Olivier Nasti lance le premier festival gastronomique sur le thème de la chasse ©Ilya KAGAN

3ᵉ édition du festival de la Chasse chez Olivier Nasti

Chaque automne, lorsque les forêts d’Alsace se parent d’or et de cuivre, le Chambard célèbre la chasse et le gibier à travers un festival unique en son genre. Sous l’impulsion du chef doublement étoilé Olivier Nasti, chasseur passionné et ardent défenseur d’une cuisine sincère, le Festival de la Chasse revient pour sa troisième édition, du 13 octobre au 19 novembre 2025, à Kaysersberg.

Proclamé « Cuisinier de l’année 2023 » par le guide Gault & Millau et ambassadeur, à Kaysersberg, de l’Alsace grandeur nature, Olivier Nasti affirme sa passion de la chasse, comme 5 millions de porteurs de permis de chasse en France et 1 million de pratiquants. Mais lui, il cuisine toutes les parties des gibiers

Relire livre “Olivier Nasti Cuisinier Chasseur “

Durant plus d’un mois, La Table d’Olivier Nasti et La Winstub du Chambard se feront le théâtre de menus inspirés par les retours de chasse, les cueillettes et les forêts vosgiennes.

Les chefs invités

Pour cette nouvelle édition, Olivier Nasti a convié plusieurs figures majeures de la gastronomie française, toutes animées par la même passion du produit et de la nature :

  • Édouard Loubet (Le Grizzly, La Clusaz),
  • Bruno Doucet (La Régalade, Paris),
  • Laurent Arbeit (La Table de l’Auberge Saint-Laurent *, Sierentz),
  • Camille Delcroix (Bacove *, Saint-Omer),
  • Mathias Marc (Substance *, Paris),
  • Jean Coussau (Le Relais de la Poste **, Magescq)
  • Stéphanie Le Quellec (La Scène **, Paris).

Autant de personnalités culinaires réunies autour d’un même thème : la chasse comme art de vivre.

Lancement du festival, menu autour du sanglier à la broche avec Bruno Doucet.

Une programmation gastronomique inspirée

Chaque semaine, un thème mettra à l’honneur un gibier différent :

Semaine du 13 au 19 octobre : le sanglier à la broche

Lancement du festival, menu autour du sanglier à la broche avec Bruno Doucet.

Semaine du 20 au 26 octobre : Lièvre à la Royale

Le Lièvre à la Royale, grand classique de la gastronomie française, est à l’honneur à La Table d’Olivier Nasti. L’occasion de mettre en lumière notre Chef de cuisine Mathieu Silvestre, Champion du monde du Lièvre à la Royale en 2019, et son amour du travail de ce plat français emblématique. en hommage à la grande tradition française

22 octobre Masterclass sur le lièvre à la Royale avec Mathieu Silvestre à 9h (120€ / personne)

22 octobre Soirée Lièvre à la royale quatre mains signée Olivier Nasti et Laurent Arbeit.

©Ilya KAGAN

Semaine du 27 octobre au 2 novembre : gibier à poils,

Jeudi 30 diner des chasseurs avec Matthias Marc et Camille Delcroix, 

 

Semaine du 3 au 9 novembre : gibier à plumes,

Une invitation à la dégustation autour du gibier à plumes : perdrix, cailles, grives, faisans, bécasses, pigeons tous sublimés par le savoir-faire du Chef Olivier Nasti.

Mercredi 5 novembre dîner à six mains avec Édouard Loubet et Jean Coussau.

 

Semaine du 10 au 16 novembre : tous gibiers confondus,

Vendredi 14 novembre diner avec Stephanie Le Quellec 

Mardi 18 novembre

Championnat du Monde de la Tourte de Gibier lire également

Tourte gilbier ©Ilya KAGAN

Dîner de Gala mercredi 19 novembre

Clôture du festival, le Dîner de Gala réunira autour d’Olivier Nasti trois signatures d’exception :

  • Amaury Bouhours (Le Meurice **),
  • David Toutain (David Toutain *), 
  • Michel Trama (L’Aubergade, Puymirol).

Sous le son des cors de chasse, ce dîner à huit mains promet une expérience sensorielle inoubliable, un hommage vibrant aux terroirs et à la faune sauvage. Menu unique à 400 € par personne.

Infos et réservations info@lechambard.fr

Olivier Nasti entouré des corps de chasse ©Sandrine Kauffer

Durant tout le Festival de la Chasse, des animations, expositions et rencontres thématiques viendront prolonger l’expérience gastronomique autour du gibier et de la nature. Le mercredi 22 octobre, une conférence dédiée à la valorisation de la filière gibier dans la restauration réunira professionnels et passionnés pour réfléchir au rôle de la chasse dans la gestion responsable des territoires et à la place du gibier dans une cuisine moderne, vertueuse et respectueuse du vivant. En parallèle, le chef Mathieu Silvestre, Champion du Monde du Lièvre à la Royale 2019, animera une masterclass consacrée à ce plat emblématique de la gastronomie française, symbole de transmission et de savoir-faire.

Au-delà des fourneaux, le festival mettra également à l’honneur des artisans et artistes inspirés par la nature : la maison Blaser, référence allemande en matière de carabines d’exception ; Joachim Belmas, sculpteur d’oiseaux en bois, dont les créations poétiques font écho à la sensibilité du chef Olivier Nasti pour le monde animal ; et Walter Arlaud, peintre passionné de faune sauvage, qui exposera ses toiles au Marius Bar. Ensemble, ils rappellent que la chasse, loin de se réduire à un geste, est aussi un art de vivre où se croisent précision, respect et beauté.

www.lechambard.fr

#publicommuniqué