Après la remise des différents prix Gastronomades la semaine dernière au Sénat, le festival Gastronomades a décerné son prix ultime : le prix du chef Gastronomades. Le prix des chefs Gastronomades 2015 a été attribué à David Toutain !
De la Normandie à Paris, en passant par l’Espagne et les Etats-Unis, David Toutain aura progressivement accumulé les rencontres et les expériences : Bernard Loiseau, Alain Passard, Pierre Gagnaire et Bernard Pacaud, Marc Veyrat,… 2015 est pour David Toutain l’année de la consécration puisqu’il aura été couronné coup sur coup d’une étoile au guide Michelin, d’un Gault & Millau d’Or, et enfin de ce prix Gastronomades.

 


Le prix des chefs Gastronomades 2015 a été attribué à David Toutain !
Ce prix est une reconnaissance décernée par le festival Gastronomades, mais aussi et surtout par les chefs Gastronomades l’ayant succédé, parmi lesquels figurent Reine Sammut, Alain Sanderens, Alain Dutournier, Frédéric Anton, Jean Ducloux, Yves Camdeborde, Olivier Roellinger, Frédéric Coursol, Yannick Alleno, William Ledeuil, Anne-Sophie Pic, Pascal Barbot, Eric Frechon, Jean-François Piege, Inaki Aizpitarte, Alexandre Gauthier, Philippe Mille, ainsi que Akrame Benallal.

Pour un chef, c’est la reconnaissance ultime, car c’est celle des « siens ». C’est ce qui explique que les lauréats, bien que certains ne comptent plus leurs étoiles, demeurent très fiers de cette reconnaissance, et qu’ils gardent un lien si singulier avec le festival Gastronomades.

Pour Louis Gillet, Président du festival Gastronomades : « Le prix Gastronomades des chefs est essentiel, car les chefs sont les meilleurs ambassadeurs du bien-manger. »


les promus 2015 des Gastronomades

les promus 2015 des Gastronomades

Les 7 lauréats des prix Gastronomades 2015 sont :

 Gastronomades du livre : Guy Savoy pour Savourer la vie – Flammarion
 Gastronomades du numérique : Gilles Pudlowski pour son blog Les pieds dans le plat
 Gastronomades Cognac Révélation Culinaire : Mathieu Desmarest – Brigade des cuisiniers du Palais de l’Elysée – La Vieille Fontaine (Avignon)
 Gastronomades de l’initiative : Laurent Fabius, Ministre des affaires étrangères et du développement international pour l’ensemble de l’action ministérielle en faveur de la « gastrono-diplomatie ».
 Gastronomades de la personnalité : Périco Légasse – Journaliste à Marianne et critique gastronomique
 Le jury a également souhaité remettre 2 prix spéciaux :
Arash Derambarsh – Manifeste contre le gaspillage – Fayard
Sebastien Fallourd, Stephane Bergouhnioux, Gérard Depardieu et Laurent Audiot – série A pleines dents – Arte & Films d’Ici 2

www.gastronomades.fr