Ce lundi 24 juin 201 9 s’est déroulée la grande finale du Challenge Culinaire du Président de la République, prestigieux concours organisé par l’association des Cuisiniers de la République Française et présidé par Guillaume Gomez, chef des cuisines de l’Elysée.

Guillaume Gomez ©Stephane Laure

C’est Paul Cabayé, chef de partie à L’Hôtel de ville de Crissier (Suisse) qui le remporté cette année. Il a reçu le vase de Sèvre des mains du Président Emmanuel Macron.

Le jury était présidé par Christophe Bacquié, Chef MOF de l’Hôtel-Restaurant *** Le Castelet.

Paul Cabayé est le grand vainqueur de la 5e édition du Challenge Culinaire du Président de la République

La compétition a eu lieu à huit clos, dans les cuisines de l’école française de gastronomie FERRANDI Paris.

Les 6 candidats avaient 5h30 pour réaliser une recette originale sur la thématique de « La Volaille fermière », avec 3 garnitures, dont l’une à base d’oignons et de girolles, l’autre libre et un soufflé de pomme de terre imposé. Le dessert présenté était une déclinaison de « Chaud-Froid Chocolat ». Tous les produits étaient offerts par METRO France, partenaire de l’événement.

Paul Cabayé, vainqueur du 5e Challenge Culinaire des Cuisiniers de la République Française, entouré des deux présidents du Jury Christophe Bacquié et Guillaume Gomez

A l’issue des notations, Paul Cabayé a été désigné comme grand vainqueur du Challenge Culinaire du Président de la République 2019.

Il a su se démarquer et séduire un jury exigeant avec ses recettes :
• Mise en bouche : Radis et herbes d’Ile-de-France
• Plat : Dôme de volaille farci aux abattis, sauce morille
• Les 3 accompagnements : Soufflé de pomme de terre, Petit pois carotte, Girolles et oignons
• Dessert : Merveilleux au chocolat, composé d’une meringue française, d’un glaçage tendre au Guanaja, d’une mousse au chocolat et d’une sauce citron vert.

La mise en bouche de Paul Cabayé : Radis et herbes d’Ile-de-France

Le plat de Paul Cabayé : dôme de volaille farci aux abattis, sauce morilles

L’accompagnement : Soufflé de pomme de terre, Petit pois carotte, Girolles et oignons

Le dessert de Paul Cabayé : merveilleux au chocolat (meringue française, glaçage tendre au Guanaja, mousse au chocolat et sauce citron vert)

A l’issue de la journée, les candidats se sont rendus dans les salons privés du Palais de l’Elysée, pour la cérémonie de remise des prix.

Le président de la République Emmanuel Macron a remis le vase de Sèvre à Paul Cabayé, vainqueur du Challenge Culinaire des Cuisiniers de la République. Il s’adresse au jury et aux candidats :
 » Les professions que vous représentez sont les engagements de l’excellence gastronomiques française. Vous ne comptez pas votre temps pour faire rayonner la France. A travers ce prix, Il y a aussi reconnaissance des savoir-faire français, l’héritage et la transmission.
Par ma présence ce soir, je voudrais saluer la générosité, la grande humanité que vous portez et l’amitié que vous partagez »

 

Guillaume Gomez, a remis la grande Médaille d’Or au chef et Président du jury Christophe Bacquié ©Sandrine Kauffer-Binz

Lors de cette soirée, Guillaume Gomez, Président de l’Association des Cuisiniers de la République française, a aussi remis la grande Médaille d’Or au chef et Président du jury, Christophe Bacquié et la Médaille d’Honneur de l’association des Cuisiniers de la République française à Guy Boeuf, Président de Bragard.

Emmanuel Macron, Président de la République, a remis son trophée au vainqueur du challenge 2019 ©Sandrine Kauffer-Binz

Un jury composé de 23 Meilleurs Ouvriers de France

Le Jury était présidé par Christophe BACQUIE et Guillaume GOMEZ.

Les autres membres étaient répartis dans 4 jurys différents :

Jury Amuse-Bouche

Emmanuel RENAUT
Frédéric SIMONIN
Gilles POYAC
Philippe MILLE
Emile TABOURDIAU
Guy KRENZER

Jury Plat

Jean-François GIRARDIN
Jean-Paul BOSTOEN
Stéphane BURON
Julien ROUCHETEAU
Stéphane COLLET

Jury Dessert

Pascal NIAU
Gérard BELLOUET
Franck FRESSON
Philippe GIRARDON
Fabrice PROCHASSON

Jury Cuisine

Eric BRIFFARD
Gabriel BISCAY
Christophe RAOUX
Jérôme DUBOIS
Laurent DELARBRE

Le Jury ©Stephane Laure

Un jury de Meilleurs Ouvriers de France ©Stephane Laure

Le Podium complet

Julien Guénée, adjoint chef exécutif à l’Automobile club de Paris, et Clara Copin, professeur de cuisine au LEP François Camel de Saint-Girons dans l’Ariège, ont terminé respectivement sur la 2e et la 3e marche du podium.

Damien Merle a reçu le prix du meilleur Mémoire Culinaire avec pour sujet le Chef Eric Pras.

Enfin, le prix du meilleur commis a été attribué à Théo Novelli. Il remporte trois semaines de stage dans les cuisines de la République.

Les candidats et le Jury entourent Emmanuel Macron, Président de la République

Quelques mots sur Paul Cabayé

A 26 ans, ce jeune chef originaire des Ardennes, a fait ses classes au lycée hôtelier de Bazeilles (08) ; il travaille depuis 2017 à l’Hôtel de ville de Crissier (Suisse). Avant d’officier en tant que chef de partie, Paul Cabayé a travaillé aux côtés de grands chefs, tels que Marc Veyrat ou bien encore Alexandre Couillon, au restaurant La Marine 2*, à Noirmoutier.

REVOIR LA REMISE DES PRIX EN VIDEO