Alors que la cérémonie officielle va se dérouler le 27 janvier au Pavillon Gabriel à Paris, Le Point révèle 11 jours avant, la perte de la 3ème étoile pour le restaurant Paul Bocuse à Collonges-au-Mont-d’Or

Le guide Michelin tire à boulets rouges sur le panthéon de la gastronomie. Après Marc Haeberlin (L’Auberge de l’Ill à Illhaeusern), Marc Veyrat (La Maison des bois à Manigod ) et Pascal Barbot (L’Astrance à Paris), c’est L’auberge de Collonges-au-Mont-d’Or, et ses équipes qui se voient sanctionnées  moins de 2 ans après le décès du Pape de la gastronomie (20 janvier 2018).

Après les énormes investissements et travaux de rénovation, l’auberge partait à la conquête d’un renouveau avec une brigade de Meilleurs Ouvriers de France cuisine ; Christophe Muller, Gilles Reinhardt et Olivier Couvin, rejoint récemment par Benoit Charvet en pâtisserie et Eric Goettelmann MOF  sommelier, comptant sur François Pipala, MOF en salle et Vincent Le Roux le directeur général.

En février 2019, la marque Paul Bocuse s’installe pour la première fois à Paris dans la brasserie de L’Hôtel du Louvre. relire 

En15 juillet 2019 le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV) est attribué à l’institution de la part du ministre de l’économie et des finances Bruno Lemaire. Une récompense qui distingue et reconnaît les savoir-faire d’exception de la Maison. relire 

Selon le quotidien, le directeur du guide se serait déplacé jeudi matin (ce matin 16/01)) en personne pour l’annoncer aux équipes et rappeler que : « les 3 étoiles sont attribuées pour un an ; les 3 étoiles ne le sont pas à vie ; tous les restaurants sont traités sans complaisance ».

On se souvient que l’auberge de l’Ill avait été prévenue la veille de la cérémonie, cette fois le guide prend de l’avance et donne toute lumière médiatique sur cette rétrogradation, avant la cérémonie des gains d’étoiles.

Le restaurant Paul Bocuse avait obtenu la 3ème étoile en 1965, un record de longévité 55 ans de trois étoiles en continue. Un record qui ne pourra, plus être égalé. Le restaurant avait fermé pendant 3 semaines pour finaliser les travaux et va ré-ouvrir le 24 janvier 2020.

Communiqué de l’équipage du Restaurant Paul Bocuse.

À 10 jours de la sortie officielle du Guide Michelin et pour la première fois dans l’histoire, le célèbre Guide Rouge vient d’annoncer que le Restaurant Paul Bocuse triplement étoilé depuis 1965, était classé 2 étoiles.

Du fait de cette communication très en amont de la sortie officielle du Guide 2020, c’est loin de Collonges que nous avons individuellement appris cette décision.

Cela fait 2 ans que Monsieur Paul nous a quittés, et même si l’étoile n’appartient pas à un Chef, il va sans dire que tout le monde s’interrogeait sur notre avenir.

Cet avenir, c’est avec tout l’équipage de Monsieur Paul que nous l’avons dessiné en coulisses depuis ce 20 janvier 2018.

Bien que tardivement par rapport au calendrier d’impression du Guide Michelin 2020, nous avons dévoilé notre nouvelle expérience intitulée « La Tradition en Mouvement » dès le mois d’octobre 2019.

Jugée exceptionnelle par bon nombre de nos clients, d’experts gastronomiques ou journalistes, cette expérience prendra toute sa dimension dès notre réouverture le vendredi 24 janvier 2020.

Bien que bouleversés par le jugement des inspecteurs, il y a une chose que nous souhaitons ne jamais perdre, c’est l’âme de Monsieur Paul.

Paul Bocuse était un visionnaire, un homme libre, une force de la nature, et c’est dans cet esprit que nous avons construit la nouvelle expérience que nous orchestrons depuis le mois d’octobre 2019.

Depuis Collonges et du fond du cœur, nous continuerons à faire vivre le Feu Sacré avec audace, enthousiasme, excellence et une forme certaine de liberté.

Famille Bocuse, Vincent Le Roux et tout l’équipage.

L’équipage du restaurant Paul Bocuse

Explications du Guide :
« Des inspecteurs se sont rendus plusieurs fois en 2019 dans l’établissement » et ont conclu « que la qualité demeurait excellente mais plus au niveau d’un trois-étoiles », a expliqué Elisabeth Boucher-Anselin, directrice de la communication des activités gastronomiques et touristiques de Michelin.

Les années précédentes, à cette date, sortaient les Bib Gourmands. 

A suivre

Restaurant Paul Bocuse
40 rue de la Plage
04 72 42 90 90
69660 Collonges-au-Mont-d’Or
bocuse.fr

 

RELIRE 

Vidéo la cérémonie des obsèques de Paul Bocuse et témoignages des chefs

L’auberge de l’Ill  perd la 3ème étoile