Dominique Loiseau, Fabrice Prochasson et Sandrine Kauffer-Binz ©Nouvelles Gastronomiques

Dominique Loiseau nommée Chevalier de l’ordre mondial de l’Académie Culinaire de France

Le 27 mars 2023, dans le cadre de la cérémonie des remises de prix de la 8ème édition du trophée Bernard Loiseau, placé sous l’égide de l’Académie culinaire de France, Fabrice Prochasson a remis l’insigne de Chevalier de l’Ordre Mondial de l’Académie Culinaire, à Dominique Loiseau, présidente du groupe Bernard Loiseau. 

Un vibrant hommage a été rendu pour saluer à la fois son parcours, son courage, sa pugnacité, le développement du groupe et mérites de cheffe d’entreprise.

Une distinction qui tombe à point nommé lors du premier festival Bernard Loiseau (27 février au 5 mars 2023) en hommage aux 20 ans de sa disparition (2003-2023).

 

Voir la video de la remise de l’insigne

 

La cérémonie s’est déroulée à la Cité des vins et de la gastronomie de Dijon.  Entourée de ses filles, Blanche et Bérangère, Dominique Loiseau se rappelle, émue, de ces vingts dernières années, sans Bernard.

Bérangère Loiseau (déjà directrice marketing et communication) devient vice-présidente du groupe Bernard Loiseau. Blanche a rejoint la brigade de Patrick Bertron en cuisine et travail sur l’ouverture du nouveau restaurant, Loiseau du Temps à Besançon, et Bastien Loiseau, devient administrateur du groupe.

Video Bérangère Loiseau présente le festival Bernard Loiseau

 

Pour cette édition en hommage au 20 ans de la disparition de son père, Blanche Loiseau a fait partie du jury dégustation « C’était impressionnant de m’installer aux côtés des Meilleurs Ouvriers de France et de chefs étoilés. Plus que la technique, ces plats m’ont rappelé beaucoup de souvenirs et de l’émotion”, souligne Blanche.

video Blanche Loiseau dans le jury du trophée 

 

« Mon père aurait été très ému de voir des jeunes s’attaquer à ces grands classiques, surtout qu’il y a eu de très belles réussites aujourd’hui » poursuit-elle. Aujourd’hui, elle officie en cuisine aux côtés de Patrick Bertron, « Je suis tombée dans la marmite quand j’étais petite, papa est parti quand j’avais 6 ans et pourtant c’était déjà inscrit dans ma tête.»

À ce jour, elle est en charge de l’ouverture du restaurant Loiseau du Temps à Besançon, où elle signera sa première carte ! Relire ici.

Par Sandrine Kauffer

RELIRE

Michael Wickaert remporte le Trophée Bernard Loiseau 2023