Depuis 7 ans, SNCF Gares & Connexions met la gastronomie à l’honneur dans les gares avec son opération culinaire nationale « Chefs de Gare ».

Pour aller plus loin, elle lance cette année le premier concours de cuisine Chefs de Gare. Les 7 vainqueurs des épreuves régionales se retrouveront en octobre 2019 à Paris pour la grande finale.

Les cuisiniers amateurs ont jusque au 11 septembre pour candidater.

Il s’agit d’une compétition inédite qui permettra aux cuisiniers amateurs de réaliser un plat au cœur d’une gare et aux côtés de chefs emblématiques.

Les épreuves régionales se dérouleront sur la cuisine mobile de Chefs de Gare face à un jury composé d’un représentant de la gare et du chef régional participant à l’opération.

Chaque candidat disposera de 30 minutes pour réaliser et présenter une recette qui illustre « la cuisine du terroir de sa région ».

Le calendrier des 7 épreuves régionales

Vendredi 4 octobre
Ile de France Gare de Paris Saint Lazare
Manche Nord Gare de Lille Flandres

Lundi 7 octobre
Centre Ouest Gare de Rennes
Grand Est Gare de Strasbourg

Mercredi 9 octobre
Nouvelle Aquitaine Gare de Bordeaux
Centre Est Rhône Alpin Gare de Dijon

Vendredi 11 octobre
Sud Gare de Marseille Saint Charles

A l’issue de ces épreuves, les 7 vainqueurs représenteront leur région à Paris le samedi 12 octobre pour la grande finale en présence du chef étoilé Michel Roth, qui officie en gare de Metz au sein du restaurant Terroirs de Lorraine.

Chaque finaliste régional remportera 1 dîner gastronomique pour deux personnes et le grand gagnant du concours « Cuisine en Gare Chefs de Gare » remportera un robot de cuisine d’une valeur de 1200 €.

Les inscriptions : dates et modalités

Elles sont ouvertes depuis le 8 juillet 2019 et seront closes le 11 septembre 2019.

Le concours est ouvert aux chefs amateurs. Pour candidater, ils doivent envoyer :
– une photo de leur plat illustrant la cuisine du terroir de sa région
– une lettre de motivation
à : concours@chefsdegare fr.

Informations et règlement sur : www.gares.sncf.com/fr/actualites

Octobre 2019 : Découverte du terroir dans les gares de France

Du 7 au 13 octobre 2019 SNCF Gares Connexions met la gastronomie à l’honneur dans les gares à travers son opération culinaire nationale « Chefs de Gare ».

Des chefs emblématiques français présents dans plus de 37 gares feront découvrir leur cuisine régionale à travers des démonstrations, des animations et des dégustations ; et ce, en présence des meilleurs artisans locaux. Des offres dédiées dans les points de restauration en gare compléteront l’événement.

Le vendredi 4 octobre au coeur de la Gare Saint Lazare à Paris, le Club des Chefs de Gare composé d’Éric Frechon Thierry Marx, Michel Roth, Christian Le Squer et Michel Rostang donnera le coup d’envoi de cette nouvelle édition avec un show culinaire exceptionnel.

Les Chefs de Gare en 2018 : Michel Rostang, Christian le Squer, Thierry Marx, Michel Roth et Eric Fréchon ©Maxime Huriez

À propos de SNCF Gares Connexions

SNCF Gares Connexions est née d’une conviction queles gares sont des lieux de vie à part entière, à la croisée des parcours. Accueillir chaque jour 10 millions de voyageurs, visiteurs et riverains appelle un engagement fort pour améliorer la qualité de l’exploitation, imaginer de nouveaux services et moderniser le patrimoine.
Avec ses filiales AREP et SNCF Retail Connexions, SNCF Gares Connexions a développé des savoir faire spécifiques au service de la vitalité urbaine.