image_pdfimage_print

De précieux conseils et des réponses à toutes les questions que se posent les candidats sur les concours culinaires (thèmes, techniques, profil, organisation, gestion du temps, jury…) : « Concours de cuisine – Conseils gagnants », le nouveau livre des BOW est paru aux éditions Bocuse d’Or Winners.

En ce début d’année 20109, l’association des chefs BOW a également nommé un nouveau président en la personne de Philip Tessier, Bocuse d’Argent 2015.

Les BOW (Bocuse d’Or Winners) éditent enfin un livre très attendu sur le thème des concours de cuisine. En français et en anglais, ils y donnent des conseils à tous ceux que les concours de cuisinent intéressent, quel que soit le type de concours.

Tous les aspects sont abordés, du sujet aux résultats, en donnant la parole à l’ensemble des acteurs : candidats, commis, coaches, jurys.

Parmi les thèmes abordés :
– Quel profil pour se présenter à un concours ?
– Le rôle de l’entourage, du coach et du commis
– L’analyse du thème, du sujet et du règlement
– La créativité et l’exercice de création culinaire
– Les yeux, le nez, la bouche : leur rôle dans la compréhension d’un plat
– La technique, la méthode, l’organisation et la gestion du temps
– Le jury de dégustation, le jury de travail : les coulisses de la notation
– Se préparer à la victoire et à la « non victoire »
– Quelques pistes de concours
– Comment aborder les concours télévisés

Pour chaque livre vendu, 3 € sont reversés pour financer des micro-entrepreneurs dans le monde.

Philip Tessier, nouveau président des BOW

Lors de leur assemblée générale de janvier 2019 à l’Abbaye Paul Bocuse, les chefs BOW ont élu leur nouveau président Philip Tessier, Bocuse d’argent 2015. Celui-ci succède à Ferdy Debecker, Bocuse de bronze 1999 et président de l’équipe belge du Bocuse d’Or qui souhaitait passer le flambeau après quatre ans de présidence.

Philip Tessier commente : « Ce fut un immense honneur de concourir et d’entraîner au Bocuse d’Or. Je suis enthousiasmé par le privilège de saisir l’opportunité et la responsabilité d’élargir la passion et la notoriété de cette compétition prestigieuse à travers le monde. Avec les gagnants du Bocuse d’Or, nous avons la possibilité d’avoir un impact non seulement sur nos nations, mais également sur les autres nations qui aspirent à réussir et à développer leur art culinaire. Ensemble, nous assumons la responsabilité qui incombe à M. Paul de poursuivre sa vision de la croissance de la communauté culinaire à travers le monde et c’est un honneur d’aider à faire partie de cette mission. »

 

Philip Tessier est né en Virginie (USA) et doit son nom à ses grands-parents québécois. Il fait ses premiers pas aux fourneaux dans la cuisine familiale pour préparer les repas du soir, sa mère travaillant très tard.
La nécessité fait place au plaisir et à 16 ans, il plonge pour la première fois dans l’univers de la restauration en tant que serveur dans un hôtel de sa région. Puis, direction le prestigieux « Culinary Institute of America » à New York pour des études de cuisine où il apprend les fondamentaux du métier, suivi d’un passage par l’Escoffier Room, au Bernardin à Per Se.
Il complète son expérience et sa connaissance du français avec plusieurs séjours en France, notamment à L’Essentiel à Chambéry et le Moulin de Mougins. Recruté par Thomas Keller pour le Bouchon Bistro, il quitte New York pour la Californie en 2007. Quatre ans plus tard, il intègre les cuisines de The French Laundry comme sous-chef exécutif.

On connaît la suite : préparation pour le Bocuse d’Or avec son commis Skylar Stover, encadré par des amis chefs et soutenu par l’association Mentor KBK. Aujourd’hui membre fondateur d’Hestan Smart Cooking, où il est directeur de la cuisine et des médias, Philip Tessier apporte son expertise culinaire à une équipe talentueuse d’ingénieurs et de scientifiques qui ont développé une plateforme de cuisson innovante pour la maison. Il rêve aussi de pouvoir ouvrir son propre restaurant un jour.

Concours de Cuisine-Conseils gagnants /Cooking Contests – Winning Advice

Editeur : Bocuse d’Or Winners
200 pages
Prix 25 €

En vente sur le site internet de l’association www.bocusedor-winners.com, sur les sites de vente en ligne de livres et dans les librairies.