La Maison d'à côté de Christophe Hay dans le palmarès de la Tour des cartes 2022, ici : Sébastien Durance ©DR

Palmarès du Tour des Cartes 2022 par Terre de vins

Créé par Terre de Vins en 2017, Le Tour des Cartes® est un concours national récompensant les meilleures cartes de vins en France parrainé par le chanteur Cali. À découvrir le palmarès dans lequel la région Centre-Val de Loire a rayonné comme la Maison d’à côté de Christophe Hay qui reçoit le prix de la meilleure carte restaurant gastronomique de prestige. 

Parmi les 10 000 cartes de vins identifiées, plus de 1 000 cartes ont été étudiées par un jury d’experts et de professionnels qui ont dévoilé lundi 31 janvier 2022 le palmarès. Pour sa 6e édition le Trophée des meilleures cartes de vins en France, récompense les restaurants qui se distinguent par la qualité des cartes de vins qu’ils proposent.

Les critères ? Originalité, rapport qualité/prix, représentativité et diversité de l’offre, lisibilité et rigueur de la carte, dynamisme et approche commerciale.

L’établissement Le Bistrot de la Place situé à Saumur s’est distingué dans la catégorie « Brasseries, bistrots, restaurants bistronomiques »

Les 6 lauréats 2022

  • Meilleur Bars à vins – Le Zinc à Grenoble (38)
  • Meilleur Restaurants traditionnels – La Régalade à Clermont-Ferrand (63)
  • Meilleur Brasseries, bistrots & restaurants bistronomiques – Bistrot de la Place à Saumur (49)
  • Meilleur Restaurants gastronomiques – Duende* – Hôtel L’Imperator***** à Nîmes (30)
  • Meilleur Restaurants gastronomiques de prestige – La Maison d’à Côté** à Montlivault (41)
  • Meilleur Restaurants de chaîne nationale- Les Fils à Maman 

Quatre prix spéciaux ont également été décernés par le jury et les partenaires de l’événement récompensant les participants sur d’autres critères. Désigné par le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux, l’établissement Les Petits Prés situé à Angers (49) reçoit le prix spécial « Carte engagée » ; les autres catégories étaient « coup de coeur du jury » ; « la meilleure offre de spiritueux » ; « la meilleur offre de vin au verre ».

©La Maison d’A Coté

La Maison d’à Côté** du chef Christophe Hay, élue Meilleur carte des vins dans un restaurant gastronomique de prestige, avec Sébastien Durance, chef sommelier et Hugo Vasseur, sommelier, 23 ans. Ils expliquent, « Pour qu’un vin retienne notre attention, il faut qu’il ait le goût d’où il vient, que l’on puisse ressentir une émotion qui reflète son terroir, sa vinification ou la main de celui ou celle qui l’a façonné avec passion. Ce prix est une récompense incroyable pour l’équipe de sommellerie, un encouragement à continuer, se dépasser et à mettre en lumière des nouveaux talents toujours plus insoupçonnés. Il est aussi une véritable reconnaissance attendue depuis de nombreuses années auprès de Terre de vins et de ses partenaires. »

 

Le jury de cette édition

Cette année le jury était composé de neuf membres :

  • Céline Boinon I Restaurant Prairial*, lauréat 2021, catégorie « Restaurants gastronomiques »
  • Grégory Castelli I Somm’it
  • Laurent Derhé I Meilleur Ouvrier de France
  • Serge Dubs I Co-président et Meilleur sommelier du monde
  • Marie Durillon I France Boissons
  • Philippe Faure-Brac I Co-président et Meilleur sommelier du monde
  • Anne-Cécile Gabriel I Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux
  • Véronique Gizard I Pays d’Oc IGP
  • Sylvie Tonnaire I Rédactrice en chef de Terre de vins

Télécharger le palmarès complet ici : Tour des cartes des vins 2022

Cali parrain de cette 6ème édition

J’aime la notion de transmission inhérente au vin qui doit s’appréhender comme un passage de témoin entre des générations de vignerons, entre ceux qui font le vin et ceux qui le dégustent. Au-delà de flatter le palais, le vin réveille les souvenirs et les émotions et permet de se remémorer les belles choses. Après des mois difficiles, je salue les restaurateurs qui ont su garder la tête haute. Le héros, ce n’est pas le restaurateur, c’est ce qu’il met dans l’assiette, et il faut garder la tête haute pour que le plat ait encore plus de fierté, explique le chanteur.

terredevins.com