Les pertes d’Etoiles du guide Michelin 2025

Les pertes d’Etoiles du guide Michelin 2025

Le 20 mars 2025, le guide Michelin a annoncé les pertes des étoiles avant la grande cérémonie de la remise des prix le 31 mars à Metz.

Le restaurant Georges Blanc à Vonnas (Ain) perd la 3ème étoile  qu’il détenait depuis 1981 et les messages de soutien et des chefs pleuvent sur les réseaux sociaux.

 « On ne s’y attendait pas », a réagi Georges Blanc auprès de l’AFP. « Il va manquer une étoile qui s’efface, donc on va faire avec les deux étoiles. Il n’y a pas de problème », a-t-il ajouté.  « On va gérer avec, peut-être qu’on sera moins élitiste et puis un peu plus accessible, mais  nos clients nous connaissent tels que nous sommes. Nous avons une maison qui tourne bien. C’est un modèle économique qui a fait ses preuves, donc il n’y a pas de raison que ça ne continue pas ».

Sara et Georges Blanc « Quand une étoile part elle laisse une place vide…. Pour une autre ! Rien n’est acquis rien n’est perdu ! » a publié Sara Blanc sur ses réseaux

L’établissement de Georges Blanc était le plus anciennement étoilé au monde sans discontinuer, avec la première étoile acquise en 1929 par Élisa Blanc, la grand-mère du chef, et la deuxième en 1932. Georges Blanc a rejoint l’aventure familiale en 1964, avant d’en prendre pleinement les rênes en 1968 et d’obtenir la troisième étoile en 1981. « J’ai vécu plus longtemps avec trois étoiles que depuis ma naissance à l’arrivée de la troisième étoile », a souligné le chef, aujourd’hui à la tête d’un empire d’une dizaine d’établissements et de plus de 300 salariés.

 

RELIRE

Le Saint-Laurent de Georges Blanc à Saint-Laurent-sur-Saône

Liste des pertes de leur étoile Michelin

Au total, 22 établissements étoilés ont été déclassés cette année : un trois étoiles, un deux étoiles (Le Puits Saint Jacques du chef William Candelon, dans le Gers) et 20 ayant perdu leur unique étoile. En France, 639 tables ont fermé en 2024.

  • Le Prieuré, Ambierle (Loire)
  • La Vieille Fontaine, Avignon (Vaucluse)
  • Le Belvédère, Bozouls (Aveyron)
  • L’Hirondelle – Château de Collias, Collias (Gard)
  • Le Donjon – Domaine Saint-Clair, Étretat (Seine-Maritime)
  • Le Duèze – Château de Mercuès, Mercuès (Lot)
  • Les Clefs d’Argent, Mont-de-Marsan (Landes)
  • Les Hauts de Loire, Onzain (Loir-et-Cher)
  • Benoit -Alain Ducasse-, Paris 4e
  • Louis, Paris 9e
  • Shang Palace, Paris 16e
  • Maison Ruffet – Villa Navarre, Pau (Pyrénées-Atlantiques)
  • La Gouesnière – Domaine du Limonay, Saint-Méloir-des-Ondes (Ille-et-Vilaine)
  • Äponem – Auberge du Presbytère, Vailhan (Hérault)
  • Le Saint-Martin, Vence (Alpes-Maritimes)
  • Yoshi, Monaco

Quat ore t perdu l’étoile en raison d’un changement d’orientation ou de propriétaire :

  • Le Quincangrogne, Dampmart (Seine-et-Marne)
  • Les Chemins – Domaine de Primard, Guainville (Eure-et-Loir)
  • Maison Claude Darroze, Langon (Gironde)
  • Les Tables de Gaspard, Saint-Crépin (Hautes-Alpes)

RELIRE

Cérémonie du guide Michelin 2025 et immersions des chefs

Metz accueille la cérémonie des Etoiles Michelin 2025

Association Top Chef et le guide Michelin

77 nouveaux restaurants Bib Gourmand Michelin 2025