Bilan du salon Sirha Europain 2024 : boulangerie, pâtisserie, snacking

“Un bread blast !” : c’est par ces mots que résume cette 25ème édition de Sirha Europain, Luc Dubanchet, son commissaire général et Directeur de Sirha Food. Un vrai succès, une régénération réussie tant par la fréquentation – près de 32 000 professionnels, une hausse de 27% par rapport à l’édition précédente – que par le retour de l’international avec 17% d’acheteurs internationaux, attirés par le repositionnement du salon autour de la “French Bakery” et de la restauration boulangère à l’horizon 2030.

“En dépassant les 30 000 visiteurs et en réalisant une progression de 27%
par rapport à 2022, cette édition marque un tournant dans l’histoire du salon, commente Luc Dubanchet. “Sirha Europain reconnecte non seulement avec la boulangerie contemporaine – celle qui entreprend avec l’obsession de la qualité made in France – mais ouvre aussi pleinement sur l’ère de la restauration boulangère, du snacking…Le retour de l’export avec 17% d’internationaux montre que, dans son offre comme dans ses contenus, le salon opéré par GL events est bien redevenu une référence mondiale pour la boulangerie- pâtisserie.”

Et bien sûr, comme une récompense pour la réussite de Sirha Europain, des français sur les plus hautes marches du podium de la Coupe du Monde de la Boulangerie et de la sélection Europe de la Coupe du Monde de la Pâtisserie. En ces temps olympiques, la boulangerie-pâtisserie conjugue elle aussi l’engagement, la performance et l’enthousiasme. La fusée Sirha Europain a décollé !”

UNE PROGRAMMATION EN PHASE AVEC LE MARCHÉ

Plus que jamais, Sirha Europain a révélé le dynamisme d’un secteur qui, même si confronté à l’inflation sur les matières premières et l’énergie, poursuit sa régénération. En invitant plus de 110 boulangers, chefs, producteurs et entrepreneurs sur les scènes Sirha Food Forum, Bake & Snack et Sucré, le salon a proposé une programmation de 70 masterclasses, tables-rondes et interviews pour rendre compte des mutations et des innovations permanentes de la filière.

Nina metayer à Sirha Europain

Coûts des matières premières dans un impératif de constante recherche de qualité, enjeux de ressources humaines pour renouveler la profession, diversification de l’offre pour correspondre aux nouveaux modes de consommation nomade, enjeux éco-responsables pour le pain comme symbole d’une alimentation patrimoniale et durable, sont autant de sujets contemporains qui ont été discutés pendant 4 jours.

CHAMPIONS ! LA FRANCE AU SOMMET

16 ans après sa dernière victoire, la France – représentée par Franck Fortier, Fabien Nolay et Xavier Sacriste – est montée sur la plus haute marche du podium de la Coupe du Monde de la Boulangerie, concours référent cofondé par Ekip, la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française et le Club des MOF boulangers.

Le même jour, les tricolores remportaient également la sélection Europe de la Coupe du Monde de la Pâtisserie. Haruka Atsuji et Jérémy Massing gagnent ainsi leur place pour la Grande Finale de janvier 2025 pendant Sirha Lyon, aux côtés des équipes d’Italie, du Royaume-Uni, de Suède, Suisse et Belgique.

Les 23 et 24 janvier, Sirha Europain et la Coupe de France des Écoles ont été le théâtre de la transmission envers les jeunes générations en formation. Les Compagnons du Devoir de Tours et le Les Compagnons du Devoir de Nîmes sont respectivement montés sur la première marche du podium de la catégorie “Espoirs” et “Excellence”.

Avec plus de 35 000 boulangeries en France, 180 000 emplois et 12 millions de consommateurs par jour, la French Bakery n’a pas fini de se réinventer. Et Sirha Europain à ses côtés !

Rendez-vous en janvier 2026.

www.sirha-europain.com/fr