Guillaume Gomez, Emmanuel Renaut et Régis Marcon sont les parrains de TOQUICIMES 2020

Du 16 au 19 octobre 2020, Toquicimes fait son retour pour célébrer la cuisine de montagne, dans le cadre privilégié du village de Megève. Pour cette troisième édition, les organisateurs ont décidé de faire la part belle aux artisans et produits locaux, afin de soutenir la filière.

La destination la plus gourmande des Alpes invite néophytes et passionnés de gastronomie à célébrer la cuisine de montagne. Une fête authentique, axée sur les rencontres, les circuits courts et la transmission.

Les trois parrains Guillaume Gomez, Emmanuel Renaut et Régis Marcon pourront compter sur  les chefs mègevans tels, Julien Gatillon (Le 1920, 2* Michelin / 2 toques Gault & Millau), Anthony Bisquerra (La Table de l’Alpaga, 2* Michelin / 2 toques Gault & Millau); Nicolas Hensinger, (Le Prima, 1* Michelin / 2 toques Gault & Millau, Nicolas Sintes (Les Fermes de Marie, 2 toques Gault & Millau)…

Au total, ils seront plus de 40 chefs étoilés et autant de producteurs locaux de qualité réunis pour cette 3ème édition.

TOQUÉS D’ALTITUDE ET PRESTIGIEUX PARRAINS

Emmanuel Renaut, initiateur de Toquicimes, Meilleur Ouvrier de France et chef du Flocons de Sel (3* Michelin / 5 toques Gault & Millau) à Megève, reviendra à sa place de président fondateur.

Régis Marcon, chef-propriétaire du restaurant Régis et Jacques Marcon (3* Michelin / 5 toques Gault&Millau) à Saint-Bonnet-le-Froid (43) sera présent en tant que parrain d’honneur. Il enrichira le festival de ses fameuses connaissances sur les champignons et les plantes d’altitude. Il alimentera également le débat sur l’apprentissage et le développement durable.

Guillaume Gomez, Meilleur Ouvrier de France et chef des cuisines de la Présidence de la République, siègera à ses côtés, comme parrain d’honneur également. Au service d’une alimentation saine, il est un fervent défenseur de la formation et de la transmission.

3 concours de cuisine

Entre rencontres, dédicaces, dégustations, conférences, démonstrations, concours et divertissement, le programme de Toquicimes renouvelle sa chaleureuse dynamique.

Qui mitonnera La meilleure soupe de montagne ? C’est le nouveau concours dédié aux familles. Avec un panier d’ingrédients locaux et de saison, chacun est invité à venir partager la recette transmise de génération en génération et qui fait l’unanimité à table. L’occasion de récolter, sous la présidence de René Meilleur, chef de La Bouitte (3* Michelin / 4 toques Gault & Millau) et Président du Conservatoire des recettes de Montagne, quelques belles recettes pour l’hiver !

Nouveau également, le concours du pâté croûte de montagne mettra en concurrence les restaurateurs et professionnels des métiers de bouche locaux. Sous la co-présidence de Guillaume Gomez et Christophe Marguin, président des Toques Blanches Lyonnaises, les candidats devront valoriser les ingrédients alpins dans cette préparation tendance. Le vainqueur gagnera son ticket pour le concours national !

Dernière nouveauté annoncée : la Chartreuse starifie le digestif alpin. Barmans et élèves barmans sont invités à proposer leur meilleur cocktail d’inspiration culinaire, à base de Chartreuse. Cette finale en public permettra de départager les huit finalistes après une présentation et une dégustation auprès d’un jury représentant l’excellence du bar français.

Pour la 3ème année, les restaurateurs mègevans se bousculeront pour le titre de La Meilleure Fondue de Megève. Le vainqueur de l’an passé, Thierry Guinot, second de Nicolas Sintes à La Ferme de Marie, a servi sa spécialité tout l’hiver et vous pouvez la retrouver à l’épicerie des Fermes de Marie, ouverte tout l’été.

Coté animations

Du grand spectacle sur la place du village ! Une équipe de jeunes pâtissiers français et suisses s’y retrouvera pour une démonstration de sculpture sur glace.

L’atelier Gnocchi alpins permettra à chacun de repartir avec trois recettes de cette spécialité franco-italienne. Une démonstration participative, animée par des chefs de la région.

Enfin, on ne change pas une équipe qui gagne : le challenge Je cuisine avec mon boxeur de chef, qui avait déchaîné les passions l’année dernière, revient. Pour rappel, un néophyte cuisine, sous la houlette d’un cuisinier aguerri, mais empêché d’agir par une paire de gants de boxe. Fous-rires garantis !

PLACE À LA JEUNESSE

Les plus jeunes sont également concernés, avec l’Atelier Pâtisserie de Mercotte suivi d’une séance de dédicaces.

La transmission en action ! Les élèves du Campus de Groisy bénéficieront d’un espace dédié pour des démonstrations culinaires, pâtissières, etc.

Le local à l’honneur

De manière plus générale, Les Halles se révèlent une nouvelle fois comme un lieu de rencontres et de découverte, grâce à la tenue d’un marché des producteurs locaux, de la librairie gourmande by Toquicimes, animée de séances de dédicaces et d’un restaurant au cœur même des Halles.

Plusieurs conférences permettront égalemetn à chacun de mener une réflexion sur l’avenir : « A quoi ressemblera le restaurant en montagne à l’hiver 2020-2021 ? », « De la fourche à l’assiette, qu’allons-nous manger demain ? », « Quelle place pour les métiers de service dans le restaurant 2.0 ? » feront partie des questions posées.

Toquicimes devient la plus belle des vitrines pour les futurs talents des métiers de bouche et de l’hôtellerie. Cinq espaces de démonstration permettront aux élèves des écoles des filières de régaler les yeux et les papilles du grand public comme des professionnels : bar, cuisine, boulangerie, chocolaterie, glacier et îlots de restauration.

Enfin, ce rendez-vous permet de confirmer le lien qui unit la Team France Bocuse d’Or et Megève, partenaire prestige 2020/2021 avec, cette année encore, un déjeuner de soutien au candidat français, en présence des membres de la Team France.

Pour tous, Toquicimes sera une nouvelle occasion de constater la richesse de la cuisine de montagne, dans un cadre idéal. Megève, avec ses 93 restaurants, ses quatre adresses étoilées, ses éleveurs, ses agriculteurs… Et tous ses habitants qui consomment local et chérissent les recettes ancestrales, est définitivement le lieu idéal pour célébrer la gastronomie des sommets !

PLUS D’INFORMATIONS SUR TOQUICIMES.COM