Le Restaurant Paul Bocuse de Collonges-au-Mont-d’Or (69) a reçu ce 15 juillet 2019 le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV) de la part du ministre de l’économie et des finances Bruno Lemaire.

Une récompense qui distingue et reconnaît les savoir-faire d’exception de la Maison.

La quête d’excellence est, depuis toujours, une des valeurs piliers du Restaurant Paul Bocuse. Ici, chacun a l’ambition de partager la plus haute qualité, du choix d’un produit, d’une technique de cuisine, d’un juste geste en salle et, tout simplement, d’une attitude adéquate à tout moment. C’est cette signature qui a marqué l’histoire de la Maison et continue de perdurer aujourd’hui.

Vincent Le Roux entouré d’une partie de l’équipe du restaurant Paul Bocuse ©Pascal Curtil

« Nous recevons aujourd’hui cette distinction avec fierté, comme une marque de soutien de l’Etat français. La défense d’un savoir-faire d’exception est un engagement de chaque instant au sein de toute notre équipe. » déclare Vincent Le Roux, Directeur Général du Restaurant Paul Bocuse.

Il ajoute : « Ce label participe aussi à l’une de nos valeurs essentielles, la transmission. Au-delà de la quête d’excellence et de la passion pour notre métier, nous sommes en effet soucieux de transmettre notre savoir-faire à tous ceux qui traversent notre maison, ne serait-ce que pour un stage ou un apprentissage. Nous voyons cette reconnaissance comme une obligation supplémentaire, s’il en fallait, pour cette mission de partage de l’excellence. »

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV)

C’est une marque de reconnaissance de l’Etat français qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Unique, ce label récompense des talents à la fois économiques et culturels.

Le label a été créé en 2005 et peut être attribué « à toute entreprise qui détient un patrimoine économique, composé en particulier d’un savoir-faire rare, renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire ».

Ce label est actuellement décerné par Monsieur Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances.

Il est valable pour une durée de 5 ans.

L’Auberge du Pont de Collonges – Restaurant Paul Bocuse

L’établissement est installé à Collonges-au-Mont-d’Or (69). Paul Bocuse y reçoit une première étoile au Guide Michelin en 1958, soit 4 ans après ses début dans cette maison familiale. La deuxième arrive en 1962 suivie de la troisième trois ans plus tard. Elle ne le quittera plus.

Depuis le décès de Paul Bocuse en janvier 2018, le Restaurant compte à la tête de ses cuisines trois des Meilleurs Ouvriers de France : Christophe Muller, Gilles Reinhardt et Olivier Couvin.

Olivier Couvin, Christophe Muller et Gilles Reinhardt, trois MOF à la tête des cuisines du restaurant Paul Bocuse ©Pascal Curtil

Le Directeur de salle, François Pipala est aussi Meilleur Ouvrier de France et a été désigné Meilleur Maître d’Hôtel du Monde.

Vincent Le Roux est le Directeur Général du site de Collonges qui comprend également L’Abbaye, un lieu dédié aux réunions privées et événements festifs.

Restaurant Paul Bocuse
40 rue de la Plage
04 72 42 90 90
69660 Collonges-au-Mont-d’Or
bocuse.fr

Label EPV
patrimoine-vivant.com