image_pdfimage_print

Après le succès de ses deux premières éditions, le Trophée du Maître d’Hôtel revient pour la troisième fois avec pour parrain, le propriétaire et directeur de La Fourchette des Ducs** à Obernai en Alsace. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 juillet 2020.

 

Comment s’inscrire ?

Les candidats ont jusqu’au 31 juillet 2020 pour envoyer leur candidature en vidéo.  Rendez-vous sur le site www.letropheedumaitredhotel.fr 

Pour rappel, les dates clés du concours :

* 1er septembre 2020 :

Annonce des candidats sélectionnés pour les demi-finales

*Octobre/Novembre 2020 :

Demi-finales au lycée Albert de Mun à Paris, au Restaurant Bon bon à Bruxelles, au Restaurant Daniel à New-York (sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire due au COVID-19)

*23 janvier 2021 :

Finale au Sirha à Lyon

 

« Tous conscients du contexte inédit que nous traversons et de l’incertitude que cela implique pour nous tous et vos entreprises, nous devrons nécessairement tous nous adapter et malgré tout aller de l’avant », soulignent Denis Férault, Hervé Parmentier, Denis Courtiade, Stéphane Parmentier et Patrick Chauvin

Serge Schaal, un parrain de marque

Propriétaire et directeur du restaurant « La Fourchette des Ducs** » à Obernai en Alsace, Serge Schaal a été nommé parrain de cette troisième édition du Trophée du Maître d’Hôtel. Récompensé  « directeur de l’année » 2019 par la Gault & Millau, cet alsacien au parcours atypique, spécialiste en géophysique, devient directeur de son premier restaurant en 1999, associé à Nicolas Stamm. Se formant sur le terrain, il se transforme rapidement en un acteur important au service de la promotion des  métiers de la salle.

Serge Schaal est le parrain de cette 3ème édition du Trophée du Maître d’Hôtel

A travers le Trophée des Maîtres d’Hôtel, il souhaite rendre hommage aux métiers de l’art de la table et du service, tout comme François Pippala, Philippe Bourguignon et Jean-François Mesplède l’ont fait avant lui.

« Je suis fier d’être le parrain de cette 3ème édition. C’est un honneur. Il m’a été confié que le comité m’a désigné à l’unanimité, notamment suite à la distinction du Gault & Millau », mentionne Serge Schaal.

Dans mon restaurant, j’attache une importance précieuse au service, aussi importante que la cuisine ! Ce trophée est une belle vitrine pour votre métier. » explique Serge Schaal. « En tant que parrain du trophée, j’attacherai beaucoup d’importance au savoir-être, une qualité inhérente à notre métier. Les techniques de service sont indispensables, mais le savoir-être sera ce supplément d’âme au service du bien-être des clients. La cuisine du chef fait venir les clients, mais l’équipe de salle, elle, les fait revenir. »

« Je suis impatient de travailler sur le sujet et la prochaine réunion aura le 13 février au restaurant Pierre Gagnaire« , indique le nouveau parrain, très investi dans ses nouvelles responsabilités, car pour la première fois, le trophée s’ouvre à l’international.

 

Serge Schaal sera accompagné dans sa fonction par plusieurs référents talentueux :

  • Philippe Rispal, Responsable de la restauration – Institut Paul Bocuse (Lyon)
  • Antoine Petrus, MOF Directeur Général – Taillevent (Paris)
  • Claire Sonnet, Directrice du restaurant – Le Louis XV à l’Hôtel de Paris (Monaco)
  • Olivier Bilkao, Directeur du restaurant – Le 39 V (Paris)
  • Thierry Villotte, Président de la Confédération des Arts de la Table et Administrateur – Francéclat
  • Paola Wintenberger, Attachée du Pôle Formation – Malongo
  • Sébastien Bove, Responsable du Pôle Formation – Malongo
  • Benoite Lauvernier, Chargée de mission – Association Service à la Française

Hervé Parmentier, Patrick Chauvin, Stéphane Trapier, Denis Férault et Denis Courtiade

Une ouverture à l’international

Le service à la Française, ce savoir-faire unique s’exporte et est envié dans le monde entier. C’est pourquoi pour cette 3ème édition, le Trophée organisera une sélection américaine à New York et une sélection Européenne à Bruxelles.

Le Trophée du Maître d’Hôtel

Organisé par l’Association Service à la Française, ce concours a été initié en 2015 pour valoriser et représenter l’Art du service et de la table. A l’origine du concours, 5 passionnés, professionnels reconnus : Denis Férault – MOF, Denis Courtiade, Hervé Parmentier, Stéphane Trapier et Patrick Chauvin – MOF. Tous ont à cœur de mettre en lumière le talent et l’exigence de leurs métiers ainsi que des femmes et des hommes
qui l’incarnent.

 

Pour remporter le titre et succéder à Elsa Jeanvoine (2017) et Benoit Brochard (2019), Maîtres d’Hôtel, chefs de rangs ou sommeliers devront porter les valeurs de respect, d’élégance et de générosité chères au service à la Française. Le tout, en prouvant leur maîtrise, leur curiosité, leur rigueur mais aussi leur capacité d’adaptation et d’innovation.

Elsa Jeanvoine a remporté le titre en 2017