2021 va challenger les candidats sur la triple cuisson qui a fait sa renommée, Guy Savoy 3* Michelin, à la tête de 6 restaurants, va les inviter à mettre en oeuvre un cérémonial autour de sa célèbre soupe aux artichauts et truffes, l’Espagnol Ángel León (3* Michelin) est seul chef au monde à cuisiner le plancton, Andoni Aduriz (2* Michelin), est le spécialiste du trompe-l’oeil, René et Maxime Meilleur (2*) vont texturiser la neige, Brandon Dehan, patissier de L’Oustau de Baumanière met la boulangerie à l’honneur, Lionel Giraud 2* Michelin mettra l’algue au coeur de l’assiette, Sébastien et Michel Bras vont révolutionner le dessert légendaire des Bras : le coulant.

Il y aura aussi l’épreuve verte avec Mauro Colagreco (3* Michelin)  et celle du  « Food pairing » un C-concept culinaire inventé par Heston Blumenthal, sans oublier l’épreuve qui peut battre Philippe Etchebest, et celle de la « guerre des restaurants », le programme aussi complet que didactique et divertissant, régale les amateurs et les professionnels.

En 2ème partie les grands duels présentés par Stephane Rotenberg et François-Régis Gaudry

Cette année, François-Régis Gaudry, célèbre critique gastronomique et grand amoureux des produits de nos régions, a choisi de réunir les gagnants de l’édition passée des “Grands Duels” pour qu’ils affrontent les anciens candidats de la dernière saison de Top chef !

Pierre Augé contre David Gallienne,

Guillaume Sanchez contre Adrien Cachot,

Kelly Rangama contre Justine Piluso,

Victor Mercier contre Mory Sacko…

Les gagnants des “Grands Duels” vont tout faire pour conserver leur titre contre de nouveaux adversaires !

Tous ces cuisiniers renommés et talentueux vont donc s’affronter pour sublimer les meilleurs produits de nos régions. Leur objectif : les sublimer au centre de plats gastronomiques et réaliser les assiettes les plus gourmandes pour émerveiller ceux qui connaissent ces produits mieux que personne, leurs producteurs. Mais pour remporter ces duels, les candidats devront aussi rivaliser de créativité pour épater François-Régis Gaudry, le critique gastronomique le plus exigeant qui soit !