Le Vedovik, gâteau au miel par Valéria Albakov

Le gâteau au miel “Medovik”

Le Medovik est un gâteau au miel venant des pays de l’ex Union Soviétique. Originaire de cette région, Valeria Albakov, cheffe autodidacte de l’hôtel restaurant le Valtrivin à Lapoutroie en propose sa recette.

Ingrédients pour 6 personnes

Pour le sablé au miel :

  • 300 g de farine de blé
  • 120 g de sucre en poudre
  • 100 g de beurre
  • 180 g de crème fraîche épaisse
  • 2 oeufs
  • 3 c. s de miel
  • 1 c. s de bicarbonate de soude
  • 1 sachet de sucre vanillé

Pour la crème : 

  • 50 g de farine de blé
  • 100 g de sucre en poudre
  • 4 jaunes d’oeufs
  • 0.5 l de lait 1/2 écrémé
  • 1 gousse de vanille
  • 30 cl de crème liquide entière
Valeria Albakov et Tristan Ringenbach du Valtrivin ©Nouvelles Gastronomiques

Procédé en 12 étapes

Étape 1 : dans une casserole, faire bouillir de l’eau pour un bain- marie. Poser un saladier à la surface de l’eau bouillante et y déposer le beurre, le miel et le sucre.

Étape 2 : quand le sucre est dissout, ajouter le bicarbonate de soude. Battre le mélange vigoureusement jusqu’à l’obtention d’une pâte.

Étape 3 : une fois que la pâte prend forme, retirer le saladier du bain-marie et le laisser refroidir. Attention, la pâte doit quand même rester chaude. Ajouter les 2 œufs et mélanger continuellement sans laisser cuire les œufs.

Étape 4 : lorsque la texture est homogène, ajouter la farine petit à petit en mélangeant entre chaque ajout de farine. La pâte épaissit doucement et dans le même temps, la bonne odeur de miel commence à se diffuser.

Étape 5 : la pâte doit rester souple, mais avoir une certaine consistance : il faut obtenir une sorte de boule. Une fois ce résultat atteint, recouvrir le saladier de film alimentaire et laisser reposer la pâte pendant 4 heures. L’astuce de Valeria : laisser la pâte reposer toute une nuit, elle n’en sera que plus facile à travailler le lendemain.

Gâteau au miel ©Valtrivin

Étape 6 : une fois la pâte reposée, préchauffer le four à 200 degrés.

Étape 7 : préparer la crème. Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue en 2. Battre les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite la farine et mélanger, puis verser le lait bouillant. Remettre à cuire pendant 3 min après reprise de l’ébullition. Verser sur une plaque tapissée de film alimentaire et laisser refroidir. Monter la crème liquide en crème fouettée et réserver. Fouetter la crème pâtissière refroidie pour la lisser. Ajouter délicatement d’abord 1/3 de la crème fouettée à la crème pâtissière, puis incorporer le reste. Verser dans une poche à douille et laisser refroidir au réfrigérateur.

Étape 8 : disposer la pâte sur un plan de travail et l’étaler au rouleau à pâtisserie. Comme la pâte du Medovik va s’épaissir à la cuisson, il vaut mieux l’étaler assez finement. Si la pâte colle au rouleau, saupoudrer d’un peu de farine.

Étape 9 : une fois la pâte à la bonne épaisseur, la déposer sur du papier cuisson et la mettre à cuire 3 à 7 minutes au four selon son épaisseur. Attention à ne pas trop cuire la pâte, elle doit être légèrement colorée.

Étape 10 : à la sortie du four, découper des rectangles dans la pâte avec un emporte-pièce et les réserver. Mixer les chutes de pâte en poudre ou en petits morceaux et les mettre de côté.

Étape 11 : pour le montage des Medovik, disposer d’abord un rectangle de couche de pâte, puis une couche de crème et ainsi de suite jusqu’à l’obtention de la hauteur souhaitée.

Étape 12 : une fois l’assemblage terminé, saupoudrer les Medovik avec la poudre ou les petits morceaux façon crumble, confectionnés avec les chutes de pâte.

Déguster !

levaltrivin.fr

Relire

Le restaurant Valtrivin à Lapoutroie, entre la cuisine et le vin