image_pdfimage_print

L’édition 2018 des Etoiles de Mougins parrainée par Philippe Etchebest a attiré plus de 40 000 visiteurs et le succès de ce festival ne s’est pas démenti depuis sa création en 2006 . Sa notoriété croissante, notamment à l’étranger a amené l’équipe organisatrice à entreprendre une profonde réflexion sur sa vocation, son modèle et ses axes de développement.

 

A la conquête de l’étranger

Au fil des années, les Etoiles de Mougins se sont forgées la réputation d’incarner une certaine image de la gastronomie française, centrée sur le savoir-faire des professionnels, la valorisation des produits locaux de saison et la transmission aux générations montantes. C’est ainsi que leur renommée a largement passé les frontières avec une résonance jusqu’en Chine, en Biélorussie ou au Brésil.

Forts de ce constat, le Maire de Mougins Richard Galy et le Directeur du festival Christophe Olivieri ont clairement affiché leur ambition, partagée avec l’équipe organisatrice: faire des Etoiles de Mougins un label de savoir-faire et de promotion de l’excellence culinaire française à l’étranger.

C’est ainsi que les 7 et 8 septembre 2019, la manifestation phare des Etoiles de Mougins sera transalpine, avec une invitation au festival de la gastronomie de Pierasanta, non loin de Lucques, en Toscane: un premier pas chez nos voisins italiens qui mobilisera des enjeux à la fois culinaires, touristiques et culturels.

 

La brigade des Etoiles…

En 2019, les Etoiles de Mougins ne seront donc plus un événement unique de la commune éponyme mais elles essaimeront dans plusieurs localités tout au long de l’année, pour y porter savoir-faire et soutien. A cet effet, une brigade d’une vingtaine de chefs locaux et étrangers est en cours de constitution pour être l’ambassadrice des Etoiles sur les différents festivals et lieux de sublimation de la gastronomie.

Les 6 et 7 juin 2020, les Etoiles de Mougins rejoueront à domicile avec un thème centré sur les Meilleurs Ouvriers de France et comme invité d’honneur Jacques Maximin leur Vice-Président.

Reste aux Etoiles à cerner et à mettre en lumière leur identité, leurs valeurs et cette différence qui ont fait leur succès et qui seront le socle indispensable à la conquête de nouveaux horizons dans les années à venir.

 

Contacts

Ville de Mougins
Les Étoiles de Mougins
72 chemin de l’Horizon, 06250 MOUGINS
+ 33 04 92 92 14 00
organisation@lesetoilesdemougins.com
lesetoilesdemougins.com/