La brasserie La Bourse à Strasbourg devient Louise

Dimanche 5 janvier 2025, la brasserie La Bourse, institution strasbourgeoise depuis près d’un siècle 1 Place du Maréchal de Lattre de Tassigny, fermera ses portes pour bénéficier d’une véritable métamorphose, esthétique, conceptuelle et culinaire, pour devenir la Brasserie LOUISE, une brasserie contemporaine.

Associés dans ce nouveau projet d’envergure, Pierre Diebold, (Il Felice, Brasserie Boehm) et Jean-Noël Dron (Les Grandes Brasseries de L’Est, dont fait partie la Bourse) proposeront, à cette adresse mythique, symbole de l’architecture néo-classique de la fin du XVIII siècle, une brasserie contemporaine délicieusement rétro :

Entre élégance, modernité, histoire et design, LOUISE se dévoilera résolument tendance tout en alliant subtilement charme et caractère.

Rénovation de la salle principale mais également des deux salons, réorganisation de l’espace central, design et code couleurs revisités, nouveau mobilier, nouvelle ligne culinaire, jeu de lumière et de volume, ce projet ambitieux est porté par Olivier Lopez, architecte et designer Dorénavant Studio, la référence en matière de néo-brasserie.

Ouverture prévisionnelle : avril 2025

www.restaurant-de-la-bourse.fr/

Un peu d’histoire

La Brasserie de la Bourse, Témoin de la “Belle Époque”

Inaugurée en 1927, la Brasserie de la Bourse de Strasbourg est le symbole d’une architecture et d’une tradition hors pair. Vous y dégusterez toutes les spécialités régionales et traditionnelles dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

À l’intérieur, vous êtes entouré par la Belle Époque et des serveurs en uniforme. Une brasserie dotée d’un charme certain et unique en son genre.

La Brasserie de la Bourse est située dans un édifice classé monument historique.

Après la mise au concours du bâtiment de la Bourse du commerce, le projet de construction fut confié à Robert Voelckel sous la direction de Paul Dopff.

La construction débute en 1914, s’arrête et ne reprend qu’en 1924.

L’immeuble sera inauguré le 12 juin 1927 ainsi que le Restaurant de la Bourse par le ministre du commerce et de l’industrie Henri Bokanowski.

Suite à la crise de 1929, l’immeuble ne sera pas occupé longtemps par la Bourse de commerce. Elle sera notamment remplacée par des sièges de syndicats. Le restaurant quant à lui continua de perdurer jusqu’à aujourd’hui et est devenu avec le temps une véritable institution strasbourgeoise.

La façade, entièrement réalisée en grès rose reprend l’architecture française de la fin du XVIIIe siècle, marquée par le style Louis XVI et le néoclassicisme. Le rez-de-chaussée possède un appareillage à refends formant des arcades en plein cintre autour de la plupart des ouvertures.