Le livre disponible à la réception du Chambard, une dédicace du chef en prime 

Livre : Olivier Nasti : “Comment faire la cuisine ?”

Olivier Nasti, Meilleur Ouvrier de France 2007, chef du Chambard à Kaysersberg, 1* au guide Michelin, 4 Toques au Gault & Millau France 2013 et auteurs de nombreux ouvrages, à l’instar de “Mon Alsace”, “Noir si Noir”, “Trop Bon ! Les Flamenkuche” , ” Amuse-Bouches d’Alsace “, a présenté sur le salon du livre à Paris son dernier ouvrage : “Comment faire la cuisine ? ” sous-titré “Toute la cuisine expliquée simplement par un Meilleur Ouvrier de France”

Comment faire une pâte à crêpe, un poulet rôti, un gigot d’agneau, une île flottante, une sauce béarnaise, un fond de volaille avec une carcasse, une quiche, du céleri remoulade, un gratin dauphinois, ou un simple œuf au plat ? Olivier Nasti répond à toutes ces questions, de la manière la plus simple possible, s’adressant avec pédagogie au grand public avec de nombreuses illustrations.

” L’idée est partie d’une discussion avec mon épouse Patricia qui cuisine à la maison”, explique le chef au micro de France Inter. ” Pour suivre une recette, elle n’ouvrait pas mes livres jugés trop compliqués. Elle préférait les siens, avec des explications compréhensibles, une prise en main, étape par étape dans la recette et de nombreuses photos” raconte le chef du Chambard au micro de François Régis Gaudry, dans l’émission “On va déguster” dimanche matin, en direct du 33ème salon du livre à Paris. “J’ai adoré, c’est un livre riche, ambitieux et exigeant “, s’est exclamé le chroniqueur.

Dans ce livre Olivier Nasti présente les produits, explique les techniques et détaille les recettes pour vous permettre de réussir facilement les plats classiques de la cuisine française. On y trouve quelques recettes d’Alsace, en clin d’œil à son terroir de prédilection (baeckaoffe ou choucroute), mais ce sont davantage des recettes bourgeoises et familiales à réaliser en quelques minutes qui sont à l’honneur.

En couverture du livre des cœurs de laitue que le chef préconise de déguster braisés

Livre : Olivier Nasti : “Comment faire la cuisine ?”
La cuisine est une chose simple pour peu qu’elle soit expliquée simplement. Suivez le guide pour savoir comment choisir ses produits, les découper et les conserver? Pourquoi est-il essentiel de faire reposer la viande après cuisson? À quelle température faut-il rôtir un poulet? Que veut dire singer ? Comment ne pas rater la cuisson des asperges blanches ? Réponse en direct du chef : “Il suffit de les botter pour ne pas les abîmer. Les plonger dans l’eau bouillante avec 10g sel/L, cuire 5 mn. Mettre un couvercle pendant environ 20 mn et attendre qu’elles tombent au fond de la casserole. Alors elles seront parfaitement cuites et fondantes”, révèle le chef. ” Cuisinier n’est pas compliqué pourvu que l’on respecte le process et les proportions”.

Pour toutes les autres questions techniques, les réponses sont dans son livre, qui deviendra rapidement l’ouvrage indispensable à tous les cuisiniers amateurs.

Comment faire la cuisine ? Olivier Nasti
Menu Fretin, 19.90 € 256 pages