Cérémonie du Michelin en Alsace en 2023

Vu sur les réseaux #5 : Michelin en Alsace, Top Chef, Ribeauvillé et Riquewihr

Janvier 2022, une sélection de l’actualité vue sur les réseaux !

Cérémonie du Michelin 2023 en Alsace

Selon la PQR alsacienne, en 2023 la cérémonie du palmarès Michelin va se dérouler en Alsace

« Les élus de la Collectivité européenne d’Alsace (CEA) ont approuvé, le principe d’un contrat destiné à organiser l’accueil en Alsace de la cérémonie au cours du 1er trimestre 2023 pour un cout estimé à 390 000€ ht »  ont annoncé les DNA dans l’édition du 24/01.

Le directeur du guide Michelin, Gwendal Poullennec, est souvent venu en Alsace ces deux dernières années, notamment pour une remise des plaques officielles qui avait déjà eu lieu à la CEA (mai 2021) organisée par le président Frédéric Bierry, très engagé pour soutenir la filière gastronomique.

Relire 

Lancement Top chef

Après la conférence de presse qui a eu lieu avec les chefs-jury, M6 vient d’annoncer la date de lancement de la 13ème saison , le mercredi 16 février 2022 à 21h10.

Glenn Viel, le plus jeune Chef 3 étoiles de France, rejoint le prestigieux jury déjà composé de Hélène Darroze, Philippe Etchebest et Paul Pairet.

Les 15 candidats de cette nouvelle saison ont tous des personnalités incroyables. Talentueux, ils vont relever des défis inédits grâce à leur capacité à inventer des plats toujours plus surprenants.

Relire le programme de la saison 13

La première édition MENA des World’s 50 Bests Restaurants aura lieu en février à Abou Dhabi

Le concours des 50 Bests restaurants du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, aura lieu pour la première fois en février 2022. En plus de la cérémonie de remise des prix, 50 Best a organisé une série d’événements comme des Masterclass des chefs Pia Leon (meilleure cheffe au monde en 2021) , Tim Raue (31e au classement de cette année) ou encore Will Goldfarb (meilleur chef pâtissier du monde 2021).

Dans la première récompense annoncée afin de donner le coup d’envoi de l’édition inaugurale de MENA’s 50 Best, Tala Bashmi, souvent considérée comme la voix de la cuisine bahreïnienne moderne, a récemment été désignée comme la lauréate du premier prix de la meilleure femme chef du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.

Tala Bashmi, meilleure femme cheffe, 50 Best Moyen Orient et Afrique du Nord

Strasbourg : signature de la charte « Qualité Accueil Hôtels »

Une Charte Qualité Accueil Hôtels a été signée entre les collectivités, l’UMIH67 et l’ADT visant « à garantir le bon accueil des parlementaires européens lors des sessions strasbourgeoises, notamment en ce qui concerne la politique tarifaire des nuitées, pour contrer des abus.

Pour l’instant, 48 hôtels indépendants se sont engagés à appliquer des prix raisonnables lors des 12 sessions. La charte est valable 6 ans. Cette charte serait un outil pour consolider le maintien du Parlement à Strasbourg.

Frédéric Bierry le jour de la signature de la charte « Qualité Accueil Hôtels » ©Alexandre Schlub/CeA

Riquewihr et Ribeauvillé en Alsace sont les villes les plus accueillantes de France

En se basant sur ses plus de 232 millions d’avis vérifiés, Booking.com a annoncé les résultats de la 10ème édition de ses Traveller Review Awards et dévoile les destinations les plus accueillantes de la planète en 2022. la Route des Vins d’Alsace est mise à l’honneur avec les communes de Riquewihr et Ribeauvillé qui occupent les deux premières places du classement ! Dans le Top 15, il y a 5 villes alsaciennes;  Colmar se classe 9ème, Eguisheim (10ème) et Kaysersberg, 14ème).

A Riquewihr les gites La Villa Maeva et Les Remparts de Riquewihr décrochent le pompon et l’Atelier du Tonnelier et La Grange du couvent à Ribeauvillé rendent fiers la ville qui accueillent la fête des Ménétriers.

Pour découvrir les charmes de Riquewihr, rendez-vous pour la célèbre fête de la Knepfle, la « Knepfelfacht 2022″ qui se tiendra les 11 et 12 juin 2022 avec pour marraine, la belle Delphine Wespiser. Marc Haeberlin, sera quant à lui, le président du jury du concours de la meilleure Knepfle.

Riquewihr et Ribeauvillé en Alsace sont les villes les plus accueillantes de France

Perspectives 2022 pour les Brasseurs d’Alsace

Ce lundi 24 janvier 2022, à l’occasion de l’assemblée générale du syndicat des Brasseurs d’Alsace, Dominique Baudendistel a rappelé les deux axes majeurs d’engagement du collectif : Fédérer la profession au niveau régional et valoriser l’image des Brasseurs en Alsace. L’Alsace compte aujourd’hui près de 90 brasseries de toutes tailles. Brasseurs d’Alsace s’est rapproché de la Corporation des artisans brasseurs d’Alsace pour inviter les brasseries artisanales à rejoindre le collectif.

À noter : La 6ème édition du festival Au gré des bières ouvert au grand public devrait être de retour fin juin place du Château à Strasbourg. La première journée accueillera l’Alsace Fan day. Le projet est en attente de décision de la Mairie de Strasbourg.

Lancement des Etats généraux de la filière brassicole alsacienne : en partenariat avec l’ADT, il est envisagé de lancer au second semestre, les premiers États généraux de la filière brassicole alsacienne. Cette rencontre professionnelle sera l’occasion de rassembler l’ensemble de la filière et renforcer les collaborations sur des sujets transversaux comme le tourisme brassicole et la collaboration avec les houblonniers.

©Bieres d’Alsace

La première demi-finale régionale de la 17ème édition du Concours Talents Biérologie s’est déroulée ce jour, mardi 25 janvier 2022.

Organisée par Brasseurs de France, cette nouvelle édition du concours Talent Biérologie est ouvert aux étudiants, entre 18 et 25 ans des établissements d’enseignements hôteliers. Aux termes de sélections à travers toute la France, le jeune talent 2022 sera connu en mai prochain lors de la finale nationale. Chaque établissement hôtelier participant a organisé la demi-finale en visioconférence, devant un jury de 4 experts de la brasserie et de la restauration. Au sein de leur établissement, 10 candidats ont ainsi mis en avant leur talent lors d’épreuves pratiques et théorique : une épreuve écrite sous forme de questionnaire sur la bière et la brasserie, et deux épreuves pratiques, service au bar et alliances bières & mets.

Les deux lauréats sélection Grand Est, qui iront en finale nationale afin de tenter de remporter le titre de Meilleur Talent Biérologie 2022 sont dans l’ordre des résultats :

Concours Talents Biérologie

Les étudiants seront jugés lors de la finale sur : le Cocktail, le Service de la bière au bar, les Alliances bières & mets, l’Analyse sensorielle et une épreuve théorique de culture générale sur la bière et la brasserie. Prochaines étapes : 26 janvier 2022 : Sélection Nord-Ouest • 27 janvier 2022 : Sélection Sud-Est • 1er février 2022 : Sélection Sud-Ouest

Suivez le concours ici

Pierre Brebion du lycée des métiers hôtelier Condorcet -Arcachon grand gagnant du concours Talents Bierologie 2021