Lancée en janvier, la troisième édition du Trophée du Maître d’Hôtel – présidée par Denis Ferault, MOF Maître d’Hôtel, et parrainée par Serge Schaal, propriétaire et directeur du restaurant  La Fourchette des Ducs à Obernai – annonce la date de sa finale. Celle-ci aura lieu le 25 septembre 2021 lors du Sirha Lyon sur le nouvel espace « Master ».

Les 6 finalistes sélectionnés lors de la demi-finale du 19 octobre dernier s’affronteront autour de quatre ateliers, afin de démontrer au jury qu’ils méritent leur place sur le podium.

Le trio de tête se verra remettre les Trophées d’or, d’argent et de bronze, ainsi que de nombreux cadeaux de la part des partenaires. Mais avant tout, participer et remporter le Trophée du Maître d’hôtel est un véritable tremplin pour ces professionnels et l’occasion pour eux de mettre en avant les métiers des Arts de la Table et du Service.

Finale du Trophée du Maître d’Hôtel au Sirha avec Denis Ferault et Serge Schaal

Les épreuves

Atelier 1 : « Qui veut gagner le TMH ? »
Référents : Claire Sonnet, Denis Courtiade.
L’atelier se divise en deux étapes. La première est un battle où il faut répondre aux questions à l’oral le plus vite possible. La seconde consiste à répondre à un questionnaire thématique à l’écrit.

Atelier 2 : Art & technique de service, L’omble Chevalier.
Référents : Serge Schaal, Patrick Chauvin, Hervé Parmentier et Olivier Bilkao.
Pour cet atelier, il s’agit de réaliser autour d’un produit noble et peu usité, un travail au guéridon, qui se doit d’être original et spectaculaire. L’Omble chevalier a été choisi car il s’agit d’un produit emblématique qui fait le lien avec le parrain du concours, alliant éco-durabilité, écologié, diététique avec une image haut de gamme.

Les candidats auront 30 minutes pour préparer deux assiettes de pavé d’omble chevalier selon la technique de cuisson à la cire. Ils seront jugés sur la création, la présentation et le service, ainsi que sur leur argumentaire.

Atelier 3 : Art du service des vins & accord mets et vins
Référents : Antoine Pétrus et Stéphane Trapier.
Pour cette épreuve, au-delà de la véracité de l’accord mets et vins, les jurys s’assureront des connaissances du Maître d’Hôtel en matière de produits, de notions viticoles et de vocabulaire technique ainsi que la technique du carafage.

Atelier 4 : Art du café “ Healthy Coffee Cocktail “      
Référents : Paloma Winterberger et Stéphane Trapier.
Pour cette dernière épreuve de 30 minutes, les candidats devront réaliser un cocktail à base de café selon une technique imposée en proposant un argumentaire d’un début de repas. Ils répondront aux interrogations des convives français et anglo-saxons. Ils prendront leurs commandes et devront maitriser des gestes techniques.

Les finalistes

  • Emmanuel Klein, Chef Maître d’hôtel aux Choux de Bruxelles à Bruxelles en Belgique
  • Andy de Brouwer, Maître d’Hôtel au sein de l’hôtel-restaurant les Éleveurs à Halle en Belgique
  • Corentin Gallene, Maître d’Hôtel à la Maison Rostang à Paris
  • Tiago Martins, Responsable du restaurant les Oliviers à l’hôtel Îles Rousses de Bandol
  • Adrien de Mendes de Castro, assistant Maître d’Hôtel au domaine de Chateauvieux à Satigny en Suisse
  • Thomas Brière, Chef de rang à l’Ambroisie à Paris
  • Finale du Trophée du Maître d’Hôtel au Sirha avec Denis Ferault et Serge Schaal

    Hervé Parmentier, Patrick Chauvin, Stéphane Trapier, Denis Férault et Denis Courtiade

    Serge Schaal 

  • RELIRE

  • Serge Schaal est le parrain de la 3ème édition du TMH