Glenn Viel, Cyril Lignac, Mercotte, Philippe Etchebest, Jérome de Oliveira, Yann Couvreur, Michel Sarran, Sebastien Bouillet, Olivier Nasti, Georges Blanc, Arnaud Tabarec, Maxime Meilleur, Christian Têtedoie, Ludovic Turac, qu’ils soient cuisiniers ou pâtissiers, tous ont accepté de se prêter au même jeu de questions autour de Saint-Tropez.
À la question « Première fois ou habitué ? », la majorité se dit familière des lieux. Certains viennent « depuis quatre ans déjà, cinq ou six fois », d’autres y ont travaillé, ou en gardent des souvenirs de jeunesse. L’un d’entre est un ami de Saint-Tropez depuis les années 60 ». Quelques-uns se présentent en « voisins de Cannes », d’autres reconnaissent être « un peu habitués quand même », attachés à l’ambiance unique du village.
Côté saveurs, le trio de produits du Sud plébiscité par les chefs tourne autour de l’huile d’olive, véritable évidence citée presque unanimement, suivie des herbes aromatiques (basilic, estragon, romarin, thym), des tomates et des fruits gorgés de soleil (citron, mandarine, abricot, fraises). Certains évoquent aussi l’agneau, la langoustine méditerranéenne, le fenouil, l’aubergine, l’ail, le safran, le miel de lavande ou encore la fleur d’oranger, symbole de douceur et de parfum.
Enfin, sur la carte personnelle des lieux incontournables à Saint-Tropez, les réponses se partagent entre la place des Lices, véritable cœur battant du village, et la Ponche, avec ses ruelles étroites menant à la mer. S’y ajoutent la plage de Pampelonne, l’Annonciade, le port, l’hotel le Sube, ou encore des sites plus confidentiels comme Cap Taillat ou Cap Camarat. Certains glissent un clin d’œil en citant la gendarmerie, devenue mythique,
Entre souvenirs personnels, inspirations culinaires et coups de cœur, ces témoignages composent un portrait multiple de Saint-Tropez, à la croisée de la gourmandise et de l’art de vivre méditerranéen.
Entretien Sandrine Kauffer


