Mardi 18 mai 2021, à la veille de la réouverture des terrasses des restaurants, une cérémonie de remise des plaques Michelin a réuni tous les chefs alsaciens, présents dans le guide et auréolés de 1 et 2 étoiles Michelin à la Collectivité Européenne d’Alsace à Strasbourg. Invités par Métro, partenaire officiel de Michelin et en présence du président de la CEA, Frédéric Bierry, les chefs sont repartis avec leur plaque millésimée 2021.
Enfin, le président a rappelé que le tourisme et la gastronomie occupent une place majeure dans l’économie locale alsacienne. Ils sont pourvoyeurs d’emplois non délocalisables et est ainsi une source importante de développement pour l’ensemble des territoires alsaciens.
D’une part part les promus 2021; Cédric Deckert, La Merise à Laubach qui décroche la 2ème étoile Michelin, Romain Brillat, Le Crocodile à Strasbourg, Ludovic Kientz au Gourmet à Drusenheim , Gilles Leininger au Jardin Secret à La Wantzenau et Guillaume Scheer, Les plaisirs Gourmands à Schiltigheim qui eux 4 ont gagné leur première étoile.
Une distinction importante dans le parcours d’un chef, habituellement décernée à Paris par le directeur du guide, en présence et sous les applaudissements de la grande famille professionnelle. L’émotion est au rendez-vous, séance photos et médias pour saluer leur trajectoire.
Mais, cette année, sous fermeture administrative, la cérémonie fut confinée aussi. Seul Cédric Deckert a eu la chance d’être invité par Gwendal Poullennec à la Tour Eiffel pour la cérémonie avec la remise de la veste.
Ce mardi 18 mai 2021, pour certains c’est la première fois qu’ils se revoyaient et se sont vues félicités par leurs pairs.
Enfin, cet événement intervient la veille de la ré-ouverture des terrasses, la profession est mobilisée pour accueillir à nouveau leur équipe et leurs clients.
Certains accrocheront au fronton de leur établissement, un nouveau panonceau rougeoyant de talent.
Par Sandrine Kauffer-Binz
crédit photos ©Alexandre Schlub / CeA