Le mardi 15 juillet 2025, lors de la finale du concours culinaire amateur « C’est vous le chef » sur BFM Alsace, Christa, habitante de Pfaffenhoffen, a remporté les faveurs du jury grâce à sa choucroute de poissons revisitée, audacieuse et raffinée. Présentée par Romain Hirt, cette émission mettait en lumière le talent culinaire alsacien sous l’œil expert d’un jury composé de Robin Dorgler (Miro ànStrasbourg) et de Sandrine Kauffer (Nouvelles Gastronomiques et restaurant Julien Binz)
Ingrédients pour 2 personnes
Choucroute
-
200 g de choucroute cuite
-
50 ml de vin blanc d’Alsace
-
Huile d’olive
Truite saumonée & sauce
-
1 truite saumonée
-
1 échalote
-
1 petite carotte
-
1 petit oignon
-
100 g de poireau
-
100 ml de vin blanc d’Alsace
-
100 ml de crème fraîche
-
250 ml d’eau
-
1 feuille de laurier
-
1 branche de thym
-
Jus de citron
-
Sel, poivre
Purée
-
1 grosse pomme de terre
-
Un peu de lait
-
20 g de beurre
Nems
-
1 feuille de brick
-
10 g de beurre fondu
-
50 g de choucroute cuite
-
200 g de filet de sandre (ou cabillaud)
-
200 g de lardons de saumon fumé
-
2 branches d’aneth
Fleurs salées (décoration)
-
10 g de blanc d’œuf
-
10 g de beurre fondu
-
10 g de farine
-
9 g de parmesan
-
Colorant alimentaire naturel (optionnel)

Préparation
Choucroute
Faire revenir la choucroute avec un filet d’huile d’olive et un soupçon de Riesling. Réserver.
Fumet & sauce
Prélever les filets de la truite saumonée. Utiliser les parures avec l’échalote, la carotte, l’oignon, le poireau, le laurier et le thym pour réaliser un fumet. Déglacer avec le vin blanc, ajouter l’eau, laisser cuire quelques minutes, filtrer et réserver.
Pour la sauce, faire revenir une échalote, déglacer au vin blanc, ajouter le fumet et la crème. Assaisonner. Mixer au dernier moment pour obtenir une texture mousseuse.
Poisson
Couper les filets de truite en parts égales, assaisonner, faire revenir au beurre.
Nems croquants
Prélever un peu de choucroute. Couper le filet de sandre en deux dans l’épaisseur pour y insérer un lardon de saumon fumé. Rouler le tout dans du film alimentaire et pocher quelques minutes à l’eau frémissante. Couper ensuite en trois tronçons. Utiliser la feuille de brick beurrée pour façonner des nems farcis de choucroute et de lardons, puis les dorer à la poêle.
Purée
Cuire la pomme de terre. La mixer finement avec un peu de lait et le beurre pour obtenir une purée lisse. Réserver dans une poche à douille.
Fleurs salées
Mélanger le blanc d’œuf, le parmesan, le beurre fondu et la farine (ajouter du colorant si souhaité). Étaler finement sur une plaque, cuire quelques minutes au four à 180 °C. Réserver.
Dressage
Sur une assiette chaude, placer un emporte-pièce au centre pour y déposer la choucroute. Ajouter les tronçons de sandre farcis, disposer harmonieusement les filets de truite, les nems et des points de purée pochée. Parsemer d’aneth. Verser la sauce au centre, et déposer la fleur salée sur le poisson pour la touche finale.
Recette réalisée pour l’émission « C’est vous le chef » sur BFM Alsace.



