Pierre Hermé, Guillaume Gomez, Philippe Etchebest, Christophe Marguin ©Norbert Grisay/Le Progrès

Mauro Colagreco, Philippe Etchebest, Pierre Hermé, domaine de la Klauss, gastronomie moléculaire…

Toute l’actualité de la scène gastronomie française, vue sur les réseaux en octobre 2022 !

14e édition des trophées de la gastronomie et des vins avec les Toques Blanches lyonnaises

Le 17 octobre 2022, organisés par le journal Le Progrès avec l’association des Toques Blanches Lyonnaises, les Trophées de la Gastronomie et des Vins se sont déroulés au Palais de la Bourse à Lyon. Depuis 14 ans l’objectif de cet événement est de valoriser la richesse des savoir-faire autour des métiers de bouche et de la salle qui contribuent au rayonnement de la gastronomie au sein de la région Auvergne Rhône-Alpes.

L’intégralité du palmarès ici :

  • Pierre Hermé, trophée d’honneur et parrain de cette édition
  • Philippe Etchebest Maison Nouvelle* à Bordeaux remporte le trophée de chef de l’année
  • Maxime Valéry, chef sommelier du restaurant Paul Bocuse, remporte le Trophée du sommelier de l’année 2022
  • Trophée de l’accueil Denis Courtiade, Directeur de Salle du restaurant Jean Imbert Plaza Athénée, Paris 8.
  • Trophée du Vigneron de l’année Mathieu Mélinand, Domaine des Marrans pour le fleurie clos du Pavillon 2020.
  • Trophée du chef Pâtissier de l’année Sébastien Bouillet, de la Chocolaterie Bouillet (Lyon 4e).
  • Trophée des Jeunes Apprentis de l’année Mickaël De Oliveira, en cuisine à l’Auberge du Cep (Fleurie) ainsi que Laura Fontaine, en salle à la brasserie Gourmande (Seynod).
  • Trophée du Bouchon Lyonnais de l’année Marie-Victorine Manoa, pour son restaurant Aux Lyonnais (Paris 2e).
  • Trophée de l’Hôtel de l’année K2 Palace (Courchevel), représenté par Jean-Alain Baccon, co-directeur général.
  • Trophée Table Coup de Cœur : Restaurant Petit Ogre (Lyon 3e), représenté par le chef Jules Niang.
  • Trophée du chef Espoir de l’année Benjamin Sanchez, du restaurant Regain (Lyon 1er).
  • Trophée de la grande Table de l’année Au Jardin des Sens de Montpellier, représenté par les chefs Jacques et Laurent Pourcel.

Documentaire Canal+ Docs avec Mauro Colagreco « Mirazur des étoiles à la lune »

Direction la côte d’Azur, sur les hauteurs de Menton, dans l’intimité du chef et de sa femme Julia, pour découvrir sa cuisine et ses inspirations. Dans « Mirazur des étoiles à la lune, Mauro Colagreco raconte comment il a su repenser son restaurant. De la carte, au lieu, en passant par la façon de travailler de sa brigade et les bienfaits de son potager, il livre les clés d’une cuisine gastronomique mêlant saveurs et poésie. Le documentaire sera diffusé lundi 7 novembre 2022 à 20h55 sur Canal+ Docs, écrit et réalisé par Vérane Frédiani et Franck Ribière.

Revoir ici en photos et en vidéos, notre article sur le Mirazur et la cuisine du chef Mauro Colagreco.

Mauro Colagreco ©Matteo Carrasale

Aurélie Collomb-Clerc élue Meilleure pâtissière des Grandes Tables du Monde

Le 17 octobre 2022, à l’occasion de leur 68e congrès à Salzbourg, Aurélie Collomb-Clerc, cheffe pâtissière du Flocons de Sel à Megève, remporte le prix de la Meilleure pâtissière des Grandes Tables du Monde.

Au côté du chef Emmanuel Renaut depuis 2017, la cheffe pâtissière est née au pied des Aravis, elle fait ses armes chez Bruno Bétemps au Grand-Bornant, puis auprès de Cédric Perret à Cruseilles ; en 2021 elle est élue Pâtissière de l’année par le magazine professionnel Le Chef.

« Ce qui me plaît c’est la proximité avec la nature. Tout se fait à son rythme, nous suivons les saisons et nous travaillons avec les producteurs locaux. Cette mise en valeur du terroir fait sens pour moi qui suis très attachée à la région. »

Le Domaine de la Klauss a reçu le prix du Meilleur Bar d’Hôtel 2022 lors des Villégiature Awards

Lundi 17 octobre, le Domaine de la Klauss a reçu le prix du Meilleur Bar d’Hôtel 2022 lors de la remise des Prix Villégiature à Paris ! Les « Villégiature Awards » sont dans le monde de l’hôtellerie internationale similaires aux oscars dans le cinéma et récompensent depuis 2003 les plus beaux hôtels du monde entier avec un jury composé de 22 journalistes de la presse mondiale.

Alexandre Keff, fondateur et gérant du Domaine, son épouse Mathilde Keff, Directrice des Opérations et de la clientèle, et Grégoire Prigent, Directeur de la restauration, se sont rendus à la cérémonie de remise des prix et furent donc heureux et fiers de recevoir le prix du Meilleur Bar d’Hôtel, sous l’œil bienveillant du parrain de cœur du Domaine, Nelson Monfort ! Relire notre article sur le domaine de la Klauss ici. 

Formation au CEFPPA Adrien Zeller  animé Hervé This

Lundi 14 novembre 2022 de 10h à 17h, Hervé This animera une formation sur les principes de la gastronomie moléculaire et de la cuisine note à note, l’occasion de réaliser des expérimentations variées et nombreuses La journée de formation est gratuite et réservée aux professionnels des métiers de l’hôtellerie-restauration (chefs, cuisiniers, restaurateurs, pâtissiers, charcutiers, enseignants du domaine, élèves, apprentis) et le repas cuisiné et servi par les apprentis du CEFPPA est à 15€ par personne. 

Lien ici pour s’inscrire : https://www.cefppa.eu/nos-evenements/herve-this/ 

Relire ici Premier pratique Note à Note chez Julien Binz.

Hervé This ©Cuisine Alsace Moderne