77 nouveaux restaurants Bib Gourmand Michelin 2025

Le nouveau millésime 2025 met en lumière 77 restaurants qui feront le bonheur des gourmets en quête de nouvelles découvertes gastronomiques au meilleur rapport qualité-prix, proposant un repas complet (hors boisson) autour d’une quarantaine d’euros en régions et autour de 45 euros à Paris.

Comme chaque année, à quelques jours de la cérémonie du guide Michelin qui aura lieu  lundi 31 mars 2025 à Metz en Moselle, la sélection des Bib Gourmand est révélée. 

Les nouveaux Bib Gourmand

Auvergne-Rhône-Alpes

Annecy (74) : ANTO
Annecy (74) : Brasserie Brunet
Annecy (74) : Là-Haut
Samoëns (74) : Le Lodge
Baix (72) : Epona
Clermont-Ferrand (63) : Le Bistrot d’à Côté
Granz (26) : Len’K – La Maison Bonnet
Lyon (69) : Danton
Neyrac-les-Bains (73) : Bistrot Brioude
Saint-Alban-de-Roche (38) : Lo Fieu
Saint-Étienne (42) : La Table des Matrus
Les Salles: Colette
Vichy (32) : L’Écrin de Marlène

Bourgogne-Franche-Comté

Auxerre (89) : Le Sarment
Chablis (89) : Chablis Wine Not
Dijon (21) : Cave

Bretagne

Bruz (35) : Récolte
Cancale (35) : Breizh Café Cancale
Rennes (35) : Bombance
Rennes (35) : Breizh Café Rennes
Rennes (35) : Estime
Rennes (35) : Fezi
Vannes (56) : Boma

Centre-Val de Loire

Fougères-sur-Bièvre (41) : Avarum
Mont-près-Chambord (41) : Domus
Le Louroux (37) : La Table du Prieuré
Richelieu (37) : Fossé Saint Ange

Haute-Marne

Langres (52) : Mirabelle

Île-de-France

Paris 2e (75) : Mắm From Hanoï
Paris 7e (75) : Bistrot des Fables
Paris 9e (75) : BRU
Paris 9e (75) : Le Tire-Bouchon Rodier
Paris 14e (75) : Capsule
Paris 18e (75) : Fana
Paris 19e (75) : Le Cadoret
Paris 19e (75) : Lao Siam 

Normandie

Nassandres sur Risle (27) : L’Auberge de la Vallée
Saint-Langis-lès-Mortagne (61) : Les Pieds Dans l’Eau
Trouville-sur-Mer (14) : Turbulent
Mathieu (14) : Roze
La Haye (50) : Le Petit Nor’Cat

Nouvelle-Aquitaine

Angoulême (16) : La Bistronomie
Biarritz (64) : Léonie
Bordeaux (33) : Kedem
Bordeaux (33) : Madame B
Bordeaux (33) : Panaille
L’Houmeau (17) : Briemm
Irouléguy (64) : Jarapea
Issigeac (24) : L’Atelier
Larrau (64) : Etchemaïté
Mézos (40) : La Maison de Mézos
Pau (64) : Omnivore
Périgueux (24) : Café Louise
Ussel (19) : Château du Theil

Occitanie

Albi (81) : La Table du Sommelier
Argelès-Gazost (65) : Au Fond du Gosier
Bagnères-de-Bigorre (65) : La Table du Cinq
Tarbes (65) : L’empreinte
La Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries (34) : L’Ogustin 
Montagnac (34) : Côté Mas
Laguépie (82) : L’Angle
Lectoure (32) : Racine
Naucelle (12) : L’Obélias
Nîmes (30) : Le Bistr’AU – Le Mas de Boudan

Pays de la Loire

Basse-Goulaine (44) : Restaurant du Pont
Nantes (44) : OBBO
Saint-Michel-Chef-Chef (44) : Beau Boucot
Cholet (49) : La P’tite Patte
Saumur (49) : L’Essentiel
Saumur (49) : La Table By Mi-K’L
Fontaine-Daniel (53) : La Forge
Chahaignes (72) : Silex
Montaigu (85) : L’Atelier

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Aix-en-Provence (13) : Les Galinas
La Ciotat (13) : Roche Belle
Rognes (13) : Le Préau
Toulon (83) : Le Saint Gabriel

 

Avec 6 régions en tête

 

Nouvelle-Aquitaine

La région Nouvelle-Aquitaine accueille fièrement 13 nouveaux Bib Gourmand en 2025. Trois d’entre eux se situent à Bordeaux, avec notamment Kedem, un véritable coup de cœur des inspectrices et inspecteurs, qui illumine la cuisine levantine. Biarritz, Pau, Angoulême et Périgueux enrichissent également la liste avec de belles adresses gourmandes.

Cette région se distingue particulièrement par la mise en avant des femmes et des couples, qui brillent dans des établissements comme le Café Louise à Périgueux, emmenée par la cheffe Maryse Benoit-Gonin, Briemm à L’Houmeau avec Brice Dos Santos et Emmanuelle Brault respectivement en cuisine et en salle ou encore La Maison de Mézos à Mézos, dirigée par Myriam et Laurent Caillet.

Auvergne-Rhône-Alpes

13 adresses de la région se voient également récompensées d’un Bib Gourmand. Annecy se dote de trois superbes adresses supplémentaires : ANTO, Brasserie Brunet et Là-Haut. Le coup de cœur de l’équipe d’inspection revient à Colette, aux Salles, pour ses plats gourmands, soignés et accessibles. Les restaurateurs mettent en avant une cuisine profondément ancrée dans le terroir local, comme chez Epona à Baix ou au Bistrot Brioude à Neyrac-les-Bains.

Occitanie

En Occitanie, 10 nouvelles adresses se distinguent comme Racine à Lectoure ou Côté Mas à Montagnac qui valorisent les produits locaux et s’illustrent par leur créativité, toujours en harmonie avec les saisons. Dans cette région, riche en patrimoine médiéval, de nombreuses tables continuent d’émerger.

Pays de la Loire

Entre Cholet, Nantes et Saumur, les Pays de la Loire se parent de 9 tables au rapport qualité-prix remarquable. Modernité et générosité se retrouvent dans plusieurs adresses tenues par des chefs de renom. Parmi elles, Beau Boucot à Saint-Michel-Chef-Chef, où Mathieu Guibert, chef du restaurant doublement Étoilé Anne de Bretagne, déploie son savoir-faire, ou encore La Table By Mi-K’L à Saumur, portée par Mickaël Pihours (auparavant à la table Étoilée du Gambetta à Saumur). L’Atelier à Montaigu, le bistrot du restaurant Étoilé La Robe, complète cette sélection avec brio.

Île-de-France

Il est toujours possible de bien manger même en plein Paris sans se ruiner : 8 nouvelles adresses viennent s’ajouter aux nombreux autres Bib Gourmand de la capitale.

Lao Siam et Mắm From Hanoï offrent une exploration gustative autour des saveurs du Laos et de la Thaïlande pour le premier et du Vietnam pour le second. Fana quant à lui, séduit par son inventivité et ses excellents desserts. La tradition n’est pas en reste avec des établissements comme Le Tire-Bouchon Rodier, Capsule et le Bistrot des Fables au cœur de la ville

Bretagne

Rennes mène la danse avec quatre nouvelles adresses accessibles et modernes – en particulier Fezi et Bombance, deux établissements aux histoires atypiques et aux propositions d’une grande qualité qui ont séduit les équipes d’inspection. Récolte à Bruz, Breizh Café à Cancale et Boma à Vannes viennent compléter le très bon palmarès breton.

Une nouvelle génération qui réinvente la gastronomie

Dans un paysage gastronomique en perpétuelle évolution, une vague de restauratrices et restaurateurs aux parcours atypiques insuffle un vent de fraîcheur et d’audace. D’anciens ingénieurs, pharmaciens ou encore danseurs professionnels se réinventent pour faire vibrer les gourmets. Parmi eux, Etchemaïté (Larrau), auberge basque reprise par Ximun, ancien ingénieur aéronautique, représentant de la 4e génération de la famille Etchémaïte, Fezi (Rennes), fruit d’un pari audacieux de Cédric Bruneau, ex-pharmacien passionné de cuisine, ou encore le Fossé Saint Ange (Richelieu), né de l’alliance entre Johann Leclercq, professeur de Lettres et d’Histoire, et Collis Bastel, un ex-danseur professionnel devenu chef.

Au-delà des parcours individuels, la diversité de l’offre s’impose comme un véritable engagement avec des établissements comme Kedem (Bordeaux), Mắm From Hanoï (Paris 2e) ou Lao Siam (Paris 19e) qui célèbrent les saveurs du monde et participent, grâce à leur proposition, à l’enrichissement de la scène gastronomique française.

Enfin, des cheffes talentueuses ont impressionné les équipes de sélection pour leurs propositions délicieuses et audacieuses, en particulier Julia de Laguarigue aux commandes de BRU (Paris, 9e), Maryse Benoit-Gonin au Café Louise (Périgueux), ou encore Pricillia Lebon à l’Ogustin (La Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries).