Marie Sauce-Bourreau, Présidente des Toques Françaises et son Conseil d’Administration, ont annoncé les élus de la Toque de l’Année et de la Toque d’Honneur 2020. Ainsi que la premier lauréat de la nouvelle distinction créée par l’association, celle du Gastronome de l’année.

 

 

2020 est une année importante pour les Toques Françaises, qui célèbrent leurs 20 ans. La cérémonie annuelle de remise des prix se tiendra le samedi 25 avril 2020, date anniversaire des Toques Françaises, au Cercle National des Armées à Paris.

Y seront décernées : La Toque de l’Année 2020, La Toque d’Honneur 2020, le Gastronome de l’Année 2020. Les insignes d’appartenance aux Toques Françaises seront également remises aux nouveaux adhérents.

« La Toque de l’année, la Toque d’Honneur et pour la 1ère fois le titre de Gastronome de l’Année sont des distinctions qui ont vocation à mettre en exergue la carrière des hommes ou des femmes qui ont valorisé les métiers de bouche. L’association met en avant l’amour du travail bien fait et aime récompenser les valeurs morales, l’excellence, et les initiatives qui vont dans le sens de la transmission », commente Marie Sauce-Bourreau, Présidente de l’association Les Toques Françaises.

Guy LEGAY est élu Toque de l’Année 2020

Cette année, la Toque de l’Année est décernée à Guy LEGAY, Un des Meilleurs Ouvriers de France (MOF). Il succède ainsi à Patrick DRUART Directeur général du Racing Club de France et Vice-Président en charge de la vie associative aux Toques Françaises.

Originaire de Pontgibaud dans le Puy de Dôme, Guy Legay grandit au cœur de l’hôtel-restaurant familial l’Univers. Il fait son apprentissage à la Belle Meuniere à Royt en 1956 puis passera par les illustres restaurants de Maxim’s et du Bristol. En 1966, il devient à l’age de 26 ans chef de Cuisine du restaurant Ledoyen, auréolé de deux Etoiles au guide Michelin et dirigé par la famille Lejeune.

La même année, il remporte le prix Prosper Montagné. Puis deux ans plus tard le Prix Taittinger, suivi du Trophée national de cuisine en 1970 et du titre prestigieux de « Un des Meilleurs Ouvriers de France » en 1972. En 1980, il devient Directeur des cuisines de l’hôtel Ritz et obtient deux ans plus tard sa deuxième étoile au guide Michelin.

Il forme également les futurs grands chefs, dont 20 obtiendront le titre de « Meilleur Ouvrier de France » et deux le Bocuse d’Or. Dans un souci de transmission il est toujours à l’écoute, prêt à conseiller et épauler les jeunes et ses anciens élèves.

Commandeur du Mérite agricole, officier de la Légion d’honneur et commandeur dans l’Ordre National du Mérite, Guy Legay est l’un des chefs les plus prestigieux de la haute gastronomie Française.

Amateur de vélo, il créé Le Club Cycliste des Toques Blanches en 1993, puis s’implique dans le Téléthon depuis 1996. Guy Legay est aussi l’auteur de l’ouvrage « La Cuisine de Guy LEGAY » paru aux éditions De Boré en 2018. Enfin, en 2019, il reçoit le Prix Spécial du Jury lors du Gourmand World Coobook Awards en Chine.

Laurent DELARBRE est élu Toque d’Honneur 2020

Il succède ainsi à Christophe MARGUIN, Président des Toques Blanches Lyonnaises.

Né à Chamalières, dans le Puy de Dôme, Laurent Delarbre réalise son apprentissage à la Belle Meuniere à Royat, avecJean-Claude Bon.

Apres un passage en Andorre, il intègre sa première maison Parisienne La Tour d’Argent où il œuvrera comme commis aux côtés du chef Manuel Martinez. Il rejoint ensuite le Ritz et les équipes de Guy Legay pour deux années avant de retrouver Manuel Martinez, au Relais Louis XIII pour 3 ans. En 1998, il devient second du Restaurant Lasserre, sous les ordres de Michel Roth qu’il suivra au Ritz en 2000.

Il reçoit en 2004 le titre d’un des Meilleurs Ouvriers de France.

En 2005, il prend en main le restaurant de l’hôtel Astor Saint-Honoré. Puis la direction des cuisines du Grand Hôtel à Paris en 2006 pour trois ans. De 2010 à 2016, il exerce comme Chef de cuisine de la Tour d’Argent.

Distingué Chevalier dans l’Ordre National du Mérite en 2015, il est aujourd’hui consultant en restauration et Vice-Président de l’Association Les Toques Françaises.

Maud Menes est élue Gastronome de l’année 2020

La première lauréate du titre de Gastronome de l’année est co-Fondatrice de Aquimieuxmieux.com, rédactrice web, consultante et Coach.

Curieuse, épicurieuse avec une admiration pour les Chefs : leur cuisine, leur
ingéniosité, leur créativité… mais aussi par tous ceux qui composent une brigade, ainsi que les sommeliers, les artisans, les paysans, les producteurs…

Pour Maud Menes, s’impliquer dans les Toques Françaises est une évidence pour mettre en lumière ses membres à travers des interviews, des articles, faire briller notre si belle Gastronomie Française.

Passionnée de tout, des mots, de la langue Française, de sports… mais surtout par l’humain et ce qu’il fait de mieux, ce qu’il entreprend de plus beau, Maud est avant tout une femme de l’ombre qui aime mettre ses coups de cœur en lumière, à travers des articles, des interviews, des portraits…

Son média est à son image : éclectique, curieux de tout, où tout le monde, tous les talents y ont leur place dans un esprit et avec une plume différents…

A propos de l’Association des TOQUES FRANÇAISES :

Marie Sauce Bourreau entourée de Christian Janier, Maud Ménès et Danielle Crost (archive-cérémonie 2019)

Créée au début des années 2000, l’Association des TOQUES FRANÇAISES a pour but de promouvoir la gastronomie française en France et de par le monde, de défendre les produits de qualité et des terroirs, de permettre un accompagnement et un perfectionnement des jeunes chefs et l’évolution de ses membres.

L’association réalise ses objectifs notamment grâce à de nombreux événements grand public et professionnels, qu’elle organise : démonstrations culinaires, réalisation d’événement gastronomiques, soutien et présence sur des actions caritatives. L’Association des TOQUES FRANÇAISES encourage les jeunes Chefs les plus talentueux avec le Trophée Jean Delaveyne, mais elle récompense aussi les Chefs les plus confirmés grâce aux titres de Toque de l’Année et Toque d’Honneur remis chaque année.

Présidée depuis mai 2015 par Marie Sauce Bourreau, l’association ne se veut pas élitiste, elle est ouverte à tous, professionnels des métiers de bouche ou aux gastronomes. L’unique condition requise est la passion de la gastronomie française et la volonté de transmission au plus grand nombre.

Les plus jeunes talents de la cuisine française sont distingués par le Trophée Jean Delaveyne, dont la 14ème édition se tiendra le 17 Novembre 2020 sur le salon Equiphotel à Paris Porte de Versailles.

Association Les Toques Françaises

www.toquesfrancaises.net/