Denis Courtiade, directeur du restaurant de l’Hôtel Plaza Athénée, président fondateur de l’association « O service des Talents de demain » et élu par deux fois « Meilleur maître d’hôtel du monde » en 2011 et 2019, publie un nouveau livre pour mettre en lumière les métiers du service. “L’hospitalité & le mentorat, il était une fois le restaurant de demain” paraîtra le 15 octobre 2022 aux éditions BPI.
Ce livre de témoignage et de conseils est dédié aux jeunes qui envisagent ou découvrent les métiers du service en salle, à leurs parents, parfois hésitants eux-mêmes, ainsi qu’aux enseignants et aux professionnels. Il intéressera plus largement tous ceux, hôteliers-restaurateurs ou non, qui s’interrogent sur l’évolution des métiers du service et de l’accueil.
Condensé d’anecdotes, cet ouvrage décode la diversité de métier et de carrière alliant culture professionnelle, technique, relations humaines et parcours international : maître d’hôtel, chef de rang, sommelier, barman…
De plus, depuis quelques années, notre industrie n’a jamais autant évolué. Nous sommes à la croisée des chemins, dans une espèce d’entre-deux. Une lutte d’héritage entre le monde d’avant et le monde d’après. Entre la tradition et l’évolution. Une mutation est en cours. Les fondamentaux et les croyances d’hier sont questionnés. Les espoirs et les attentes de demain provoquent déjà des débats auprès des instances publiques et politiques. Les enjeux sont connus. Cela doit changer ! Quoi qu’il en soit, ce qui est certain, c’est que les nouvelles générations ne veulent plus subir : « Adressez-vous à l’être humain que je suis, avant d’essayer de parler au professionnel que vous espérez que je sois !” Je suis convaincu que le mentorat est la voie à suivre, pour être de nouveau suivi. Pour un jeune apprenant, un mentor est quelqu’un qui a de l’avance sur le chemin qu’il veut parcourir. Un mentor est dans la pratique, il aime parler de ce qu’il fait. Avec humilité, le mentor aime révéler les potentiels de chacun en transmettant son savoir et son expérience – Extrait de l’introduction de Denis Courtiade.
Extraits des préfaces par Corinne Hacquemand, François Régis Gaudry et Stéphane Méjanès
« L’assiette sans la salle reviendrait à commander des plats trois étoiles dans un distributeur automatique. Pas très excitant… […] Plusieurs fois, j’ai croisé la route de Denis Courtiade au Plaza Athénée : voilà celui qui redonne de l’espoir à certains jeunes qui n’en ont plus… […] Le nouveau livre de Denis n’est rien de moins qu’un manifeste pour motiver la nouvelle génération. Et pour l’encourager à inventer le restaurant de demain ! » – François-Régis Gaudry, journaliste gastronomique, animateur d’« On va déguster » sur France Inter.
« Denis a saisi l’importance de créer des liens « professionnels-enseignants-élèves » et il s’est donné les moyens ensuite de développer ces liens. […] tout jeune en cours de formation devrait lire ce livre car ce métier n’est pas fait que de techniques et de procédures : il est nécessairement nourri de toute une philosophie tournée vers l’Autre[…] » – Corinne Hacquemand, Maître d’hôtel, enseignante au lycée hôtelier Hyacinthe Friant – Poligny (39).
« Si l’on vient au restaurant pour la cuisine, on revient pour le service ! […] Denis Courtiade va répétant inlassablement à qui veut l’entendre, et ils sont heureusement de plus en plus nombreux, que le service n’est pas la servitude, que l’on ne donne pas du plaisir si l’on n’est pas soi-même épanoui. Sur la scène de théâtre qu’est la salle à manger d’un restaurant, on est un acteur à part entière de la pièce qui se joue. On ne fait pas de figuration car il n’y a pas de petit rôle. » – Stéphane Méjanès, journaliste et auteur culinaire.
L’hospitalité & le mentorat – Denis Courtiade
192 pages – 19€
Parution le 17 octobre 2022 aux éditions BPI