« Chefs de Gare », est un événement gastronomique qui aura lieu à la rentrée du 11 au 17 octobre 2021 dans plus de 30 gares en France. Une manière pour les gares de contribuer à valoriser toute la richesse des territoires dans lesquels elles sont implantées. Cette année encore, en parallèle de l’événement, un concours de cuisine sélectionnera les meilleures recettes régionales proposées puis mitonnées par des cuisiniers amateurs. Parmi les chefs de gare ont déjà participé aux opérations, Christian Le Squer,  Michel Roth, Eric Frechon ou encore Michel Rostang

La participation à ce concours amateur s’ouvre à partir de début juillet 2021

Au programme, lancement en Gare Paris Saint-Lazare, en présence du Club des Chefs, des chefs emblématiques à la tête du renouveau des Buffets de Gare inaugureront cette nouvelle édition le vendredi 8 octobre.

Le roadshow Chefs de Gare, au cours de 12 étapes, des chefs emblématiques régionaux feront découvrir leur cuisine lors de démonstrations et tours de main.

Animations gourmandes et marchés d’artisans, les professionnels et artisans du goût seront au rendez-vous pour animer plus de 30 gares partout en France et faire (re)découvrir les spécialités régionales aux voyageurs.

L’opération est parrainée par le Club des chefs, avec notamment :

  • Christian Le Squer chef triplement étoilé signe depuis 2019 la carte du restaurant Le Paris Brest by Christian Le Squer en gare de Rennes
  • Le Meilleur Ouvrier de France et Bocuse d’or 1991, Michel Roth le chef doublement étoilé a ouvert en 2017 les Terroirs de Lorraine en gare de Metz.
  • Le chef 2 étoiles Michel Rostang à la gare de Lyon en 2018 officie dans le restaurant Le Train Bleu
  • Enfin, triplement étoilé Eric Fréchon est le premier chef à avoir ouvert un restaurant en gare, le Lazare Paris en gare Saint Lazare !

    archives Michel Rostang – Chef de gare

    archives  Christian Le Squer – Chef de gare

    archives  Michel Roth – Chef de gare

archives  Julien Binz, chef de gare 2019 à Strasbourg

Le concours de cuisine Chefs de gare

L’opération Chefs de Gare ouvre la porte des terroirs gastronomiques régionaux avec la 2e édition de son Concours de Cuisine, ouvert à tous les amateurs Grand Public. A partir du 2 juin, tous les fins gourmets sont invités à soumettre leur recette régionale. Les candidats sélectionnés présenteront leur création lors des épreuves régionales du 8 au 15 octobre et les 7 finalistes participeront à la grande finale nationale le samedi 16 octobre à Paris Gare de Lyon.

chefsdegare.sncf

Crédits photo : ©Gares et Connexions et Maxime Huriez

RELIRE

Sncf Gares et connexions lance son premier concours de cuisine 

Julien Binz