Après 25 ans dans les cuisines de l’Elysée, Guillaume Gomez vient d’annoncer qu’il quittait ses fonctions. Il est nommé par Emmanuel Macron en tant que Représentant et Ambassadeur de la Gastronomie Française auprès de Jean-Baptiste Lemoyne et Jean-Yves Le Drian, rattaché à l’administration du ministère des Affaires Étrangères

« En toute confiance, j’ai décidé de vous confier une mission très importante en cette année 2021 de la gastronomie française », mentionne le président Emmanuel Macron.  « Vous allez me représenter auprès des acteurs et des réseaux de la gastronomie et de l’alimentation, pour promouvoir les arts culinaires de la France. Plusieurs rendez-vous à fort rayonnement sont déjà prévus, dont le Paris Food Forum.Je sais pouvoir compter sur vous »

 

« 25 années se sont écoulées depuis ma première journée à l’Élysée.
Il y a 25 ans, je foulais pour la première fois le sol de ces cuisines où, jeune appelé du contingent, je rencontrais le Président Jacques Chirac et prenais mes fonctions, derrière les fourneaux de la première Maison de France », se souvient Guillaume Gomez. 

Guillaume Gomez a servi les Présidents Jacques Chirac, François Hollande, Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron

25 années à servir plus 2 millions de repas pour quatre Présidents et les 800 agents qui œuvrent au sein de la Présidence.
25 années à porter au plus haut, avec passion, l’excellence française, ses traditions, son art de vivre.
Aussi, c’est après une mûre réflexion que j’ai décidé de continuer à servir mon pays autrement.
« Merci Chef, cher Guillaume pour ces 25 années au service de la Présidence de la République », souligne Emmanuel Macron président de la République. « Dans le palais de l’Elysée, si le contenu de vos assiettes était toujours à l’image de l’excellence française, vous avez apporté bien plus. Je sais votre proximité avec les équipes, votre engagement pour accompagner les jeunes, votre détermination à aider les autres, mêmes au delà de nos frontières, aux cotés d’associations et votre volonté de partager nos arts culinaires avec le plus grand nombre. Une page se tourne », rajoute le Président Emmanuel Macron. « Mais vous allez continuer à porter haut, toujours plus haut, les couleurs de la France « , conclut le président de la République.

Guillaume Gomez juste derrière le couple présidentiel, entouré de chefs

« Je sais être depuis de nombreuses années, un interlocuteur privilégié de nos producteurs, de la profession et de nos artisans », poursuit Guillaume Gomez 
« J’ai pu en mesurer l’importance depuis le début de la crise et tout au long de cette période compliquée pour toutes et tous.
A travers la fonction que j’occupais et grâce à la confiance que m’accorde le Président de la République, j’ai pu faire passer les nombreux messages, remonter les informations et les demandes qui m’ont été adressés.
Au service de la Présidence, j’ai tenté aussi, à la place qui était la mienne, de servir au mieux mon métier, mes homologues et toutes celles et ceux qui sont au service de notre pays pour en valoriser la culture, les savoir-faire, le patrimoine culinaire.
Cette situation m’a ainsi révélé une envie de me consacrer pleinement à cette possibilité de porter une voix et m’a convaincu de demander au Président de continuer à ses côtés, mais différemment.
Je suis donc très heureux de vous annoncer que j’occuperai très prochainement de nouvelles fonctions au service du rayonnement international de notre gastronomie, de nos savoir-faire, de nos producteurs, de nos restaurateurs et de nos artisans », conclut Guillaume Gomez, encore actuellement à son poste au moment de cette annonce.
Guillaume Gomez vient de publier un livre « A la table des président »  rassemblant les archives et photographies historiques des menus présidentiels, tel des « mémoires » de celui qui peut-être avait déjà connaissance de ses nouvelles fonctions….
Toute la profession compte sur les nouvelles responsabilités de Monsieur Gastronomie de France 
A suivre

RELIRE

Emmanuel Macron : « La nourriture est bien une affaire d’Etat ! « 

Le déjeuner des Grands chefs à l’Elysée avec Emmanuel Macron

Les jeunes talents Gault Millau invités chez Emmanuel Macron

Guillaume Gomez doublement récompensé aux Gourmand World Cookbook Awards

Guillaume Gomez reçoit la première médaille d’or de l’école Ferrandi

 

Emmanuel Macron : « La nourriture est bien une affaire d’Etat !  » DR pure poeple