Présidée par Olivier Couvin, Meilleur Ouvrier de France et chef exécutif du restaurant Paul Bocuse à Collonges-au-Mont-d’Or, la huitième édition du Championnat du Monde du Lièvre à la Royale s’est déroulée à Romorantin-Lanthenay, le 25 octobre 2025 dans le cadre des Journées Gastronomiques de Sologne, en présence de Guillaume Gomez, ex-Ambassadeur de France pour la gastronomie. Fondé en 2016 par le chef étoilé Thomas Boullault (restaurant L’Arôme à Paris), ce concours rend hommage à un plat mythique de la tradition française et célèbre la transmission, l’excellence et la convivialité.
Le Championnat du Monde du Lièvre à la Royale 2025 a sacré Yoichi Nakaaki, du restaurant A Table à Tokyo, champion du monde. La deuxième place revient à Edgar Laymet (restaurant Nomicos, Paris), tandis que la troisième place est attribuée à Ludovic Brethenoux (restaurant Le Malu, Vendôme).

Ce podium reflète la diversité et la richesse du concours : des chefs aux parcours variés, unis par la même passion du lièvre à la royale et le respect d’un plat emblématique du patrimoine culinaire français.
Douze candidats, (contre huit l’an passé) ont été sélectionné confirmant le rayonnement et l’attractivité grandissante du championnat. Fidèle à sa vocation d’ouverture, la compétition accueillait des chefs venus de France, du Japon, du Canada et de Belgique, témoignant de la portée internationale de cet événement. Sous le regard attentif du jury, chacun a livré une interprétation personnelle du lièvre à la royale, conjuguant rigueur technique, émotion et fidélité au produit.

Le jury 2025 réunissait de grandes signatures de la gastronomie française :
Olivier Couvin, Meilleur Ouvrier de France, président du jury
Hugo Souchet, chef triplement étoilé (Les Prés d’Eugénie, Eugénie-les-Bains)
David Bizet, chef doublement étoilé (L’Oiseau Blanc, Paris), champion du monde 2016
Olivier Nasti, Meilleur Ouvrier de France, chef doublement étoilé (Le Chambard, Kaysersberg)
Frédéric Duca, chef propriétaire du restaurant Rooster à Paris
Mélanie Serre, cheffe propriétaire de L’Auberge du Bassin à Lège-Cap Ferret
Michel Craca, chef propriétaire de L’Antre Amis à Paris
Christophe Marguin, président des Toques Blanches Lyonnaises, restaurant Le Président à Lyon
Cédric Duthilleul, propriétaire du restaurant Le Griffonnier à Paris
Nicolas Fontaine, chef propriétaire du restaurant Poésie à Nîmes
Éric Robert, Meilleur Ouvrier de France
Sébastien Sanjou, chef étoilé du Relais des Moines aux Arcs-sur-Argens

Créé par Thomas Boullault, originaire de Sologne, le Championnat du Monde du Lièvre à la Royale est avant tout un hommage à sa région natale et à un plat qu’il considère comme un monument de la gastronomie française. Il célèbre la noblesse du gibier, la puissance des jus et la sincérité d’une cuisine intemporelle. Derrière la compétition se dessine une philosophie fondée sur la transmission, la convivialité et le respect du métier.
Le Championnat du Monde du Lièvre à la Royale s’impose aujourd’hui comme l’un des rendez-vous gastronomiques majeurs en France, alliant exigence culinaire, émotion et partage autour d’un plat qui incarne à lui seul la grandeur de la cuisine française.www.championnatdulievrealaroyale.com
RELIRE et REVOIR LES VIDEOS Maxime Rizo est champion du Monde du Lièvre à la Royale 2024




