Good’Alsace : le nouveau magazine gastronomique vient de paraitre

Depuis fin novembre 2018, retrouvez votre nouveau magazine 100% gastronomique dans différents points de vente de la région.

Pour fêter les 10 ans de la création des Nouvelles Gastronomiques d’Alsace (en juillet 2019) Sandrine Kauffer-Binz lance un nouveau magazine « Good ‘Alsace » pour partager ses découvertes, des belles recettes, mais surtout mettre à l’honneur les acteurs de la gastronomie, les produits, le terroir et le savoir-faire de la région. 


Pourquoi ce nouveau magazine ?

“Cela fait 10 ans que j’ai créé les Nouvelles Gastronomiques d’Alsace et 10 ans ça se fête ! Je voulais marquer le coup ! Je crois toujours au site internet, qui se décline sur les réseaux sociaux, offrant jusqu’à 150.000 vues et personnes atteintes sur une vidéo ou une photo.

Notre présence digitale est extrêmement importante en tant que média gastronomique spécialisé et gratuit, avec 2 sites : 700.000 pages vues / mois, 8900 articles, 25.000 destinataires des newsletters et plus de 70.000 followers, avec une audience en constante progression.

La gratuité, la réactivé et la viralité de l’information créént le « buzz ». Cependant, après des études d’Histoires et de Sciences Politiques et avoir publié 4 livres, je suis encore personnellement attachée à l’objet livre et magazine. Et puis c’était également une demande des institutions, des annonceurs et des lecteurs qui, sur une terrasse d’un café, dans le train, au coin de la cheminée, ou dans une salle d’attente, préfèrent le papier glacé.

C’est aussi un nouveau média et un moyen de faire connaitre Les Nouvelles Gastronomiques d’Alsace, qui va ainsi toucher davantage de lecteurs. J’avais créé une émission TV « Les Gastronautes », animé une chronique de France Bleu Alsace pendant un an, contribué à différents magazines, je souhaitais une nouvelle aventure et faire vivre différemment mes rencontres et reportages gastronomiques.

Y a t-il une différence avec le journal en ligne ?

“Il y a une différence entre le site et le magazine, voire une complémentarité.
Le site publie chaque jour des actualités gratuites, répondant comme un journal au quotidien et à l’urgence d’une info (résultats de concours, décès, ouverture), re-diffusant directement sur les réseaux sociaux.

Le site les «Nouvelles Gastronomiques d’Alsace» est un journal qui réunit la communauté des gastronomes connectée (grand public et professionnels) avec des offres d’emplois, des appels à candidatures de concours, des palmarès, la vie des associations, des salons professionnels.

Good’Alsace va proposer de nouvelles rubriques, des dossiers, des thématiques, à l’instar des « restaurants ont une histoire ». A chaque numéro une personnalité (gastronomique, sportive, artistique) nous emmenera dans son restaurant préféré. Un restaurant est un lieu de vie avec des demandes en mariage, des anniversaires, des signatures de contrats, etc. Nous avons tous une adresse et un chef qui font partie de notre vie, l’écrin des souvenirs. Il y aura des portraits et le coin des lecteurs car sur Facebook, nous sollicitons la communauté qui peut exprimer ses envies, ses attentes et partager ses recettes qui seront publiées. De ce coté, nous avons encore de nombreuses idées et d’interactivités entre le digital et le papier. Il y a aura les rubriques « bons plans », « tout le monde en parle », « cuisine du monde », « sorties de livre », « la décoration et les Arts de la table» et bien d’autres surprises.

Dans chaque numéro, les artisans des métiers de la gastronomie seront mis à l’honneur, il y aura le coin du vin, avec un sommelier, un caviste, ou un vigneron qui auront la parole, des chroniques, mais aussi « un week-end en Alsace » avec un hotelier/restaurateur qui prépare un week-end chez lui avec ses bonnes adresses et idées de sorties en famille, entre amis ou en amoureux. Où diner ? Où boire un verre ? Nous construirons ensemble un week-end “clé en mains”.

Nous prendrons le temps de réaliser des dossiers, avec de belles photos de recettes en pleine page, pour créer un beau magazine, celui qu’on a envie de collectionner. Avec 4 numéros/an, l’essentiel de l’actualité de l’année sera archivé sur papier glacé.

Le magazine sera trimestriel, payant (6,80€), disponible sur abonnement (bulletin à télécharger en fin d’article) et dans différents points de vente, notamment au restaurant Julien Binz, où j’ai le bureau de la rédaction.”


Pourquoi Good’Alsace ?

“Il y a une sonorité « Goût d’Alsace », mais avec une évocation de ce que la région offre de meilleur. Je souhaitais un titre dynamique, qui valorise l’excellence.

Good’ Alsace naît dans le même timing que “Good de France”, qui va remplacer la fête de la gastronomie. On colle ainsi à une tendance émergente.”

Entretien réalisé par Isabelle Oche
Crédit photos ©CookandShoot


Retrouvez dès à présent Good Alsace dans différents points de vente

Good'Alsace : le nouveau magazine gastronomique vient de paraitre
Good'Alsace : le nouveau magazine gastronomique vient de paraitre

Les Nouvelles Gastronomiques d’Alsace éditent un nouveau magazine Good’Alsace, dont le numéro #1 est paru le 26 novembre 2018.

Soyez gourmands d’infos, de reportages, de sorties, de recettes, de découvertes. Retrouvez-vous gratuitement tous les jours sur Internet et les réseaux sociaux, mais aussi bientôt sur papier glacé, 90 pages en couleur pour savourer le meilleur de l’Alsace …Pensez à vous abonner, c’est pratique, vous recevrez le magazine Good’Alsace chez vous directement !

Informations Sandrine Kauffer-BINZ,
Fondatrice et
 Directrice des Nouvelles Gastronomiques et Good’Alsace

sandrine@kauffer.fr
06 75 48 13 04
7 rue des Cigognes
68770 Ammerschwihr (Alsace)